F1 - Le rose, souvent délaissé en sport automobile

F1 - Les rares exemples de rose en sport automobile

Force India sort du lot avec sa livrée rose. Cette couleur a été très peu vue en sport automobile et les principaux exemples viennent des Etats-Unis.

Force India a adopté une livrée rose inattendue, pour adopter les couleurs d'un nouveau sponsor, BWT. Le rose est probablement la couleur la moins utilisée dans l'histoire du sport automobile.

En F1, Damon Hill a fait ses débuts sur une Brabham dont l'avant de la monoplace était rose, ou plus précisément prune, en 1992. Onyx, en 1989, et Pacific, en 1994, ont eu de légères touches de rose. Au Grand Prix de Monaco 2003, Jaguar avait tracé les contours de son logo en rose en raison d'un partenariat avec le diamantaire Steinmetz.

Le rose a depuis été très peu vu en F1. John Button, le père de Jenson Button, avait l'habitude d'arborer une chemise rose porte-bonheur, et son fils lui a rendu hommage en portant un casque rose il y a trois ans à Silverstone, et à partir de Budapest la même année. Franck Montagny a également utilisé un casque rose. Pedro Lamy et Jacques Villeneuve avaient aussi une partie rose sur leur casque, et Heikki Kovalainen en 2013.

- Le rose de Force India amuse déjà

Plusieurs exemples, surtout aux Etats-Unis

Hors de la F1, l'une des voitures roses les plus célèbres reste la Porsche N°23 « Pink Pig » (cochon rose) alignée aux 24 Heures du Mans 1971.

Plusieurs voitures roses ont été vues en DTM. Cela a été le cas pour Susie Wolff de 2010 à 2012. Depuis 2015, Lucas Auer porte les couleurs de BWT, le sponsor qui donne le rose à la Force India. Christian Vietoris a également ces couleurs depuis l'an dernier. Sophia Floersch portera aussi le rose de BWT en Formule 4 ADAC en Allemagne cette année.

Sans surprise, c'est aux Etats-Unis que les voitures roses ont été les plus nombreuses, le plus souvent pour soutenir des campagnes de prévention du cancer du sein, représentées avec le ruban rose.

On a ainsi vu Scott Dixon et Jacques Lazier avec des Ganassi roses au Michigan en 2004. James Hinchicliffe, à Houston en 2003 avec Andretti, Pippa Mann, aux 500 miles d'Indianapolis il y a trois ans avec Dale Coyne, et Sara Fisher, à Miami en 2015 avec sa propre équipe, ont aussi eu des monoplaces roses pour cette cause. En 2009, Alex Lloyd avait une Newman/Haas/Lanigan rose, pour les besoins d'un sponsor.

Les exemples sont encore plus nombreux en Monster Energy NASCAR Cup. Mike Bliss avait une Ford FAS Lane rose à Charlotte en 2011, Danica Patrick avait une Chevrolet Stewart-Haas rose au Kansas trois ans plus tard et Kyle Busch avait une Toyota Joe Gibbs rose sur le même circuit en 2015. A chaque fois, c'était pour des campagnes de lutte contre le cancer du sein.

Le rose est peu vu dans le monde du sport

Dans le monde du sport en général, le rose est également très peu présent. Le leader du Tour d'Italie porte un maillot rose, la couleur des pages de la Gazzetta dello Sport, organisateur de l'épreuve, mais cet exemple reste assez isolé.

Ces dernières années, le Stade Français a fait sensation avec un maillot rose en Top 14, le championnat de France de rugby. C'est aussi la couleur de Palerme dans le championnat italien de football. Certains clubs de football ont adopté le rose pour le troisième maillot, utilisé lors de certains événements ou quand les deux premiers maillots ont des couleurs trop proches de l'équipe rivale. Le Real Madrid avait ainsi un maillot rose durant la saison 2014/2015 du championnat espagnol. Le Toulouse Football Club, la Ville Rose, et l'Olympique Lyonnais ont eu des maillots roses en France.

Des rumeurs font également état d'un troisième maillot mauve, avec quelques lignes roses, pour l'Olympique de Marseille l'an prochain.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 15 mars 2017 à 08:13 valette dit : ouah Sujet super important... et que peut on dire de la psychologie des conducteurs de voiture roses dans le sport auto? et pourquoi le papier toilette est rose ? il pourrait être blanc... mdr