F1 - Mercedes adopte déjà l'aileron de requin

F1 - L'aileron de requin apparaît sur la Mercedes et le T-wing se popularise

Mercedes a adopté un capot-moteur aileron de requin à Barcelone. Le « T-wing », une ailette devant l'aileron arrière, apparaît sur plusieurs monoplaces.

Toutes les monoplaces dévoilées la semaine dernière arboraient le capot-moteur en aileron de requin. Toutes sauf une, la Mercedes F1 W08 EQ Power+. L'équipe championne l'a déjà adoptée à Barcelone (photo de gauche).

Il était absent de la monoplace pour les essais de Valtteri Bottas ce matin, mais Lewis Hamilton a pris la piste avec cette solution cet après-midi. Elle est très travaillée, avec une ouverture dans la partie supérieure. Le capot-moteur de Mercedes reste moins imposante que la plupart de ceux des autres équipes.

Ces capot-moteurs ont été lancés en 2009 mais ils ont été interdits à la fin de la saison 2010. Le nouveau règlement offre une plus grande liberté dans cette zone de la monoplace et les équipes n'ont pas hésité à réintroduire cet élément.

Le T-wing fait son apparition

La plus grande liberté offerte par le règlement permet également d'ajouter une ailette entre le capot-moteur et l'aileron arrière (photo de droite). Cet réglette, nommée T-wing (aileron T), est présent sur la Mercedes, la Ferrari, la Williams et la Haas ce lundi.

Celui de Mercedes est placé à l'arrière de la monoplace. Les autres équipes l'ont placé directement sur le capot-moteur, en profitant de la présence de l'aileron de requin. Williams a placé deux attaches.

Le but de cet élément serait d'améliorer l'écoulement de l'air jusqu'à l'aileron arrière.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)1

lundi 27 février 2017 à 17:39 ManorMarussia dit : Ben dis donc Jean Jacques de la tôlerie a bien déconné !!!