Publié le 01/02/2017 à 11:04

F1 - L'âge de Massa a joué en sa faveur

F1 - Massa choisi en partie pour son âge

Williams avait besoin d'un pilote de plus de 25 ans pour remplacer Valtteri Bottas, afin de répondre aux demandes de son sponsor principal.

Les négociations pour que Williams laisse Valtteri Bottas partir chez Mercedes ont été longues, surtout parce que l'équipe voulait trouver un bon remplaçant. Elle avait besoin d'un remplaçant expérimenté aux côtés de Lance Stroll, qui va faire ses débuts.

Le nom de Felipe Massa s'est vite imposé. Le Brésilien apportait une continuité puisqu'il était dans l'équipe l'an dernier et il avait également l'avantage d'avoir plus de 25 ans, un critère important pour Martini, le sponsor principal de Williams. C'est en partie pour cette raison que l'équipe l'a fait sortir de sa retraite.

« Nous savions qu’aux côtés de Lance, un débutant, il nous fallait un pilote expérimenté, » a déclaré Claire Williams, la patronne adjointe de Williams, au sommet SPOBIS. « La situation était particulière avec Martini. Le problème est que la plupart des pilotes disponibles avaient moins de 25 ans, donc ça a été six semaines assez chargées. »

Une marque d'alcool ne peut pas cibler un pilote trop jeune. Williams a d'ailleurs attendu que Lance Stroll fête ses 18 ans pour confirmer sa titularisation. Dans ses apparitions avec l'équipe, il portait jusque là une tenue sans référence à Martini, celle que les membres de Williams ont pour les Grands Prix où il est interdit de faire la promotion de marques d'alcool.

Bottas peut faire de grandes choses

En rejoignant Mercedes, Valtteri Bottas devrait maintenant avoir la possibilité de se battre pour le titre. Claire Williams est ravie qu'il ait cette opportunité. 

« Quand on évoque de futurs champions du monde, le nom Bottas revient régulièrement depuis quelques années, » rappelle Claire Williams. « Valtteri a pris une grande place dans nos coeurs ces dernières années. »

« J’aurais aimé lui donner une meilleure voiture. Je suis heureuse qu’il ait cette chance chez Mercedes. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez