F1 - Manor ferme ses portes

F1 - Manor n'a pas trouvé de repreneur

L'équipe Manor a dû cesser ses activités, faute de repreneur. Les négociations depuis le placement en redressement judiciaire n'ont pas abouti.

L'histoire ne s'est malheureusement pas répétée pour Manor. Il y a deux ans, elle était sauvée juste avant le début de la saison par Stephen Fitzpatrick. L'homme d'affaires cherchais un repreneur depuis plus d'un an, en vain. L'équipe a encore été placée en redressement judiciaire il y a trois semaines et les signaux semblaient positifs mais cette fois, aucun repreneur n'a été trouvé. Les employés ont été notifiés de l'échec des négociations, et donc de la fermeture de l'équipe, ce vendredi.

« Depuis sa nomination comme administrateur, FRP Advisory a continué à travailler, avec le soutien du management, pour essayer de trouver des investisseurs dans l’entreprise, ce qui a donné lieu à des négociations avec plusieurs parties, » indique FRP Advisory, le cabinet en charge du redressement judiciaire de Manor. « Au cours de cette période, le financement était assuré pour garantir le paiement des salaires de tous les employés jusqu’au 31 janvier 2017. »

« Malheureusement, depuis la nomination des administrateurs, aucun investisseur n’a pu être assuré à temps pour permettre au groupe de se maintenir sous la forme actuelle. »

Les 212 employés de Manor ont été licenciés.

Manor a fait ses débuts en 2010

Manor a rejoint la Formule 1 en 2010, sous le nom Virgin. Elle a ensuite été nommée Marussia Virgin, Marussia puis Manor, le nom qu'elle portait avant son arrivée en F1. Des trois équipes lancées en 2010, elle était la seule encore présente. HRT a quitté la F1 après la saison 2012 et Team Lotus, ensuite renommée Caterham, début 2015.

Il n'y aura donc que 10 équipes sur la grille cette année. Manor a permis à Esteban Ocon, Pascal Wehrlein et Rio Haryanto de faire leurs débuts l'an dernier. Ocon a depuis rejoint Force India et Wehrlein a été engagé par Sauber. Ocon est déçu que l'aventure s'arrête là pour son ancienne équipe.

« Très triste d’apprendre la nouvelle sur Manor Racing, je souhaite le meilleur à toutes les personnes exceptionnelles et talentueuses qui ont énormément travaillé là bas... » a écrit Ocon sur Twitter.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

dimanche 29 janvier 2017 à 21:51 LLM 01 dit : @sagaris C'est sûr si Bianchi, ou plus anciennement Senna, Rindt, Clark pour ne citer qu'eux, n'étaient pas arrivés en F1, ils ne s'y seraient pas tués. Enfin vu comme ca... personne ne les a obligé à venir, ils faisaient ca par passion...

samedi 28 janvier 2017 à 17:07 leon dit : Je pense que certains vont ressortir l' idée de la 3 ème voiture de top team pour garnir les grilles de départ car combien de temps vont encore survivre SAUBER et HAAS sans parler de l'énigme FI ? 3 MERCO , 3 FERRARI , Red bull : on en a déjà 4 , 3 Renault et 3 Mc Honda ; total :16 comme dans les bonnes années des sixties . L'histoire comme la mode sont d'éternels recommencements .

samedi 28 janvier 2017 à 09:58 FanF1 dit : Ouais, c'est triste tout ça... Les petits n'ont jamais la chance de pouvoir s'en sortir, c'est dans tout pareil...

vendredi 27 janvier 2017 à 23:42 avocado dit : On savait que cette équipe était dans une situation très précaire depuis quelques années et le point perdu à Interlagos a peut être précipité les choses faute de rentrée financiére fraîche.Merci tout de même à Ecclestone,même s'il est plus là, pour avoir vampirisé la redistribution des revenus,merci à Todt d'avoir validé des accords Concorde qui n'ont pas freiné l'escalade technologique et merci au groupe stratégique qui refuse obstinément le plafonnement des budgets pour mieux avoir la main sur son business.Au suivant...

