Publié le 14/02/2017 à 17:39

F1 - Renault pique un aérodynamicien à Red Bull

F1 - Pete Machin va devenir responsable de l'aérodynamique de Renault

Renault a annoncé l'arrivée de Pete Machin, un ingénieur de Red Bull, au poste de responsable de l'aérodynamique. Il prendra ses fonctions en juillet.

Renault continue à se renforcer. L'équipe française a annoncé l'arrivée de Pete Machin au poste de responsable de l'aérodynamique. Il était jusque là chez Red Bull, où il travaillait dans la soufflerie. Il ne rejoindra Renault que le 3 juillet puisqu'il doit respecter une clause de non-concurrence pendant plusieurs mois, une situation habituelle pour les principaux ingénieurs. Pete Machin est convaincu que Renault a le potentiel pour jouer les premiers rôles.

« Le sérieux de Renault Sport dans son nouveau défi en F1 est évident et je suis ravi de rejoindre l’écurie, » déclare Pete Machin. « Bob Bell dirigeait l’équipe technique quand Renault a remporté des titres mondiaux chez les constructeurs. Je suis donc très impatient de travailler avec lui. J’ai déjà travaillé en étroite collaboration tant avec Nick Chester (le directeur technique chassis) qu’avec Ciaron Pilbeam (l’ingénieur de course en chef), j’ai donc de bonnes affinités avec des personnes-clés. »

« Les modifications apportées au règlement technique en 2017 sont les premiers changements significatifs en quatre ans. Ils permettront aux F1 d’avoir plus d’appuis qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire du sport. Il s’agit d’un moment vraiment excitant pour prendre la responsabilité du développement aérodynamique de Renault Sport Racing et je suis convaincu que des progrès rapides peuvent être réalisés pour ramener l’équipe au sommet de la grille. »

Pete Machin a débuté sa carrière chez Bombardier Aerospace. Il a fait son arrivé en F1 en octobre 1997, chez Arrows, en tant qu'ingénieur senior CFD, l'étude de la dynamique des fluides sur ordinateur. Il est parti chez Jaguar en 2002 et il est resté dans l'équipe quand elle a été reprise par Red Bull.

Chez Renault, Pete Machin prendra le poste de Jon Tomlinson, qui deviendra responsable adjoint de l'aérodynamique.

Une recrue importante pour Renault

L'arrivée d'un ingénieur de Red Bull, une équipe réputée pour les qualités aérodynamiques de ses monoplaces, est une bonne nouvelle pour Renault. Le constructeur français pense que Pete Machin apportera beaucoup.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Pete Machin à Enstone, » indique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « L’aérodynamique est évidemment un domaine extrêmement important en matière de performance et l’enrôler est une étape clé de notre programme de recrutement. »

« Le dernier règlement rend l’aérodynamique plus cruciale que jamais. Voir Pete nous rejoindre à une période aussi importante sera du plus grand intérêt. Pete s’intégrera parfaitement dans notre structure et nous espérons récolter les fruits de son travail plus tard dans l’année. Cette annonce est exaltante pour tout le monde chez Renault Sport Racing. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 16 février 2017 à 17:30 Captain Biskatt dit : C'est bien, l'équipe Renault s'étoffe ! Ils sont sur la bonne voie. Hâte de voir ce que vaudra la rs17, et surtout ce que Hulkenberg et Palmer en feront.

mercredi 15 février 2017 à 14:51 riccardo dit : de tres bonne nouvelle pour la suite.