Publié le 17/01/2017 à 08:28

F1 - Massa ne serait pas revenu ailleurs

F1 - Massa explique les raisons de son retour

Felipe Massa a accepté de revenir chez Williams pour aider l'équipe à trouver la stabilité qu'elle cherchait. Il ne serait pas revenu dans une autre équipe.

Le retour de Felipe Massa chez Williams a été confirmé. Il va remplacer Valtteri Bottas, parti chez Mercedes. Malgré sa retraite fin 2016, il voulait rouler dans un autre championnat et il est donc heureux de retrouver la F1. Il assure cependant qu'il revient plus pour aider Williams que pour disputer une nouvelle saison en F1.

« Mon intention a toujours été de rouler ailleurs, parce que j’ai toujours la passion de la course et de la compétition, » explique le Brésilien. « J’ai également un grand amour pour Williams parce que j’ai apprécié les trois dernières saisons avec l’équipe, et revenir, pour aider à donner la stabilité et l’expérience afin de faire avancer les choses en 2017, c’était la chose qui me paraissait positive. »

« J’ai une passion pour la course, pour la compétition et pour les bagarres en piste. Mon retour n’est pas parce que la Formule 1 est la meilleure option, mais c’est parce que le rôle chez Williams est la meilleure option. Je ne serais revenu dans aucune autre équipe. »

Il assure que sa motivation reste intacte : « Quand j’ai rejoint Williams en 2014, j’ai trouvé une équipe, et une famille, dont j’ai aimé devenir membre, » souligne-t-il. « Je n’ai certainement pas perdu le désir de faire des courses et de me battre en piste. Quel qu’aurait été l’endroit où j’aurais roulé cette année, j’aurais donné 100% de mes efforts pour faire le meilleur travail possible, et si je n’avais pas cette passion, je n’aurais pas accepté de revenir. »

Les supporters ont joué dans la décision

La retraite de Nico Rosberg a finalement mis fin à celle de Felipe Massa. La volonté de Mercedes de faire venir Valtteri Bottas a poussé Williams à rappeler Felipe Massa. Le soutien des supporters a eu un rôle dans sa décision.

« Je pense que ce qu’il s’est passé à la fin de la saison dernière, avec la retraite de Nico inattendue, a provoqué une série d’événements unique, » explique Massa. « Valtteri s’est vu offrir une fantastique opportunité et, en conséquence, une opportunité est née pour moi. Quand les médias ont commencé à parler d’un possible retour, j’ai été touché par la réponse de tant de supporters qui voulaient me voir revenir dans ce sport. Ca a certainement pesé dans la décision, donc je tiens à remercier les supporters pour leur soutien. Mais au final, quand j’ai reçu l’appel c’était une offre que je ne pouvais pas refuser. C’était Williams ! »

Massa doit maintenant se préparer pour la saison 2017, et pour les nombreux changements règlementaires : « Ca sera une année passionnante avec tous les changements règlementaires et je vais passer beaucoup de temps avec l’équipe maintenant, pour préparer la saison, » précise-t-il. « Il est trop tôt pour faire des pronostics, vu que nous n’avons pas encore pris la piste. Mais je peux dire que je suis vraiment impatient de piloter la FW40 quand les essais débuteront le mois prochain. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 17 janvier 2017 à 23:05 Manfred91 dit : Bravo et n'écoutons pas ceux qui sont trop prompts à critiquer. Bon retour à celui qui aurait dû coiffer la couronne en 2008 ! Obrigado Felipe !

mardi 17 janvier 2017 à 17:24 NONOST78 dit : Une buse

mardi 17 janvier 2017 à 17:07 leon dit : Normal : personne ailleurs n'en voulait . Il peut dire Merci à Martini qui exigeait au moins un plus de 25 ans .