Toyota GT 86 (2017) : notre essai 100% glisse !

ESSAI. Vous aimez la glisse ? Nous aussi ! Alors direction la Laponie pour un essai 100% fun de la Toyota GT 86 restylée.

Oui, l’idée est puérile, mais terriblement plaisante. Prenez une propulsion aussi légère qu’une citadine, un flat-4 de 200 ch et des pneus à clous. Secouez le tout et délectez-vous. On vous embarque tout de suite au cercle polaire pour une petite séance de glisse sur l’Artic Driving Center (Finlande). Découvrez notre essai en vidéo.

Au-delà de l’aspect fun de cet essai, vous aurez remarqué que le coupé évolue. Ah bon ?

Du changement ?

Le cru 2017 change de boucliers, d’optiques (à LED) et affirme son style manga. A bord, il tente de rattraper son retard par rapport à la concurrence en ajoutant de l’Alcantara et des écrans. En vain, l’atmosphère reste surannée. Mais le joujou se rattrape par une position de conduite parfaite et un super maintien latéral. Et le moteur alors ? Malheureusement, il n’évolue pas.

Conçu par Subaru et doté d’une bi-injection, le quatre cylindres à plat manque de peps et de voix. Dommage. Les ingénieurs se sont en revanche penchés sur le châssis : rigidité, suspension, aéro, aides à la conduite... Difficile de jauger ces changements dans ces conditions extrêmes faussant le ressenti. Sauf concernant les aides, moins intrusives et incluant un mode Track plutôt laxiste. Tant mieux ! Foncez voir la vidéo de l’essai de la Toyota GT 86 2017.

Par les portières

Mais l’idée est plutôt ici de couper les aides et de drifter à sa guise sur la glace lapone, entre les sapins. Quel pied ! Le naturel survireur de la Toyota GT 86 et les réactions progressives procurent un plaisir fou. En sus, la conduite demeure facile d’accès, à l’ancienne et la philosophie de cette pure sportive rappelle la Mazda MX- 5 (à l’essai par ici). Finalement, on regrette juste un brin de vitalité pour s’extirper des épingles et une sonorité prenante. Pour le reste, le coupé adore la danse lapone et résiste bien à ces conditions spéciales. A déguster sans modération, comme vous pouvez le voir au travers de la vidéo de l’essai de la GT 86.

Quelques chiffres

Voici quelques données sur la GT 86 cru 2017 (à configurer ici). A noter que cette année, le tarif grimpe à 32.490€ et que le malus s’élève à 7.073€ ! Soit 22 % du prix... Pour ne pas stopper sa carrière en France, les concessionnaires devraient absorber ce malus et revendre le coupé avec 10.000 km au compteur à moins de 30.000€.

> Moteur : flat-4, 2 litres, 200 ch à 7 000 tr/mn, 20,9 mkg à 6 400 tr/mn
> Transmission : aux roues arrière, 6 rapports manuels
> Poids : 1 222 kg
> Perfs : 0 à 100 km/h en 7’’6, 226 km/h
> Tarif : 32 490 €

Photo : D.R. / Toyota

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)8

vendredi 20 janvier 2017 à 12:29 Oui. dit : @Plastico jpp <3

vendredi 20 janvier 2017 à 11:31 stephane17 dit : ces jornalistes pardon faute de frappe

vendredi 20 janvier 2017 à 11:30 stephane17 dit : A oui: tu as raison. à partir du moment que c est une japonaise entre autre il faut que c est journalistes à 2 balles trouvent une conerie à dire! cette voiture n a rien de manga ! c est l antithèse des allemandes par ex! la sportive sans chichis sans être précieuse et encore moins prétentieuse, la petite sportive attachante genre années 90 mais en moderne. propulsion 200ch...elle prouve qu il faut pas en avoir trop sous le capot et d en vouloir faire des tonnes pour se faire plaisir! les joies simples en somme! et ça j adore la philosophie de cette petite caisse! et quelle petite gueule...en plus! Pfff fichu malus! quelle honte! merci madame Royale! la marie poppin's du gouvernement! vivement que vous fichez le camp dans 4 mois! maintenant que vous avez pondu votre merde...Le mal est fait et je doute hélas que la droite ou le fn revienne dessus! la France devient hélas autophobe.

vendredi 20 janvier 2017 à 01:57 Plastico dit : Comment il est vénère le Oui. Pète un coup mon vieux !

jeudi 19 janvier 2017 à 23:32 chuk dit : TVA c est une taxe bonus écologique de -22% c est une 2eme tva

jeudi 19 janvier 2017 à 23:30 chuk dit : c est une escroquerie ce malus. les constructeurs auto devraient refuser de vendre ts les diesel en France où refuser de vendre jusqu' à ce que l état cède.

jeudi 19 janvier 2017 à 22:23 Oui. dit : "design manga" Faut arrêter à la fin. Ça ne veut rien dire. Le design des voitures françaises est très "baguette", celui des italiennes très "peperoni"? Avez-vous déjà lu un manga dans son entièreté? Savez-vous au moins dans quel sens ça se lit? Savez-vous que les illustrations de voitures dans les mangas sont rarement inventées et visent souvent à reproduire des voitures existantes? C'est tellement appitoyant de voir si peu de recherche dans l'écriture d'un article... Oui ce n'est qu'un détail pour certain, mais placer ce genre de trucs dès le début de l'article fait vraiment pauvre. Cherchez d'autres qualitifs svp, ça m'ennuie de constater ce genre d'idioties. Regardez des reviews en anglais de cette voiture, absolument aucun journaliste ne parle de "design manga", aucun. Je ne sais pas qui vous a mis Ça dans la tête, mais faudrait cesser maintenant. Ça n'a aucune signification, vraiment. Arrêtez de vous afficher à la fin, ça devient gênant...

mercredi 18 janvier 2017 à 20:02 FanF1 dit : Rien de mieux qu'une bonne propulsion pour s'amuser au volant ! Malheureusement on n'en verra pas beaucoup à cause de ce malus inacceptable