F1 - Deux problèmes pour Ricciardo

F1 - Soucis de capteur et de batterie pour Ricciardo

Daniel Ricciardo a eu un souci de capteur puis un problème sur la batterie de l'ERS ce lundi à Barcelone. Red Bull a pu les résoudre.

Daniel Ricciardo a eu une première journée difficile à Barcelone. Il s'est arrêté sur la piste après seulement quatre tours, en raison d'un souci de capteur. Il a repris la piste dans l'après-midi mais il n'a pu faire qu'un relais avant d'avoir un souci sur la batterie de l'ERS. Il a finalement pu rouler dans les deux dernières heures. Il se sent bien dans la monoplace.

« La séance du jour était acceptable, j’ai pris le rythme assez vite, » estime l’Australien. « Nous avons eu un début un peu retardé ce matin mais l’après-midi s’est mieux passé et les deux dernières heures ont plus ressemblé à des essais. C’est bien de finir la journée sur un élément un peu positif. »

Du côté des performances, il est impressionné par le niveau des nouvelles monoplaces et il sait que la marge de progrès reste importante : « La voiture peut encore fait mieux et il faut se rappeler que la piste est fraîche et que les pneus ne sont probablement pas à leur température optimale. Mais les chronos que Lewis a fait aujourd’hui sont déjà plus rapide que les chronos des qualifications l’an dernier, donc ça sera plus rapide. Je pense que nous serons beaucoup plus rapides que ce que nous avons vu aujourd’hui. Nous espérons faire des progrès significatifs demain, quand Max sera dans la voiture, et ensuite nous pourrons commencer à entrer dans le dur. »

- Hamilton en tête, les chronos tombent

Red Bull prudente sur son niveau

Le temps perdu a beaucoup limité la journée de Red Bull, mais des solutions aux deux problèmes ont été trouvées. Dans les deux dernières heures, les essais ont été plus productifs. L'équipe ne se prononce pas encore sur son niveau.

« Nous avons perdu pas mal de temps aujourd’hui, ce qui est frustrant, » reconnaît Guillaume Rocquelin, le responsable de l’ingénierie de Red Bull. « C’était surtout dû à nos problèmes, un souci de capteur ce matin puis un problème sur la batterie de l’ERS ensuite. Les deux sont difficiles d’accès, donc ça prend un peu de temps pour les réparer. Ca veut dire que nous n’avons pas eu de vrais essais avant environ 16h00, mais après ça nous avons roulé sans problème. »

« Les réparations mises en place ont résolu les problèmes et tout devrait bien se passer demain. Daniel a réussi à faire 50 tours au final et ce que nous avons vu sur cette période a été encourageant. La question inévitable qu’on a le premier jour est "Est-ce qu’elle est rapide, est-ce qu’elle joue les premières places ?" C’est un cliché mais nous ne connaîtrons pas la réponse avant le samedi à Melbourne. Jusque là, nous devons rester concentrés, nous en tenir à notre programme et les performances viendront. Ce processus se poursuivra demain. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez