Publié le 18/01/2017 à 12:31

F1 - Interview: Grosjean confiant pour 2017

F1 - Grosjean pense que Haas a fait les bons choix

INTERVIEW EXCLUSIVE. Romain Grosjean pense que Haas a bien abordé le nouveau règlement. Il attend des progrès dans de nombreux domaines.

Haas doit confirmer son statut cette année. Pour sa deuxième saison, l'équipe américaine fait déjà face à un gros défi, s'adapter à un règlement totalement nouveau. Romain Grosjean pense que son équipe a pu faire les bons choix, grâce à un très long travail sur les changements techniques.

« C’est un gros challenge pour l’équipe parce qu’on a beaucoup moins de ressources que les grosses écuries comme Ferrari, Red Bull, Mercedes, » a expliqué Romain Grosjean dans une interview exclusive avec Sport Auto. « L’équipe s’est concentrée assez tôt sur ce projet. »

« Dès la fin 2015, début 2016, on a été concentré sur 2017. Du coup j’ai de bons espoirs qu’on ait pris les bonnes décisions et les bonnes directions. »

- Interview: Grosjean ravi du défi physique

Haas peut progresser dans de nombreux domaines

La marge de progrès de Haas est importante. L'équipe avait logiquement plusieurs faiblesses durant sa première saison, avec tout à découvrir. Elle notamment eu des soucis de freins à répétition en fin d'année.

« Il y a des choses qu’on va améliorer, » explique Romain Grosjean. « (Pour) les soucis de freins, je ne suis pas sûr qu’on arrivera à les (résoudre) dès les premiers Grands Prix de l’année mais on va modifier les choses pour qu’elles aillent dans notre direction. »

Dans de nombreux domaines, Haas devrait être plus efficace que la saison dernière : « Il y a l’exploitation de la voiture, il y a l’identification de problèmes, où on va être plus rapides, il y a les réglages de base, il y a tout ça, » détaille Romain Grosjean. « Il y a pas mal de choses sur lesquelles on va pouvoir s’améliorer. C’est tout en progression. »

Juste après notre interview, Romain Grosjean devait justement faire un point avec ses ingénieurs pour évoquer les points à améliorer.

- Grosjean surpris par le départ de Vasseur
- Grosjean a toujours envie de NASCAR

Magnussen peut apporter de bonnes choses

Kevin Magnussen va remplacer Esteban Gutierrez aux côtés de Romain Grosjean cette année. Le Franco-Suisse pense que son nouvel équipier peut aider l'équipe à progresser.

« Il a une expérience intéressante, que ce soit à travers McLaren ou Renault, » explique Romain Grosjean. « C’est un pilote qui, on l’a vu, sait marquer des points en course. Ca, c’est important pour l’écurie puisque le classement constructeurs reste important pour Haas. »

« On va voir, avec son expérience, si on arrive à développer encore plus la voiture. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)38

vendredi 20 janvier 2017 à 10:26 Brice de nice dit : Après vous passerez le balai et la serpillière, vous êtes gentil, ça sent pas très bon ici...moi je vais surfer un peu

vendredi 20 janvier 2017 à 09:08 Brice de Nice dit : Ramasse les morceaux et barre-toi!

vendredi 20 janvier 2017 à 09:07 Brice de Nice dit : Non une paire as.....x, alors là j't'ai cassé

vendredi 20 janvier 2017 à 08:05 lonenirep dit : Ils ont la paire maintenant chez Hass, deux pleurnichards et ils vont pouvoir embaucher un psy, pour les gérer. Cette équipe est foutue complétement maintenant.

vendredi 20 janvier 2017 à 06:58 lonenirep dit : Ils ont la paire maintenant chez Hass, deux pleurnichards et ils vont pouvoir embaucher un psy, pour les gérer. Cette équipe est foutue complétement maintenant.

vendredi 20 janvier 2017 à 05:52 asx dit : La paire d'Haas La perdasse MDRRRR

vendredi 20 janvier 2017 à 02:54 lonenirep dit : Ils ont la paire maintenant chez Hass, deux pleurnichards et ils vont pouvoir embaucher un psy, pour les gérer. Cette équipe est foutue complétement maintenant.

jeudi 19 janvier 2017 à 22:13 asx dit : Cocardier cocardier cocardier

jeudi 19 janvier 2017 à 21:26 FanF1 dit : Hé oui, François... Dès qu'il se sent dépassé, il devient insultant, c'est un sale gamin... Et surtout, il ne supporte pas qu'un français, quel qu'il soit, soit un bon pilote... Il serait bien capable de t'affirmer que Sébastien Loeb est un rigolo ! Asx, si tu me lis, file dans ta chambre, tu vois que tu enerves tout le monde !

jeudi 19 janvier 2017 à 20:46 François le français dit : C'est qu'elle commence à s'énerver la vilaine...

jeudi 19 janvier 2017 à 14:27 asx dit : @François le français, u tu es un collabo frustré, ou RPRiste à la kon qui doit sûrement rouler en Citroën. Dans tous les cas tu es un ignorant cocardier. Définition Larousse de Cocardier: Qui manifeste un patriotisme chauvin et étroit : Des supporters cocardiers. Définition Wikipédia : Qui éprouve et professe un patriotisme passionné, susceptible et souvent étroit. CQFD Et moi je rajouterai que vous êtes des coco dangereux! Vous êtes et serez pires que des nazis!

jeudi 19 janvier 2017 à 11:51 FanF1 dit : @françois laisse tomber, tu te fatigues pour rien, laisse les vider leur venin...

jeudi 19 janvier 2017 à 11:46 Jules60 dit : Déjà régler les problèmes de freins sur la Haas sera une bonne chose

jeudi 19 janvier 2017 à 09:12 François le français dit : @@ Le problème est qu'il y a toujours les mêmes commentaires matraqués (et parfois indécents) sur Grosjean, Renault et Jules Bianchi. On vous entends pas sur d'autres pilotes ou écuries.

jeudi 19 janvier 2017 à 00:15 @François le français dit : Faut arrêter la, comme si toutes ces victoires étaient dû à la France à elle toute seule. Ton discours me fait penser à celui d'un certain Adolf qui était persuadée que les allemands étaient supérieur à tous… fais toi plutôt soigner de ton complexe d'infériorité au lieu d'écrire des tels âneries sérieux… le sport automobile n'est plus national mais international depuis très longtemps déjà. Pour ne citer qu'un exemple, le WEC/24h du mans. 3 pilotes de nationalité différentes, Porsche n'est pas français non plus. Ingénieurs et membres de l'équipe venus des quatre coins du monde etc.. Même les titres Renault en F1, directeur d'écurie italien, ingénieurs anglais, usine en Angleterre, pilote espagnol… le succès en sport automobile de haut niveau est impossible en se limitant à une seule nation. Faut aller chercher les meilleurs indépendamment de leur nationalité. Tu noteras que des génies existent partout sur terre. Aucune nation ou race est supérieur, et encore moins en course automobile. Tout le monde peut apprendre de tout le monde…

mercredi 18 janvier 2017 à 23:55 @llm dit : Oui tout le monde à son lot de supporters. Mais hors France, c'est bien connu que les français soutiennent coûte que coûte les français même si cela ne mérite pas de soutien. Certains comme François le français à que je vais répondre tout à l'heure, sont même capables de mentir pour mettre en avant ce qui est français. En France on est presque un traître si l'on critique quelque chose de français à raison. Quand quelqu'un es con il est con, qu'il soit français ou pas, ne change en rien au fait qu'il est con… les français sont bien aveuglés par le cocorico, c'est bien connu hors France ça.

mercredi 18 janvier 2017 à 23:44 @mb dit : Pour ton info, c'est la versio officielle de la part de Renault, assez d'articles ont était écrit le dessus à l'époque. Mais bien sûr t'es mieux au courant que Renault…pas de mauvaise foi toi noooo. Autre info, Romain était chez Lotus bien avant 2015 déjà… en 2015 Romain n'avait plus autre choix que de rester chez Lotus, car souviens toi, personne ne le voulait alors que lui il se voyait chez Ferrari. La aussi, assez d'interviews de l'époque témoignent de la justesse de mes dires. Quant à Lotus et tjrs en 2015, après les gros soucis financiers, impossible de trouver un pilote expérimenté qui prend le risque de rester chez Lotus à l'avenir incertain ainsi qu’aux performances douteuses. Bien sûr Romain, que personne voulait à fini par accepter de rester chez Lotus, car soit chez Lotus, soit fini f1 pour lui. D'ailleurs, Romain n'avait pas hésité à critiquer dans la presse et de manière violente Lotus entre 2014 et 2015. Jusqu'au moment ou il à compris que hors Lotus personne veut de lui. Ça aussi c'est tout Romain. Perso je n'ai pas envie de soutenir des gens arrogants et remplis de mauvaise foi, qu'il soit français ou pas, rien ne change…