vendredi 27 janvier 2017 à 23:36 Oui. dit : Rien de surprenant... malheureusement...

vendredi 27 janvier 2017 à 20:48 batmobile dit : Nooooon !!! Bordel mais c'est du grand n'importe quoi cette F1 !!!

vendredi 27 janvier 2017 à 19:20 anti dit : merci llm ça fait plaisir de lire des choses intelligentes depuis que c'est passé sur la chaine payante je ne regarde plus la f1, de toute façon je n y trouvait plus de plaisir, pas assez d équipe, pas assez de suspense, stratégie d équipe anti sport, plus de grand prix de France, etc

vendredi 27 janvier 2017 à 18:07 LLM 01 dit : Mauvaise nouvelle mais en même temps qu'attendre d'autre d'une écurie qui s'est enfermée dans un cercle vicieux depuis quelques années: l'équipe souffre d'un manque de moyens, est placée en redressement judiciaire, commence son développement en retard, rate sa saison, peine à attirer de nouveaux sponsors et souffre donc encore plus du manque de moyen la saison suivante. De toute façon qu'aurait fait Manor cette année? Avec la voiture de 2016 les voitures n'auraient même pas pu se qualifier dans les 107%. Et si on peut envisager que les commissaires fassent une dérogation pour une course, il ne faut pas croire qu'ils le feront à chaque fois. Au mieux, l'aventure Manor se serait finie à l'intersaison 2017-2018. En attendant, 3 écuries sont arrivées en 2010, il n'en reste plus aucune. Beaucoup de gens ont critiqué le modèle de Haas mais il semble être au final le seul modèle permettant à une écurie indépendante d'obtenir des résultats corrects et de s'en sortir financièrement. D'ailleurs, quels grands constructeurs ont tenté leur chance en F1 ces 10-15 dernières années? Pour une écurie Mercedes qui a tout gagné, il y a des dizaines de Toyota, Honda, Lotus... qui sont venues, ont fait parler d'elles, et sont parties comme elles étaient venu pour limiter les pertes. Une petite écurie indépendante subit le même sort, avec, en plus, la faillite en bout de course. Et ce n'est pas prêt de changer. Vu les coûts de développement, seules les plus grosses écuries ont leur chance de gagner. Elle est loin la saison 2012 où on a vu 7 victoires de 7 pilotes différents aux 7 premières courses. Ben oui, à l'époque, le règlement était stable, les V8 déjà rodés car utilisés depuis 2006 et du coup les coûts étaient moindres, et les écuries beaucoup plus proches les une des autres. Seulement, maintenant, dès qu'une écurie gagne un peu trop longtemps, le règlement change, poussé par des sponsors qui veulent un maximum de spectacle et donc des GP imprévisibles. Mais ces changements trop récurrents empêchent les écuries dépassées de refaire leur retard. Gros changement de règlement pour la saison à venir. Cela pourrait bien chambouler la hiérarchie, compromettre la domination de Mercedes... au détriment d'une autre écurie !!! Croyez-vous vraiment qu'une écurie type Sauber va refaire son retard grâce au changement de règlement? Non, puisqu'ils auront moins investi dans le développement que Mercedes, Ferrari... Une écurie de ce type qui se battait pour les places d'honneur il y a quelques années ne peut pas s'en sortir si le règlement change tous les deux ans !!! Donc soit il faut accepter que parfois une domination permet aussi une stabilité de règlement et le retour progressif de la concurrence. Ou soit il ne faut pas s'étonner que les petites écuries ne s'en sortent pas. L'arrivée de Brawn va tout de même dans le bon sens avec une meilleure prise en compte de ces petites écuries. Reste à savoir si Brawn aura un rôle effectif ou s'il fera plus office de conseiller. Car ne l'oubliez pas, Liberty a de grands projets pour les règlements sportifs mais au final c'est la FIA qui en décide. Bonne soirée à tous.