FE - Total devient partenaire de DS Virgin

FE - Total va fournir ses lubrifiants à DS Virgin

Total est devenu partenaire de DS Virgin en Formule E. Le groupe ne fournira évidemment pas son carburant mais des lubrifiants développés spécialement.

Total a décidé de quitter la Formule 1. Red Bull est désormais liée à Exxon Mobil, via Esso et Mobil, et Renault à BP et Castrol. Le pétrolier français est resté fidèle à Citroën en WRC et il a décidé de s'associer à DS Performance, une marque du groupe, et à DS Virgin en Formule E.

Il n'y a évidemment pas de carburant en Formule E, un championnat de monoplaces électriques, mais Total fournira ses lubrifiants. Le groupe a développé un lubrifiant de transmission, qui optimise le rendement de la boîte de vitesses et permet ainsi à la monoplace d'avoir une meilleure efficacité énergétique. D'autres produits sont en cours de développement, comme un fluide pour optimiser le refroidissement du moteur et de son contrôleur. Le but est de réduire la consommation électrique, et donc de gagner en performance.

« Si DS Performance a choisi la Formula E, c’est qu’il y existe un extraordinaire terrain de recherches qu’aucune autre discipline de sport automobile n’offre actuellement, » souligne Xavier Mestelan Pinon, le directeur de DS Performance. « À chaque stade du développement de notre DSV-02, nous découvrons des solutions à de nouvelles contraintes. »

« Ce partenariat avec Total, dont la réputation n’est plus à faire, nous a déjà permis de gagner en efficience. Les lubrifiants, fluides et graisses élaborés par leurs chercheurs vont nous apporter un gain significatif en termes de performances et nous autoriser à pousser encore plus loin nos recherches. »

Le logo de Total va également apparaître sur les dérives de l'aileron arrière.

Total voit la Formule E comme un laboratoire

Au premier abord, un championnat comme la Formule E semble exclu aux groupes pétroliers mais Total pense qu'elle représente un véritable laboratoire pour d'autres produits. Leur développement permettra de commercialiser de nouveaux lubrifiants adaptés aux véhicules électriques.

« Formula E incarne l’expression sportive de l’évolution de l’industrie automobile au regard du mix énergétique, » souligne Pierre-Gautier Caloni, le directeur de Total Compétition & Sponsoring. « Ce partenariat avec DS Performance va ainsi permettre à nos ingénieurs d’élaborer, développer et tester dans des conditions de sollicitation extrêmes des lubrifiants, fluides et graisses spécifiques. »

« A terme, un transfert de technologies permettra aux propriétaires de véhicules électriques de bénéficier de ces produits. En effet, chez Total, ce sont les mêmes chercheurs qui formulent les gammes compétition et celles destinées au grand public. Véritable laboratoire du "mieux rouler", la Formula E apporte une réelle valeur ajoutée à la mobilité de tous. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found