Publié le 27/01/2017 à 12:28

F1 - Carey: « La F1 est mal exposée »

F1 - Carey souhaite mieux exposer la F1

Chase Carey est surpris du manque d'exposition et de marketing autour de la Formule 1. Il promet une américanisation en douceur du championnat.

Chase Carey succède à Bernie Ecclestone pour gérer les droits commerciaux de la F1, rachetés par Liberty Media. Le nouvel homme fort du championnat a mis en avant le manque de croissance de la Formule 1 ces dernières années pour justifier l'éviction d'Ecclestone. Il pense que les efforts pour créer un lien avec les supporters n'ont pas été suffisants.

« Le championnat a vraiment été mal exposé, » a expliqué Carey au New York Times. « Il ne fait rien sur le numérique. Il n’y a aucun marketing. Il ne raconte aucune histoire. Le but est de permettre aux supporters de vivre l’expérience live autant que possible, et nous n’utilisons absolument pas les outils pour le faire. »

Chase Carey était présent au Grand Prix de Monaco l'an dernier, quelques mois avant que Liberty n'enclenche le rachat des droits commerciaux. Il veut trouver des moyens de faire ressentir l'émotion vécue au bord de la piste : « On ne peut être qu’émerveillé, et je pense que cette sensation peut être transmise au téléspectateur » explique-t-il.

Américaniser la F1... mais pas trop

Aux Etats-Unis, la très populaire NASCAR use d’artifices souvent décriés en F1, comme les points bonus et un système de play-offs en fin d’année, qui garantit plusieurs pilotes en lice pour le titre à la dernière course. Carey estime qu’il y a du bon à prendre du sens inné du spectacle des Etats-Unis, sans aller dans des extrêmes.

« Les gens disent que nous allons "américaniser" (la F1), » indique Carey. « Et nous n’allons pas totalement faire ça. Mais en étant réaliste, il y a des éléments de l’américanisation que le championnat pourrait intégrer. »

Carey a une expérience dans le monde des médias, très différente de celle des dirigeants habituel de la F1. Il y voit uniquement des avantages.

« Dans son ensemble, le championnat est un peu trop isolé, et nous devons être plus ouverts, » estime-t-il. « Sous certains aspects, je suis ravi de venir de l’extérieur. Ceux qui sont dans le championnat depuis toujours disent "On ne peut pas faire ça. On ne peut pas, parce qu’on n’a jamais fait comme ça". »

« Et ce n’est pas ce qu’il faut. Nous devons penser plus grand. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)6

mercredi 01 février 2017 à 19:28 Triagoz dit : C surtout devenu chiant à mourir

samedi 28 janvier 2017 à 10:51 MB1 dit : Le constat de Carey est incontestable. La F1 donne les droits aux chaines de télé et elle n'a pas le droit de diffuser des images de l'année en cours sur les réseaux sociaux. Résultat, l'exposition est catastrophique ! Et très mal faite. Le duel Rosberg/Hamilton aurait pu être largement mieux vendu. Après faire ce constat c'est bien mais il faudra voir quelles sont les solutions pour corriger ça. C'est ça qui sera le plus dur... Ils ont l'air d'avoir envie de vendre des packs pour suivre la F1 en streaming, avec le nombre de flux vidéos (caméras embarquées surtout), ça peut être sympa mais dédié aux fans hardcore, là il faut surtout trouver des solutions de séduire de nouveaux fans.

vendredi 27 janvier 2017 à 23:30 Enzo dit : Bernie a fait son temps....

vendredi 27 janvier 2017 à 21:00 leon dit : Plus j'entends ou plutot lis les déclarations de ces mecs et plus j'ai l'impression d'un copié-collé de TRUMP ; aussi excessifs et ignorants l'un que les autres . Achtung car je doute que des constructeurs comme MERCO ET FCA menacés d'amendes pour oser construire des autos au Mexique et idem pour Nissan/Mitsubishi/renault restent longtemps dans ce b....l. Peut etre que les rumeurs qui pretent à Bernie le lancement d'une autre F1 ont une base sérieuse .

vendredi 27 janvier 2017 à 18:30 asx dit : Il le porte sur lui que c'est un gros konnard. Carey, On n'en a rien à carrer!!!!!

vendredi 27 janvier 2017 à 17:12 lonenirep dit : Encore un qui pense être un caïd, la chute sera brutale croire que de but en blanc, il va révolutionner 40 ans de labeur avec un sourire et une moustache. Ils vont tout niquer les ricains, comme dab...