Publié le 28/02/2017 à 20:51

F1 - Hamilton a des bleus et des bosses

F1 - Hamilton juge les monoplaces beaucoup plus physiques

Lewis Hamilton juge les nouvelles monoplaces très physiques, plus que ce qu'il a connu. Valtteri Bottas a fait une petite erreur dans l'après-midi.

Le nouveau règlement promettait des monoplaces plus physiques pour les pilotes, et l'objectif est visiblement atteint. Lewis Hamilton sent qu'elles sont plus exigeantes après les deux premières journées d'essais. Il a des bleus et des bosses sur des parties du corps qui étaient préservées auparavant, alors qu'il n'a roulé qu'une demi-journée à chaque fois.

« Je trouve que la voiture est plus physique que par le passé, » remarque Hamilton. « C’est beaucoup plus rapide en courbe. La force qu’on sent sur le corps et sur le cou est bien plus élevée. J’ai des bleus et des bosses à des endroits où je n’en avais jamais eus. Mais je me sens bien physiquement, parce que ce n’est qu’une demi-journée d’essais. Je me suis assez entraîné pendant l’hiver pour être prêt à plus que ça. »

Hamilton a exprimé ses inquiétudes pour les dépassements avec le nouveau règlement et les pneus plus endurants, mais il apprécie ces gommes : « Ces nouveaux pneus semblent tenir bien plus longtemps qu’avant, donc je pense qu’on peut attaquer plus avec eux et plus se battre, tour après tour, donc c’est bon pas dans la bonne direction, » estime-t-il.

Du coté des essais, Hamilton a fait un travail utile, en roulant uniquement dans la matinée, et il se sent mieux dans la Mercedes : « Cette journée a vraiment été positive, » souligne l’Anglais. « C’était une matinée plus facile et nous avons débuté du bon pied. Hier, il fallait un peu enlever les toiles d’araignée, pour la première journée dans la voiture, donc ça a pris un peu plus de temps pour se réacclimater à la voiture et trouver exactement comment exploiter ses capacités. »

« Je n’ai pas fait un énorme total de tours aujourd’hui mais j’ai eu de très bonnes sensations dans la voiture. Je pense que nous avons fait des progrès dans le développement. Mon tour rapide était rapide et propre. Nous n’avons pas vraiment exploité le potentiel de la voiture, donc nous posons bien les fondations à ce stade. »

- Räikkönen mène, McLaren et Williams souffrent

Bottas a fait un tête-à-queue

Valtteri Bottas a pris le relais dans l'après-midi. Il a déjà fait une simulation de course, un travail qui est plutôt effectué dans la deuxième semaine d'essais en général. Il a recueilli beaucoup de données.

« Je pense que c’était encore une bonne journée d’essais pour l’équipe, » se réjouit le Finlandais. « Nous avons encore fait beaucoup des tours et nous avons bouclé tous les relais prévus. »

« J’ai travaillé sur des simulations de course cet après-midi. C’était assez délicat avec le vent mais je suis certain que nous pouvons beaucoup apprendre de ces données. »

Il a fait un tête-à-queue (vidéo), justement à cause du vent, mais il a pu repartir: « J’ai fait un petit passage hors piste mais ce n’était rien de sérieux, » précise Bottas. « J’ai perdu l’arrière, avec une rafale de vent assez soudaine. ce sont les essais, il faut trouver les limites. »

Il aime le travail technique autour du nouveau règlement : « C’est intéressant d’en apprendre plus sur la nouvelle voiture, pas seulement pour moi, mais pour l’équipe. Tout le travail de réglage que nous avons fait a été très utile. Encore deux jours, je suis pressé. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez