F1 - Brawn ne veut plus de l'aileron de requin

F1 - Brawn veut interdire l'aileron de requin

Ross Brawn souhaite se pencher sur la question de l'aileron de requin. Le directeur de la compétition de la F1 ignore si le spectacle sera bon.

Fin 2010, les capot-moteurs aileron de requins, lancés deux ans plus tôt, avaient été interdits, surtout pour des raisons esthétiques. Ils sont à nouveau autorisés avec le nouveau règlement et toutes les équipes y ont cédé. Même Mercedes, qui y avait renoncé lors de sa présentation, en a testé un lundi. Ross Brawn, récemment nommé directeur sportif du championnat, souhaite les interdire, mais ce ne sera pas possible dans l'immédiat.

« Comme toujours avec de nouveaux règlements, il y a de petites choses qui ne vont pas, » a expliqué Brawn au site officiel de la F1. « Nous avons l’aileron de requin qui est impopulaire. Je pense qu’à terme, il faudra régler ça, parce qu’un des objectifs des nouveaux règlements était de faire des voitures plus belles à voir, donc on ne veut pas gâcher ça avec de petites choses ici et là. »

« Mais c’est normal avec de nouveaux règlements. »

Le T-wing fait aussi débat

Un autre élément qui a beaucoup fait parler et le T-wing, et même le double T-wing de Mercedes. Les équipes profitent d’une zone de flou du règlement. Ross Brawn ne dit pas s’il souhaite interdire cet élément, mais il faudra aussi se pencher sur la question.

« Il y a beaucoup de conséquences involontaires avec les nouveaux règlements, » précise Brawn. « Donc je pense qu’il y aura des conséquences involontaires à corriger. »

« Il faudra donner un aspect un peu plus pur aux choses. »

Brawn reste incertain pour le spectacle

Le règlement n'a pas que des conséquences inattendues. Les performances sont en net progrès, comme prévu avec les appuis supplémentaires. L'inconnue reste le spectacle, avec de grosses inquiétudes puisqu'il devrait être plus dur de suivre monoplace.

« C’était le but principal des nouveaux règlements, améliorer les performances des monoplaces, » souligne Brawn. « Je pense qu’il y a toujours des objectifs à atteindre. La vitesse est déjà passionnante, mais il y a aussi les courses, qui restent un point d’interrogation. »

« Quand la saison débutera, il faudra voir, avec les nouveaux pneus et le nouveau règlement, comment les pilotes peuvent se battre, parce que c’est également important. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)10

mardi 07 mars 2017 à 08:46 oups dit : le paraître, toujours le paraître. Même en compétition on en vient à être obligé de faire une voiture selon des critères esthétiques :/ pitoyable !!!

dimanche 05 mars 2017 à 19:12 dolu95 dit : perso je trouve largement plus laid les t-wing que les ailerons de requin... on les a depuis des années sur les lmp1 et ca na jamais posé de problème de rétine à qui que ce soit depuis... enfin on a jamais entendu toyota audi porsche ou peugeot a l'époque demander sa suppression par simple argument esthétique... s'il faut s'attaquer au physique des F1, on peut se pencher sur les museaux qui sont loin d'être des tops models et sur le Halo qu'ils veullent mettre en place...

dimanche 05 mars 2017 à 18:42 yaya dit : D'accord avec vous. D'ailleurs M. Brawn a déjà oublié qu'il utilisait toutes sortes d'artifices aérodynamiques pour gagner (Double diffuseur sur les Brawn GP...) qui donnaient un net avantage face à ces concurrents. Cela ne le gênait pas à l'époque !

dimanche 05 mars 2017 à 16:10 ManorMarussia dit : Virrez ces horreurs svp

dimanche 05 mars 2017 à 13:13 ManorMarussia dit : Arrêtez ces changement! Moi je veux voir du SPORT! C'est trop compliqué ? Bordel c'est nawak

dimanche 05 mars 2017 à 09:25 avocado dit : On est capable de calibrer chaque cm2 d'une voiture par voie de règlement et à moins d'un mois du 1er GP on se rend compte que quelque chose ne fonctionne pas...déconcertant !

samedi 04 mars 2017 à 21:51 monstruosity is the new beauty dit : pas d'accord...le sport automobile a souvent generer des voitures mythiques car elle s'adaptaient au réglement...groupe B..chaparal d'endurance...si l'on pouvait laisser le DEVELOPPEMENT s'exprimer...qui nous dit que ces aileron ne donnerons pas des formes intéressantes qui sortent de l'ordinaire avec le double T wing qui commence a peine a apparaitre...on sera bien malin quand on aura éradiqué toutes nouveautés et qu'on tournera en rond...sans saveur...sans monstruosité...sans vie...laissons le developpement modeler les monstres de demain !!!

samedi 04 mars 2017 à 20:48 AB dit : Je ne trouve pas que ces ailerons de requins soient disgracieux, au contraire

samedi 04 mars 2017 à 20:40 chauchau dit : le t-wing est immonde. je comprends son utilité mais on dirait clairement une antenne rateau des années 90 sorti de nul part du capot moteur. l'aileron de requin, lui, est utile, relativement élégant, pratique pour les sponsors. Justement le seul objet à supprimer de la formule 1, ce sont tous ces vieux croûtons réac, conservateur qui se permettent de modeler les règlements à leurs guises alors qu'ils permettent d'accroitre les performances... exemple ross brawn, bernie ecclestone. je pensais qu'avec le nouveau repreneur liberty media le ménage serait fait plus en profondeur pour plus de spectacle et d'innovation.

samedi 04 mars 2017 à 20:40 chauchau dit : le t-wing est immonde. je comprends son utilité mais on dirait clairement une antenne rateau des années 90 sorti de nul part du capot moteur. l'aileron de requin, lui, est utile, relativement élégant, pratique pour les sponsors. Justement le seul objet à supprimer de la formule 1, ce sont tous ces vieux croûtons réac, conservateur qui se permettent de modeler les règlements à leurs guises alors qu'ils permettent d'accroitre les performances... exemple ross brawn, bernie ecclestone. je pensais qu'avec le nouveau repreneur liberty media le ménage serait fait plus en profondeur pour plus de spectacle et d'innovation.