BMW 440i Gran Coupé (2017) : la familiale idéale ?

BMW 440i GranCoupé (2017) M Performance de 360 ch à l'essai sur Sport Auto

Cette Série 4 préparée par M Performance chante mieux qu'une M4. Et si la 440i xDrive Gran Coupé M Performance était la meilleure petite berline de la marque ?

BMW n'a pas fait la sourde oreille. Au lancement de sa doublette M3/M4, de nombreuses critiques s'élevaient. "Il est en train de muer, votre 6 en ligne ?" L'affront. Une M3, quel que soit son nombre de cylindres, a toujours été douée en chant. Alors claquer des chronos vengeurs au son d'une tourterelle angineuse, ça irrite…

BMW dégaine le Pack M Performance qui, en plus d'une louche de puissance supplémentaire (34 ch moyennant 3 178 €), s'accompagne d'un silencieux qui l'est moins qu'avant, silencieux. En modes Sport et Sport+, les clapets s'ouvrent et le sourire revient.

Des temps canon

D'autant qu'en plus de flatter les esgourdes, ce 6 en ligne explose les chronos. Sur un anneau de vitesse partiellement détrempé qui nous a privés d'une session de freinages, la 440i claque des temps de… Cayman GT4 (essai à revoir ici). Du moins pour le 0 à 100 km/h car pour le mille D.A., le très sportif coupé prend heureusement le large : 22''6 contre 23''5. A bien y regarder, l'écart est modeste, le GT4 ayant pour lui son poids coq, son architecture mécanique favorisant l'accélération et sa boîte PDK plus réactive que la BVA de Munich. Résumons : avec son nom à rallonge, la 440i Gran Coupé xDrive Pack M Performance a tout de la reine des taxis. On taquine, mais c'est qu'il est difficile de croire que, sous cette robe d'une affligeante banalité, se cache un engin capable de vous clouer au siège.

La M4 est-elle menacée ? Sur le 400 m D.A., il s'en est fallu de peu, le coupé quatre portes s'avouant vaincu pour une demi-seconde. Mais compte tenu de l'écart de poids (1 626 kg pour la M4, 1 790 kg pour la Gran Coupé) et du positionnement radicalement différent de ces deux autos, les prestations de la familiale sont épatantes. Et elle, au moins, elle chante juste. La sonorité n'est pas métallique comme avant, la faute au turbo qui joue la partition deux octaves plus bas, mais la tessiture est plus musicale que dans la M4 (cliquez ici pour voir l'essai). Quant à l'agrément, et sans surprise, il n'est guère BMW avec un pic de couple disponible très (trop) tôt et une montée en régime qui ne prend pas aux tripes, même si l'aiguille grimpe jusqu'à 7 000 tr/mn.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien

Avec plus de 51 mkg, la transmission xDrive n'est pas une hérésie. Du moins sur le papier, car dans les faits, on regrette qu'elle transforme l'élégante allemande en panzer. Je force le trait, mais à peine. Sur le sec, on s'accommode de bonne grâce aux quatre roues motrices.La suspension de notre modèle d'essai est paramétrable (750 €) et dans les modes Sport, la raideur des compressions ne va hélas pas de pair avec l'endiguement du roulis. Heureusement, raideur n'est pas synonyme d'inconfort et la 440i n'oublie pas son âme de voyageuse. Sur un bitume en bon état, le xDrive permet d'écraser en virage sans appréhension aucune et vous fait revenir fissa sur la voiture de devant. Dès qu'il pleut, celle-ci est davantage étonnée par ce qu'elle voit dans le rétro : un joli minois qui sous-vire avant de revenir brutalement sur sa trajectoire. Le transfert du couple sur l'avant n'est pas progressif et par temps de pluie, mieux vaut ne pas trop se fier à l'intégrale, ni se prendre pour Grönholm…

Une alternative à la M3

La faute en incombe davantage aux pneus qu'à la transmission elle-même. Même s'il nous a été impossible de vérifier les distances de freinage, peu de chances qu'elles fassent office de référence. Les quatre disques, percés et ventilés (freins Sport M à 750 €), sont pourtant costauds (18 pouces) mais l'attaque de la pédale s'allonge trop vite dès que le rythme s'élève. Une béhème, c'est génétique, tourne au pied droit et s'entretient naturellement avec le volant. La direction électro-mécanique à démultiplication variable (de série sur la finition M Sport) est un brin collante au milieu en Sport, manque de retour ensuite mais présente au moins l'avantage d'être à la fois correctement assistée et suffisamment directe pour ne pas avoir à ôter les mains du volant en virage serré. Au final, BMW nous met une fois de plus dans l'embarras. Avec ce Pack M Performance, la 440i se transforme en véritable alternative à la M3, le tout pour 20 000 € de moins…au moins. Notre choix ne se porterait pas naturellement sur le modèle xDrive, paradoxalement plus probant sur le sec que par temps de pluie, mais sur la simple propulsion.

Quelques chiffres

Pour son côté passe-partout, saupoudré des performances de GT, le tout salué par une bande-son enfin à la hauteur de ce qu'on attend d'une BMW. Mais ce drôle de coupé pâtit, hélas, d'un comportement pas assez sportif et de prises de carre peu incisives. Voici quelques données sur cette 440i préparée par M Performance.
> Moteur : 6 cyl. en ligne turbo, injection direct, 3 litres, 360 ch à 5 500 tr/m, 51 mkg à 1 380 tr/mn.
> Transmission : intégrale, boîte 8 rapports autos
> Poids vérifié : 1 790 kg
> Performances mesurées : 0 à 100 km/h en 4''6, 1 000 m D.A. en 23''5, 250 km/h
> Prix de base/modèle essayé : 54.950 €/ 82.348€

Photo : BMW D.R.

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)20

vendredi 10 février 2017 à 18:58 asx dit : FanF1, sache que je suis le premier à dire que Seat font de très bonnes voitures surtout comparé aux françaises et que c'est un choix judicieux quand on ne peut pas acheter une Golf ou une Audi car elles sont bien équipées et pas mal finies et surtout avec moteur boîte chassis VW, mais de là à dire que c'est mieux qu'une Audi ou une Golf c'est ridicule et c'est preuve de ne pas connaître au même que tous les guignols de ce site qui disent qu'une française vaut mieux qu'une allemande.

mercredi 08 février 2017 à 22:45 asx dit : FanF1, il est sûr que les premiums sont toujours plus chères mais il y a 2 raisons, de toutes les marques du groupe VW, Audi et Porsche utilisent des matériaux plus nobles et plus qualité et 2ème raison, ils visent une autre clientèle...Pas de pigeons blaireaux mais des gens plus exigeants. Enfin, comme tous ceux qui critiquent et écrivent ici, tu n'y connais rien et tu racontes de grosses conneries, Audi construit en Europe et certains moteurs en hongrie toujours en Europe. 2 autres sites sont la chine pour la chine, l'inde pour l'inde et autre. Pas de turquie tu confonds toujours avec les mêmes... Pour ma voiture, elle est construite dans une usine allemande Audi dédiée...si tu t'y connais tu devrais savoir! Pour les voitures françaises construites par des "français" ou turcs comme tu dis, tu peux être choqué cocardier gaucho umps, mais c'est juste la réalité. Et si tu défends les voitures françaises achètes en alors blaireaux !!!

mardi 07 février 2017 à 11:27 FanF1 dit : @asx... Je maintiens que Audi se base sur une légende de haute qualité pour exagérer les prix... Un simple exemple : le toit panoramique de ma voiture est facturé 850 euros, celui du break A4 à 1500 euros, c'est strictement le même ! Pareil pour le régulateur adaptatif... Excuse moi mais jamais je ne serai leur pigeon... Quand à tes allusions sur les ouvriers des constructeurs français, ça me choque beaucoup... Si tu roules en Audi, ton moteur est turc... Ça ne te choques pas ? Tu roules quand même avec ?

lundi 06 février 2017 à 23:20 Oui. dit : Les steaks :'), jpp plus que jamais

lundi 06 février 2017 à 22:30 asx dit : Tiens les bouffons qui critiquent Audi, un autre exemple, voir la nouvelle TT RS, elle souffre d'aucune critique, tous les pros s'accordent à dire qu'elle est au-dessus de tout dans sa catégorie et à tous les niveaux , sauf vous les steaks qui critiquez sans connaître juste car vous êtes aigris de vous faire ramasser à chaque fois.

lundi 06 février 2017 à 22:20 asx dit : FanF1, et tu n'as pas trouvé une différence de qualité ? Mytho alors. Parce qu'on ne peut pas dire que Seat est la référence en matière de qualité même s'ils sont au-dessus de la moyenne. Les ouvriers des constructeurs français ? Vas voir et t'auras ta réponse.

lundi 06 février 2017 à 21:33 FanF1 dit : @asx ils ont quoi de particulier les ouvriers qui travaillent chez les constructeurs français ? Explique nous un peu ça... Pour le reste de ton commentaire, j'ai suffisamment observé sous toutes les coutures une A3, une Passat et un Tiguan pour étayer ce que j'ai écrit plus tôt... Et franchement, pour revenir à ma comparaison entre l'Xperience et l'a4 allroad, il faut par exemple payer plus de 1000 euros d'option pour des phares Led qui sont en série depuis 2013 sur une Léon ! Audi, malgré ses tarifs élevés, ose encore mettre en série des phares halogènes... Une honte !

lundi 06 février 2017 à 14:32 asx dit : FanF1, primo vas voir la majorité des ouvriers qui travaillent chez les constructeurs français, tu auras du mal à dire que c'est français après, autre raison pourquoi je n'achèterai pas "français". Deuxio tu enfonces des portes ouvertes, Seat c'est VW et une seat Ibiza à le même châssis boite moteur qu'une Polo et une Leon qu'une Golf ou Audi 3, et donc oui c'est la même chose ensuite c'est la qualité qui est différente et ce n'est pas des détails, c'est tout l'intérieur plus des chose que tu ne vois pas, et si tu ne vois pas la différence achètes des yeux ou arrête de faire le mytho en disant que tu connais. Mais, il est exact et je suis le premier à le dire si les gens n'ont pas les moyens de se payer de la qualité, ils peuvent faire un achat futé en allant chez Seat ou Skoda. Mais de là à acheter français il y a un gouffre. Un dernier point à la revente une Seat perd beaucoup plus qu'une Golf ou une A3...

lundi 06 février 2017 à 10:51 FanF1 dit : @asx tu sais faire autre chose que d'insulter les gens ? ... Moi non plus je ne suis pas fan des voitures françaises, mais je respecte ceux qui les aiment et les ouvriers qui les construisent ! Et tu parles beaucoup d'Audi, mais entre nous, j'ai une Seat Xperience, et j'ai eu l'occasion de rouler en A3 et en A4, je cherche encore la différence de fond ! Même mécanique, mêmes commandes, après ce ne sont que des détails de présentation qui personnellement, me laissent de marbre... Et les anneaux sur la calandre n'amelioreraient en rien mon statut social... Et entre nous, je préfère le réglage des châssis chez Seat, il est bien plus sportif et pointu que chez les autres constructeurs du groupe VAG... Et dernier point : j'ai pris toutes les options sauf le crochet de remorque, bilan 10000 euros de moins qu'une A4 allroad correspondante.

lundi 06 février 2017 à 08:43 asx dit : La nouvelle Polo et la nouvelle Golf sont à tous points de vues meilleures que tes m.rdes françaises, qualité matériaux, qualité d'assemblage, technologies embarquées, consommation, performance, valeur de rachat, et j'en passe. Touran vs Scenic, au moins sur la qualité y a pas photo, si tu parles du design, le design ne fait pas toute une voiture, la preuve avec les françaises . Audi pas premium? Là on voit que tu parles de choses que tu ne connais pas. Q3/3008, idem que plus haut avec la Golf et au moins ils n'ont pas de moteur 1,2l... Porsche, crétin ça appartient à VW. Au fait tu es au courant que VW est numéro 1 mondial ? Enfin, un autre exemple pour dire que les français doivent se contenter de faire des voitures basiques, la nouvelle fsérie 5 ou l'Audi A5, tu mets quoi en face bouffon.

lundi 06 février 2017 à 06:21 asx dit : JP, t'es un bouffon.

dimanche 05 février 2017 à 22:41 FanF1 dit : @gzk je suis souvent sur ce site et je suis effaré de la méconnaissance de la majorité des gens concernant les propulsions, les idées reçues comme quoi ça serait dangereux... J'ai eu dans ma vie d'automobiliste plus de propulsions que d'autres voitures, et pour le plaisir il n'y a pas mieux ! Même sur la neige, bien chaussées, c'est un régal... Pour connaisseur... En France on veut nous imposer des tractions, pas d'autre choix, tant pis !

dimanche 05 février 2017 à 19:52 gzk dit : La personne qui a essayé la 440i chez AutoPlus ne devait sûrement rien connaître de l'automobile... C'est un véhicule incroyable et à la tenu de route exemplaire. Préférez la propulsion au xDrive qui rend la direction plus dure. Et quelle idée de comparé une familiale à une Porsche coupé... lol incroyable. Comparez là au Audi S5, là Ca serait plus juste et surtout plus professionnel !

dimanche 05 février 2017 à 09:41 jp dit : @ l'indomptable : tout d'abord je roule depuis 12 ans en Bmw avec en dernière achat une serie 5 f10...... N'importe quoi ton com : en quoi les Allemandes sont toujours meilleures que les françaises à part à voir une meilleure finition ? - la polo meilleure sur la route que le tandem clio /208 ?? - idem 308 vs golf - la camionnette. Touran plus aboutie que le dernier scenic? - le q3 et son design d'il y a 10 ans , vraiment mieux qu'un 3008? Tu vois on peut aussi trouver de très bonnes voitures chez les français !! Je te rappelle que vw et sa pseudo marque premium Audi pour pigeon est un constructeur généraliste comme les autres !!! Seuls Bmw , Mercedes et Porsche font du premium et c'est bien dommage que nos constructeurs soient absents de ces créneaux .....,nos ingénieurs ne sont pas plus cons que les allemands !!! Encore faut il que les actionnaires français leur donnent les moyens ....

dimanche 05 février 2017 à 03:36 Ken dit : @Whisky Essence c'est bien ce que je me disais depuis l'année où elle est apparut,elle n'a pas pris une ride.

samedi 04 février 2017 à 23:13 bima dit : Avec le restilage elle est magnifique !!!!

samedi 04 février 2017 à 20:51 leonidas dit : @FanF1. D'accord avec vous... Cette article nous donne une impression de fausse manip de la part de BMW. Pourtant j'ai la chance de posséder ce modèle depuis 2 mois, et j'en suis plus que ravi!!! Une reprogrammation réalisé la semaine dernière m'a encore donné 30cv de plus. Sensation au trop et tenue de route digne de BMW. Pas encore testé sur piste mais c'est une très bonne alternative à la M4 qui a des délais de livraison très long... D'où mon choix.

samedi 04 février 2017 à 13:00 Hansénius 😧 dit : J'avoue que l'essai n'est pas très flatteur :s Mais je pense aussi que cette voiture est conçue pour la route et pas pour la piste, et que le but de BM n'était pas vraiment de la rendre plus performante, mais plus agréable et plus flatteuse sur route, ce qui a l'air d'être réussi.

samedi 04 février 2017 à 11:35 porschefan dit : oha cayman gt4 na pas de PDK!! cest une boite 6 manuelle !!!!

samedi 04 février 2017 à 10:22 FanF1 dit : Qui a bien pu réaliser cet essai ? Si on se fie à lui, cette BMW est vraiment ratée, d'une banalité affligeante, au comportement erratique, avec un moteur sans sensations... Il faut lui faire essayer uniquement des citadines à ce monsieur, ou qu'il prenne quelques cours de pilotage !