Publié le 03/02/2017 à 14:38

F1 - McLaren abandonne le nom MP4

F1 - McLaren renonce au MP4 pour ses monoplaces

McLaren a décidé de renoncer au nom MP4 pour ses monoplaces. Cet acronyme était une référence au passé de Ron Dennis, évincé de l'équipe fin 2016.

McLaren balaie l'héritage de Ron Dennis. L'équipe anglaise a décidé d'abandonner le nom MP4 pour ses monoplaces, intimement lié à l'histoire de l'Anglais, écarté des postes de PDG et de directeur exécutif à la fin de l'année dernière. La monoplace de la saison 2017 sera nommée MCL32.

- McLaren MCL32: Les photos

Avant de racheter McLaren, Ron Dennis dirigeait Project Four en Formule 2. L'équipe était était alors sponsorisée par Marlboro et le MP4 signifiait Marlboro Project Four. Depuis plusieurs années, le sens avait changé, pour devenir McLaren Project Four.

Depuis 1981, première saison avec Ron Dennis à la tête de l'équipe, toutes les monoplaces de McLaren avaient un nom qui commençait par MP4. Le nom est même sorti du cadre de la F1 avec la MP4-12C, l'une des supercars du constructeur.

La livrée devrait aussi changer

En plus de ce changement de nom, McLaren devrait aussi changer de livrée. L'équipe a fait plusieurs références à la couleur orange, dont ses monoplaces devrait désormais être habillées. Ce serait un retour à la couleur historique de McLaren, mais bien avant l'arrivée de Ron Dennis.

Avec un nouveau nom et de nouvelles couleurs, McLaren entre dans une nouvelle ère, marquée par l'arrivée de Zak Brown comme directeur exécutif.

La McLaren MCL32 sera dévoilée le 24 février, le même jour que la Ferrari.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)13

mardi 07 février 2017 à 23:08 Oui. dit : Non c'est un format vidéo et audio compressé.

mardi 07 février 2017 à 06:54 ManorMarussia dit : MP4 c'est pas un truc de musique ?

lundi 06 février 2017 à 23:25 Oui. dit : et Alonso un peu aussi nan? xD

lundi 06 février 2017 à 20:09 Antho dit : Merci Ron, merci Mika, merci Kimi, merci Lewis ... souvenirs ...

dimanche 05 février 2017 à 22:01 LLM 01 dit : J'ai déjà dit et je répète que la peinture d'une monoplace joue quand même sur la performance car sans parler de la peinture en elle-même qui semble obligatoire, la laque pèse 2kg à elle toute seule et peut être supprimée (fonction de la couleur choisie, le gris par exemple doit briller). Quand on sait que les pilotes ont souvent du faire des régimes pour optimiser le poids de la monoplace, 2 kilos gagnés ce n'est pas négligeable. Et le orange ne nécessite pas forcément de laque. Après ceux qui expliquent que ce n'est pas un bon présage car ils ont perdu avec cette livrée il y a 40 ans etc doivent se dire que Renault a gagné sous les couleurs jaunes. Avec leur raisonnement on devrait les voir gagner de nouveau alors. Bizarre, sur ce forum l'ambiance est plutôt au dénigrement de cette écurie. Dites ce que vous voulez, mais ne vous contredisez pas.

dimanche 05 février 2017 à 16:40 jm"barchetta" dit : bien d'accord avec toi, c'est bien triste de voir mc laren renier à ce point celui qui en a fait ce qu'elle est et je pense qu'ils ne sont pas près d'égaler son palmarès!!!

dimanche 05 février 2017 à 12:23 leon dit : La couleur d'une caisse c'est le subliminal symbole qui fait vendre ! .

samedi 04 février 2017 à 15:27 leon dit : Mauvaise pioche : Les Mclaren ne furent en orange qu'à la fin des années soixante et début 70 et elles n'ont rien gagné à part 2 ou 3 GP sous ces couleurs . Ce n'est qu'en passant aux couleurs Texaco et Marlboro que Fitti puis Hunt furent titrés CDM . Mauvais présage pour 2017 et la suite .

vendredi 03 février 2017 à 22:07 @leon dit : Ta comparaison est du n'importe quoi. C'est bien plus logique de nommer les McLaren MCL que MP. Enfaîte SM correspondrait à MP et SF à MCL…

vendredi 03 février 2017 à 21:16 avocado dit : Ce qui parait un peu dérangeant dans leur démarche c'est cette volonté d'effacer à tout prix la griffe de Dennis qui, même si en désaccord avec les orientations futures, n'a pas démérité loin de là avec un palmarés plus qu'éloquent et une expertise de la compétition que ne possède pas Brown...lui il a plutôt des $ a la place des yeux.

vendredi 03 février 2017 à 18:59 Fabien dit : Les nouveaux propriétaires d'écuries, actionnaires ou autres sponsors n'ont aucune culture du sport automobile, ils ne raisonnent qu'en terme de dollars... c'est bien dommage ! A quand le nom d'un sponsor pour le châssis ?

vendredi 03 février 2017 à 18:58 leon dit : Triste quoi que l'on pense de RON . C'est comme si FERRARI n'appelait plus ses f1 SF mais SM comme sergio Marchione . Heureusement Merco est toujours depuis plus d'un siècle MERCEDES , Renault toujours ( mais est ce dans ce cas heureux ?) Renault .

vendredi 03 février 2017 à 18:47 casino dit : C bien dommage. Triste .