F1 - Vidéo : 2017 face à 2016 en caméra embarquée

F1 - La vidéo de la pole de Hamilton face au meilleur temps de Räikkönen

VIDEO. La F1 a réalisé une comparaison du meilleur tour de Kimi Räikkönen cette semaine avec la pole de Lewis Hamilton l'an dernier à Barcelone.

L'amélioration des performance promise est bien là. Kimi Räikkönen a réalisé le meilleur temps des essais cette semaine à Barcelone, en 1'18''634. L'an dernier, Lewis Hamilton avait signé la pole du Grand Prix d'Espagne, sur le même circuit, en 1'22''000. Le gain est donc de 3''366. Le but était de faire gagner entre trois et cinq secondes au tour.

La F1 a publié une vidéo qui permet de voir la comparaison directe des deux tours en caméra embarquée. Les nouvelles monoplaces ont plus d'appuis, ce qui leur permet d'avoir des vitesses plus élevées en courbe. Les vitesses de pointe sont en revanche être un peu plus faibles.

Le championnat a également publié la vidéo du meilleur tour de Valtteri Bottas pendant ces essais, le troisième meilleur parmi tous les pilotes.

Les gains n'en sont qu'à leurs débuts

La comparaison du chrono des essais avec celui du Grand Prix d'Espagne n'est cependant pas la plus juste. Les deux tours ont été faits à des périodes différentes de l'année, avec donc des conditions très différentes, et les pneus étaient plus durs pour la course que pour les essais de cette semaine.

Même si les pneus sont également plus durs cette année, la comparaison avec les essais privés il y a un an est plus appropriée. Le même Kimi Räikkönen avait signé le meilleur temps, en 1'22''765. Le gain sur un an est donc de 4''131.

La marge de progrès est importante puisque la nouvelle génération de monoplace est encore loin d'avoir atteint tout son potentiel. Les performances devraient s'améliorer à un rythme très soutenu cette année.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez