Publié le 08/03/2017 à 17:02

F1 - Et si Canal+ abandonnait la F1 ?

F1 - Canal+ envisagerait de renoncer à la Formule 1

SFR Sport et Canal+ seraient les principaux candidats pour diffuser la F1 en 2018. Et malgré l'ambition affichée, Canal+ pourrait renoncer au championnat.

La saison 2017 est la dernière du contrat qui lie Canal+ à la F1. SFR Sport, très ambitieuse, serait intéressée par le championnat pour la saison 2018. Canal+ a de son côté affirmé que la F1 fait partie de ses principaux droits. Mais la rivalité entre les chaînes de sport pourrait finalement pousser pousser Canal+ à renoncer à ce championnat, qu'elle diffuse depuis 2013.

- Mise à jour: Canal + souhaite conserver la Formule 1
- Mise à jour: Canal + confirme les droits jusqu'en 2020

Selon puremedias.com, la F1 n'a pas apporté un nombre d'abonnés conséquent à Canal+ et les droits restent à un prix élevé, estimé à près de 50 millions d'euros par an. La chaîne serait donc prête à abandonner la Formule 1. Avec deux objectifs : pousser SFR Sport à dépenser plus d'argent et se ménager un budget plus important pour conserver la Ligue des Champions en football, également remis en jeu cette année.

Le site spécialisé dans l'actualité des médias estime que la volonté affichée par Canal+ pour conserver la F1 pourrait en fait n'être qu'un moyen de faire monter les enchères avec SFR Sport, et donc obliger la chaîne à débourser plus d'argent que nécessaire. Un coup de billard à deux bandes en espérant qu'à terme, SFR soit contrainte de voir ses investissements à la baisse.

Canal+ pourrait concentrer ses investissements sur le football

SFR Sport multiplie les investissements et la chaîne a fait l'acquisition de la Premier League, en football, pour une somme estimée à près de 110 millions d'euros par an, un record pour cette compétition.

Si la chaîne veut miser sur la F1, elle pourrait donc à nouveau sortir le carnet de chèque. Et Canal+ pourrait de son côté profiter de l'économie faite sur la F1 pour assurer la prolongation des droits de la Ligue des Champions, qui seraient plus importants aux yeux de la chaîne.

L'intérêt des autres groupes reste un mystère. BeIn Sports réduit ses investissements, en raison d'importants déficits. Un retour de la F1 sur une chaîne gratuite semble peu probable, même si TF1 étudiera le dossier. Mais de tels droits sportifs ont atteint des sommes trop élevées pour ces chaînes, qui ne peuvent pas les rentabiliser. A moins que Liberty Media, nouveau détenteur des droits commerciaux, ne change totalement de stratégie pour offrir une meilleur exposition au championnat.

Seule certitude : une course sera diffusée en clair en 2018, le Grand Prix de France, puisque la législation française le prévoit.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

vendredi 10 mars 2017 à 00:40 Citoyen SP98 dit : @moi Tu n'as pas tord

jeudi 09 mars 2017 à 14:39 ManorMarussia dit : Rembale tes becanes a 2 roues

jeudi 09 mars 2017 à 09:48 moi dit : Ou alors il y a des courses passionnantes en moto gp et en superbike , il suffit d avoir une parabole un décodeur et c est gratuit hihihihi et 100 fois mieux que les courses soporifique de la f1 ....

jeudi 09 mars 2017 à 06:55 Stef dit : Vincent Bolloré Comprend rien à rien. "Réduire les coûts à tout prix" entraîne canal plus de plus en plus profond. Plus aucun contenu intéressant = encore moins de clients. D'ailleurs, pourquoi SFR souhaite récupérer la F1 ? Pour que l'on migre, et perso je le ferais.

jeudi 09 mars 2017 à 06:41 lamentable dit : @Anthony57 c est vrai que les coms de Malbranque, j. Lafitte, et jl mon cet, c était mieux.....des barres de rire😁

jeudi 09 mars 2017 à 02:15 Citoyen SP98 dit : Vu le nombre important de clients que C+ a encore perdu en 2016... Ils vont être obligé de réduire la voilure

mercredi 08 mars 2017 à 23:31 anthony57 dit : Moi je trouve la f1 sur canal de nettement moin bonne qualité au niveau commentaires après c'est vrai que les Pub en moin c'est un gros plus

mercredi 08 mars 2017 à 18:42 LLM 01 dit : Et puis je pense que Canal+ a plus d'abonnés que SFR !!! Le sport auto est déjà assez élitiste en soi, il doit rester accessible...

mercredi 08 mars 2017 à 18:24 ManorMarussia dit : C'est vrai qu'ils ont fait du bon boulot !!!

mercredi 08 mars 2017 à 18:07 MarieF dit : et bien Canal + ont fait un excellent travail, fini la pub ...enfin presque, fini de perdre 20 mn par GP sur 1 h 30 minimum en publicité, on a droit à une équipe de grande qualité, pour l'instant je ne veux pas m'inquiéter mais ce qui est certain c'est que je n'ai pas envie de changer.