mercredi 18 janvier 2017 à 23:29 @llm dit : Sauf que les pilotes que tu cites ne l'ouvraient pas autant. Et surtout ils n'étaient pas arrogants à la Romain et encore moins pleurnicheuches…

mercredi 18 janvier 2017 à 22:28 asx dit : Moi Messieurs j'achète pour sûr plus de choses françaises que vous et je contribue plus à la France que vous pour de sûr aussi, mais moi je n'ai pas de la m.rde sur les yeux et une cocarde sur le front, donc quand c'est de la m.rde ou que c'est mauvais je le dis et non pas soutiens aveuglément comme vous parce que c'est français. Bande de beaufs sans dents.

mercredi 18 janvier 2017 à 21:22 LLM 01 dit : Et certaines équipes ou pilotes ont leut lot de supporters, ceux dont on entend le plus parler étant les tifosis de Ferrari. Existe-t-il des "tifosis Renault"? Non !!! Et puis c'est une chose de ne pas apprécier Grosjean ou Renault, mais certains commentaires sur l'article concernant Jules Bianchi montrent que c'est plus une volonté de démolir tout ce qui est français, alors que personne ne nie que Bianchi était un excellent pilote.

mercredi 18 janvier 2017 à 21:19 MB1 dit : Renault qui aurait payé le salaire de Grosjean... mais bien sur... je rappelle qu'en 2015 ils avaient un moteur Mercedes.

mercredi 18 janvier 2017 à 21:18 LLM 01 dit : Evidemment Guttierez n'est pas une référence, mais alors pourquoi critique-t-on Grosjean et pas lui? Et pour Massa qui a sa marionnette dans les guignols brésiliens, c'était aussi le cas de Prost et Alesi dans nos guignols. Personne ne nie qu'ils étaient de grands pilotes. Pourtant Alesi n'a qu'une victoire à son palmarès que je sache...

mercredi 18 janvier 2017 à 21:08 François le français dit : Et en formule E: re

mercredi 18 janvier 2017 à 21:07 François le français dit : Et en Rallye raid: dtc

mercredi 18 janvier 2017 à 20:56 asx dit : Dixit le proverbe : Bon en sport mauvais dans le reste CQFD

mercredi 18 janvier 2017 à 20:26 François le français dit : ce n'est pas qu'asx n'aime pas Grosjean, il n'aime tout simplement pas tout ce qui est de près ou de loin Français, mais c'est pas grave: qui est champion du monde des rallyes, indycar, WEC (et 24heures du mans), GP2, Junior CIK-FIA Karting? Des Français! Rosberg a fait ses classes en France comme Charles Leclerc champion GP3! En F1 aurait-on Grosjean promu le plus mauvais des pilotes?

mercredi 18 janvier 2017 à 20:20 @fanf1 dit : Tu veux nous dire que tu penses aussi que Romain est un top pilote et tu traites les autres d'incultes ? C'est ça ou je me trompe..

mercredi 18 janvier 2017 à 20:18 @mb dit : Simple, chez Lotus pas besoin de payer un salaire car Renault s'en occupait, comme valeur sûre et référence, chez Lotus ils avaient Kimi. De plus par sa nationalité, Romain avait l'avantage d'amener des investissements d'investisseurs francophones. Probablement il y avait aussi un effet cocorico de la part de Gerard Lopez, du cocorico comme chez toi, car je ne te vois défendre d'autres pilotes bien plus méritants au palmarès supérieur, quand ils se font descendre sur ce forum. Chez HAAS, pas d'autre choix car, le seul moyen d'attirer un pilote expérimenté dans une nouvelle équipe inconnue et qui ne demande pas une fortune, ou en connais tu un dispo sous les mêmes conditions actif fin 2015 début 2016 ? Faut pas croire que HAAS l’a engagé pour gagner ou faire des excellents résultats, car ça n'a jamais était la vocation de HAAS pour ses débuts, mais d'avoir un pilote expérimenté qui a déjà roulé pour différentes équipes, il s'agit de monter une équipe, HAAS l'avait d'ailleurs dit lui-même que les bons résultats n'étaient pas leur priorité, d'autant plus, le budget étant assuré pour plusieurs saisons. Pourtant tu devrais savoir qu'en f1 ya pas que le pilotage qui compte, autrement Williams n'aurait pas fait revenir Massa... Le palmarès de Romain c'est vite vu : Écrasé par Alonso, écrasé par Kimi. Il lui reste plus que l'expérience qui vient toute seule avec les années.

