Publié le 08/02/2017 à 17:01

Top 5 des Porsche les plus rares

VIDEO. Découvrez les cinq Porsche les plus rares de l'histoire.

Comme promis, Porsche vient de publier la première vidéo de sa série "Top 5". Et le constructeur commence avec ses modèles routiers les plus rares sortis d'usine. Ils sont présentés par Dieter Landenberger, responsable des archives de la marque, depuis le bâtiment secret où Porsche garde ses raretés (modèles historiques, prototypes...).

L'homme commence par la 911 Turbo S type 964, développée en 1992. Inspirée directement par la compétition, elle tirait 360ch de son "flat-six" suralimenté (320ch pour la Turbo standard). Certaines pièces étaient en fibre de carbone et sa peinture jaune "Speed Yellow" lui était spécifique. Seuls 86 exemplaires ont été produits.

Des raretés pensées pour la course

Place ensuite à la méconnue 924 Carrera GTS de 1981. Destinée avant tout aux clients souhaitant l'engager en compétition, elle ne fut produite qu'à 50 exemplaires seulement, le premier en blanc et le reste en rouge. Elle était animée par un quatre-cylindres 2L turbo de 245ch. Elle était allégée et élargie par rapport à la 924 de base.

Landenberger s'attarde ensuite sur la 911 GT1 type 996 de 1998. Version routière de l'auto qui remporta les 24H du Mans cette année-là, elle ne fut produite à 21 exemplaires que pour satisfaire la réglementation en matière d'homologation. Son moteur développait 544ch. Notons qu'elle fut précédée début 1997 par une 911 GT1 type 993.

Le commencement

En 1984, Porsche construisit vingt 911 SC RS (photo) destinées au rallye. Ce modèle allégé affichait 250ch, là où la SC affichait 204ch chez nous. La présentation se termine avec la 356 America Roadster, produite à seulement 16 exemplaires en 1952. Allégée et pensée pour la compétition, elle inspira la légendaire 356 Speedster. Son quatre-cylindres à plat revendiquait 70ch. Découvrez la vidéo !

Le prochain épisode, annoncé pour la semaine prochaine, nous fera redécouvrir le son de cinq modèles exclusifs de la marque.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)4

jeudi 09 février 2017 à 11:28 natlin dit : je prends le 964 turbo jaune

jeudi 09 février 2017 à 09:11 Triagoz dit : 911 turbo à carbu. Brutal. Un bruit et des sensations gravés en moi.

mercredi 08 février 2017 à 20:20 elvis07 dit : A mon avis, les gens de VW ne seront pas assez bête pour casser le mythe de ces superbes voitures. Les concepteurs devraient garder leur libre arbitre 😊 Quant à moi, je fond devant la 911 SC RS 1984 de 250 ch magnifique !

mercredi 08 février 2017 à 17:27 TOTOR dit : Que restera t'il de la passion des ingénieurs qui transpire des ces beaux objet lorsque VW leur demandera pour remplacer la 911, de dessiner un modèle très proche d'une future Audi R8 ? J'en frissonne d'avance..