Publié le 02/02/2017 à 12:16

24H du Mans - Une troisième Toyota au Mans

24H du Mans - Toyota aura trois prototypes et Lopez rejoint l'équipe

Toyota alignera un troisième prototype aux 24 Heures du Mans cette année. José-Maria Lopez rejoint l'équipe et Stéphane Sarrazin fera moins de courses.

Depuis son arrivée en 2012, Toyota a toujours aligné deux prototypes aux 24 Heures du Mans. Le constructeur en aura un troisième cette année. Ce sera aussi le cas à Spa, une course souvent utilisée pour préparer Le Mans. Il a aussi confirmé l'arrivée de José-Maria Lopez, attendue depuis plusieurs mois. Il remplace Stéphane Sarrazin aux côtés de Mike Conway et Kamui Kobayashi. Le Français sera sur le troisième prototype à Spa et au Mans, avec des équipiers encore à désigner. Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima resteront sur l'autre modèle.

« Je pense que c’est une période passionnante pour Toyota Gazoo Racing en endurance, » estime Toshio Sato, le Président de l’équipe. « Aligner trois voitures pour Spa et Le Mans représente un nouveau défi pour notre équipe. Nous travaillons dur pour être prêts et nous voulons gagner. »

Toyota est passée très près de la victoire en 2016. La N°5 de Buemi, Davidson et Nakajima menait avant d'avoir un souci de moteur à moins de cinq minutes de la fin.

Lopez change totalement d'univers

José-Maria Lopez rejoint Toyota après avoir remporté les trois derniers titres en WTCC, chez Citroën. Il aura un double programme puisqu'il est aussi chez DS Virgin en Formule E. Il va découvrir un nouveau monde en endurance.

« C’est exceptionnel d’être membre de Toyota Gazoo Racing, » indique l’Argentin. « C’est un rêve qui se réalise pour moi et je suis pressé d’être à la première course. Mike (Conway) et Kamui (Kobayashi) sont d’excellents équipiers, je suis certain de beaucoup apprendre à leurs côtés. »

« Piloter une LMP1 est très différent d’une voiture du WTCC mais ce défi me plaît. La puissance et l’adhérence de la TS050 Hybrid sont incroyables et la technologie hybride de Toyota est impressionnante. Je suis impatient de vivre ma première expérience du WEC et particulièrement du Mans, qui est une course très spéciale. »

Toyota est heureuse de sa nouvelle recrue : « J’aimerais accueillir José Maria au sein de notre équipe, j’ai confiance en sa capacité à s’intégrer parce qu’il est rapide, intelligent, et il sait jouer le jeu de l’équipe, » souligne Toshio Sato. « Nos pilotes actuels ont déjà prouvé leur talent en endurance, ce sont tous des vainqueurs et nous sommes très heureux de travailler à nouveau ensemble. »

L'ACO va annoncer la liste des équipages retenus pour le WEC et les 24 Heures du Mans ce jeudi après-midi. Toyota présentera de son côté une version revue de la TS050 Hybrid le 31 mars à Monza.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)7

lundi 06 février 2017 à 17:45 moi dit : Alors la c est top , allez les toys !! Battez vous !!!contre les autres contre vous même contre la poisse ( comme Peugeot d ailleurs) si il existe des mecs courageux c est bien vous . Cette équipe mérite plus que tout la victoire , écraser Porsche c est déjà fait !! Maintenant il faut de la chance 🍀

lundi 06 février 2017 à 06:50 Jeep dit : @ citoyen SP98 je suis d'accord, j'étais tellement déçu :(

dimanche 05 février 2017 à 20:30 Citoyen SP98 dit : @Jeep J'aime beaucoup les Toy... Mais, l'abandon sur casse ou panne mécanique fait partie des 24H du Mans. Les plus rapides et fiables gagnent, c'est ça le sport mécanique

dimanche 05 février 2017 à 19:02 Jeep dit : J'espère vraiment que cette année ce soit pour les Toyota! Audi et Porsche ont fait piteuse représentation l'année dernière... une victoire coup de bol

vendredi 03 février 2017 à 06:54 'Marie.Chantal dit : Porche est parti pour un minimum de 5 ans de victoire Toyota à du pain sur la planche , maintenant il est temps pour Peugeot de si remettre voir Nissan ou Renault ou Mazda

vendredi 03 février 2017 à 05:36 Captain Biskatt dit : Le plateau en lmp1 devient famélique. Si seulement Peugeot pouvait revenir !!! En plus ils ont un système hybride dans les cartons dont il va falloir faire la promo. Un proto équipé d'un 2l issu de la série (1.6 réalésé) avec un gros boost électrique ne serait pas fantaisiste sachant que Peugeot sport travaille là dessus déjà depuis plusieurs années. Dakar, WTCC, FE, c'est bien mais PSA nous a habitués à plus palpitant (sauf en F1 8-D). Le retour de Citroën en wrc est intéressant, mais ils vont avoir besoin de temps pour se remettre au niveau.

jeudi 02 février 2017 à 18:44 leon dit : Trop tard pour eux : c'est dès le début il y a 4 ou 5 ans qu'il fallait en mettre 3. Maintenant que PORSCHE est monté en puissance , faudra des kamikazes pour les battre