F1 - Manor placée en redressement judiciaire

F1 - Manor n'est pas sûre de disputer la saison 2017

Manor a été placée en redressement judiciaire. L'équipe ne participera à la saison 2017 que si elle trouve un repreneur rapidement.

L'avenir de Manor s'assombrit. L'équipe a confirmé que Just Racing Services Limited, l'entité derrière son engagement en Formule 1, est entrée en redressement judiciaire. Des discussions ont eu lieu avec un repreneur potentiel, visiblement un consortium asiatique, mais elles n'ont pas abouti dans les temps.

- Mise à jour: Manor ferme ses portes

« La décision vient après plusieurs mois de discussions avec des investisseurs dans le but d’assurer le meilleur avenir possible à l’équipe : des discussions qui ont récemment évolué avec un investisseur particulier, jusqu’à la signature des conditions, » indique Manor dans un communiqué.

« Malheureusement, l’investisseur n’a pas été mesure de trouver un accord final dans un délai qui aurait évité des conséquences sur le programme de course 2017 de l’équipe, et les directeurs n’avaient pas d’autre alternative que de placer l’équipe en redressement judiciaire. »

Manor n'est pas sûre de disputer la saison

Les employés de Manor conservent leur emploi et ils ont tous été payés en décembre. Mais Manor ne pourra participer à la saison 2017 que si un investisseur est trouvé. Le candidats sont peu nombreux.

« La participation de l’équipe dépendra du résultat du processus de redressement et des négociations avec les parties intéressées dans ce qui représente une fenêtre d’opportunités très mince, » reconnaît Geoff Rowley, l’un des administrateurs désormais en charge du redressement judiciaire. « Aucun licenciement n’a été décidé suite au placement de JRSL en redressement et tout le personnel a été payé en totalité fin décembre. »

Manor a besoin d’un repreneur très rapidement : « La situation du personnel (...) dépend de l’arrivée d’un nouvel investisseur dans le temps donné, qui est limité, et les administrateurs continueront à étudier la situation financière, » précise Geoff Rowley.

Un repreneur n'a pas été trouvé assez vite

Stephen Fitzpatrick, propriétaire de Manor depuis le début de la saison 2015, a fait les investissements nécessaires pour permettre à l'équipe de progresser, mais il faut un repreneur pour qu'elle ait les moyens d'assurer un fonctionnement normal. FRP Advisory LLP a été nommé comme administrateur.

« L’équipe a fait des progrès significatifs depuis l’arrivée de son nouveau propriétaire début 2015, et le moment qui l’illustre le mieux est le point marqué au championnat durant la dernière saison, mais le fonctionnement d’une équipe de F1 nécessite des investissements significatifs permanents, » explique Geoff Rowley. « Au cours des derniers mois, l’équipe dirigeante a travaillé sans relâche pour faire venir un nouvel investisseur au sein de l’équipe, afin d’assurer son avenir à long terme, mais cela n’a malheureusement pas pu être fait dans les temps. »

« Ils n’avaient donc aucune autre alternative que de placer JRSL en redressement judiciaire. Les administrateurs évaluent actuellement les options pour le groupe. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

lundi 09 janvier 2017 à 09:41 jpo dit : Oh la vache, j'ai pas compris un mot de ce qu'il a dit(joedibongo), je crois qu'il devrait arrêter de dire des trucs

dimanche 08 janvier 2017 à 13:35 leon dit : Elégance du propos, fautes de français à foison : merci totoplus .

dimanche 08 janvier 2017 à 03:00 joedimajoe dit : Jojo ta fini t copier coller ou bien t sponsorisés par tf1 ? tu préfères un GP que tu vois du début à la fin ou bien juste la moitié d'un GP avec 45 min de pub jamais content c connard de français par contre pour ce qui est de payer plus d'impôt du baisse ton fric et "sans vaseline svp Mr"

dimanche 08 janvier 2017 à 02:47 jpo dit : re:Les équipes ne trouvent pas de sponsors car les GP sont diffusés sur des chaînes payantes avec donc moins de téléspectateurs donc moins de visibilité.Quand est-ce qu'ils vont le comprendre à la FOM?

samedi 07 janvier 2017 à 01:00 1 dit : eh ouais