mercredi 18 janvier 2017 à 20:04 FanF1 dit : @mb1 laisse tomber... Contre l'inculture automobile et la bêtise caractérisée, tu ne peux rien faire.

mercredi 18 janvier 2017 à 19:37 leon dit : Normal , vu le cours du franc suisse .

mercredi 18 janvier 2017 à 19:06 MB1 dit : Si Grosjean est si mauvais, pourquoi Lotus l'a gardé si longtemps ? Pourquoi Haas en a fait son leader ? Pourquoi l'ont ils gardé ? Eux, ils ont les données. Eux, ils disent qu'il a tiré l'équipe vers le haut. Toujours plus pertinent qu'un haineux dans son canapé...

mercredi 18 janvier 2017 à 18:01 @llm dit : Pilote réserve chez Ferrai ne veut rien dire… yamamoto, badoer, fisichella… wow la référence ! Fait est, il c'est fait écraser lamentablement par Alonso et Raikonnen. Il à réussi à battre Maldonado et Guttierez, encore, wow la référence ! Quand aux 29 points, c'est une très mauvaise référence voir, aucune reference.. Probablement qu'un vraibon pilote aurait gagné plus de points… Quant à Massa et Guttierez ne sont pas vraiment soutenus dans leur pays. Massa par exemple à le droit à une figure dans les guignols brésiliens, comme Barichello autre fois…

mercredi 18 janvier 2017 à 17:52 @mb dit : J'oubliais, la critique de asx concerne plutôt l'attitude de Grosjean, ce qu’il dit et ce qu'il fait. On peut pas nier que Grosjean se prend pas mal le melon en étant pas grande chose dans le monde de la f1. Heureusement qu’il n'est pas champion du monde, bonjour l'immense melon… on se souvient tous à ses débuts en f1, le fou du premier tour qui en plus donnait des leçons aux pilotes plus expérimentés avec une arrogance d'un autre monde, ce n'était jamais de sa faute, jusqu'à aujourd'hui il ne s'est jamais excusé… d'ailleurs Verstappen est au moins autant arrogant, avec la différence que Verstappen fournit des résultats.

mercredi 18 janvier 2017 à 17:43 LLM 01 dit : Des progrès dans son pilotage? Il a ramené à lui seul les 29 points de son écurie !!! Alors certes Guttierez n'est pas une référence de vitesse mais 1) s'il est pilote de réserve de Ferrari c'est qu'il n'est pas si mauvais que ça et 2) curieusement personne ne vient le critiquer sur ce forum... J'ajoute que au Mexique la F1 est populaire au point que le retour du GP du Mexique est un succès. Peut-être que là-bas ils viennent pour soutenir leurs pilotes nationaux, comme les tifosis en Italie ou les fans de Massa au Brésil. Quand Massa a annoncé sa retraite (provisoire visiblement), les spectateurs au Brésil étaient tristes même s'il n'est plus au même niveau depuis son accident... Le grand prix de France fait son retour en 2018 et je ne suis pas sur que Renault et Grosjean seront soutenus comme le sont les exemples cités plus haut... en tout cas vu ce que l'on voit sur ce forum censé rassembler les "passionnés"... Après j'espère me tromper...

mercredi 18 janvier 2017 à 17:38 @mb dit : Pourtant asx dit juste, des tels interview existent vraiment… en tant que fanboy Grosjean qui le défend constamment et coûte que coûte, tu devrais pourtant savoir comment les trouver.

mercredi 18 janvier 2017 à 17:25 LEON dit : Comme par exemple , des progrès dans son pilotage et arreter de faire la pleureuse ?

mercredi 18 janvier 2017 à 14:35 MB1 dit : Je vois pas trop comment il aurait pu dire la même chose. Il n'y avait pas de nouveau règlement et il n'y avait aucune base par rapport à laquelle progresser. En plus, la saison 2016 de Haas a été exceptionnelle, largement meilleure que ce que tout le monde pouvait espérer. Je vois pas trop comment on peut le critiquer sur ça...

mercredi 18 janvier 2017 à 14:26 asx dit : Confiant comme il était en 2016. MDRRR Et en plus c'est vrai, il a vraiment dit la même chose en 2016! Il est lamentable et il a de la m.rde devant les yeux.