Les résultats du week-end en sport auto

Ogier gagne au Monte-Carlo, Montoya remporte la Course des Champions

Vidéos. Sébastien Ogier a remporté le Monte-Carlo, Juan-Pablo Montoya s'est imposé à la Course des Champions et Sebastian Vettel a gagné la Coupe des Nations.

La saison du championnat du monde des rallyes débutait avec le Monte-Carlo. Sébastien Ogier s'est imposé. Thierry Neuville a mené en début de rallye alors que Sébastien Ogier a chuté au huitième rang après avoir percuté un banc de neige (vidéo). Le Français est remonté à la deuxième place. Neuville a endommagé une suspension et perdu 47min29,2sec. Ogier a récupéré la tête et il ne l'a plus lâchée. Il a offert à Ford M-Sport son premier succès depuis cinq ans, pour le lancement des nouvelles voitures. Il a devancé Jari-Matti Latvala, bien placé pour le retour de Toyota, et Ott Tanak, deuxième avant d'avoir un souci sur son moteur, qui ne tournait plus que sur deux cylindres.

Dani Sordo a pris la quatrième place devant Craig Breen, le meilleur pilote Citroën à l'arrivée alors qu'il était le seul avec la DS3, le modèle de l'an dernier. Elfyn Evans s'est classé au sixième rang, devant Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia WRC2), Jan Kopecky (Skoda Fabia WRC2), Stéphane Lefèbvre et Bryan Bouffier (Ford Gemini WRC2). Juho Hänninen a un accident le premier jour (vidéo). Il est reparti samedi et il a pris la 16ème place. Kris Meeke a souffert. Il a cassé une suspension vendredi (vidéo). Il a pu repartir mais il a eu un accident sur un parcours de liaison samedi et il a abandonné. Il a été percuté et sa roue arrière-droite a été arrachée.

L'épreuve a été endeuillée. Hayden Paddon a eu un accident et un spectateur, visiblement situé dans une zone non autorisée, a perdu la vie.

Au championnat, Ogier a sept points d'avance sur Latvala et 10 sur Tanak.

- Ogier large vainqueur au Monte-Carlo
- Les moments forts du rallye en vidéo

Et aussi...

La Course des Champions était au Marlins Park de Miami. Juan-Pablo Montoya s'est imposé, en battant Tom Kristensen en finale, en deux manches. Felipe Massa, Jenson Button et David Coulthard ont été éliminés dans les phases précédentes. Sebastian Vettel, le tenant du titre, a été éliminé dès la phase de poules, comme Alexander Rossi et Pascal Wehrlein, qui a eu un spectaculaire accident (vidéo).

Les pilotes se sont ensuite affrontés dans la Coupe des Nations. Sebastian Vettel a offert le trophée à l'Allemagne à lui seul. Il devait être aligné avec Pascal Wehrlein, mais l'Allemand a dû renoncer. Même s'il n'était pas blessé après son accident, les médecins lui ont conseillé de ne plus rouler. En finale, Sebastian Vettel a affronté Kyle Busch et Kurt Busch, les deux frères qui représentaient l'équipe Etats-Unis/NASCAR. Vettel a battu les deux champions de la NASCAR Sprint Cup en deux manches. Sebastian Vettel avait battu Juan-Pablo Montoya et Gabby Chaves, représentants de l'équipe colombienne, en demi-finale. Les frères Busch avaient de leur côté battu Ryan Hunter-Reay et Alexander Rossi, alignés dans l'équipe Etats-Unis/IndyCar.

- Les moments forts de la Course des Champions en vidéo
- Les moments forts de la Coupe des Nations en vidéo

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez