F1 - Lowe devient directeur technique de Williams

F1 - Paddy Lowe nommé directeur technique de Williams

Paddy Lowe est devenu le directeur technique de Williams. L'ingénieur, venu de Mercedes, a également acheté des parts de l'équipe.

Williams a enfin confirmé Paddy Lowe. Depuis plusieurs mois, il était pressenti pour devenir le directeur technique de l'équipe. Son départ de Mercedes, où il était le directeur exécutif en charge de la technique, a été conclu au début de l'année, et il va donc devenir directeur technique de Williams, dès ce jeudi. Il succède à Pat Symonds, dont le contrat n'a pas été renouvelé fin 2016. Comme l'indiquaient les rumeurs, son rôle sera plus large puisqu'il a également acheté des parts de l'équipe et qu'il devient l'un des directeurs.

Paddy Lowe avait visiblement la volonté d'être encore plus impliqué que chez Mercedes, une chose impossible dans l'équipe du constructeur allemand. Son contrat avec Mercedes prévoyait visiblement une clause de non-concurrence qui l'empêchait de rejoindre un rival avant plusieurs mois, mais elle a visiblement été effacée dans le cadre des négociations avec Williams autour de Valtteri Bottas, dont le chemin a été inverse. Lowe veut maintenant aider Williams à retrouver le sommet.

« J'ai toujours eu un profond respect pour Williams, ma première équipe en Formule 1, » indique Paddy Lowe. « C'est un grand honneur de revenir à ce poste de dirigeant et d'avoir la possibilité de devenir actionnaire. »

« Je suis très motivé pour jouer un rôle pour aider l'équipe à redevenir victorieuse. La vision pour l'avenir du conseil d'administration de Williams est forte, et elle m'a incité à rejoindre une organisée dédiée à construire sur sa légende sans égale, et à retrouver le sommet de la Formule 1. »

« Je suis impatient de débuter cette nouvelle phase passionnante de ma carrière, en travaillant avec Claire (Williams, la patronne adjointe de l'équipe), Mike (O'Driscoll, le directeur général) et Nick (Rose, le Président du conseil d'administration), ainsi qu'avec le reste de l'équipe, en particulier Frank (Williams, le grand patron) lui même, qui est l'un des compétiteurs les plus dévoués que je connais ! »

La carrière de Paddy Lowe en F1 a débuté en 1987, en tant qu'ingénieur, aux côtés de Sir Patrick Head et Adrian Newey. Il a travaillé sur la suspension active, qui a donné un énorme avantage à l'équipe en 1992. L'année suivante, il est parti chez McLaren. Il a géré le département de recherche et développement, il a été ingénieur en chef, directeur de l'ingénierie et enfin directeur technique. Il a rejoint Mercedes en juin 2013.

James Allison l'a remplacé chez Mercedes.

Williams a d'énormes ambitions

En recrutant Paddy Lowe, le plus grand responsable technique de l'équipe championne du monde, Williams manifeste sa volonté de retrouver la victoire. L'équipe a de très grosses ambitions.

« Je suis ravie que l'équipe accueille à nouveau Paddy au poste de directeur technique, » déclare Claire Williams. « Avoir une personne du calibre et de la compétence technique de Paddy n'apporte pas qu'une motivation supplémentaire à Williams, c'est aussi un soutien significatif dans nos efforts pour ramener cette équipe à l'avant de la grille. »

« Nos ambitions sont inébranlables, nous voulons gagner des courses et des championnats, mais pour le faire, il faut le meilleur talent du marché. Avec Paddy, nous pensons que nous l'avons, ainsi qu'un leader qui peut mettre en place des changements. »

« Ca va changer la donne pour nous et encore une fois, ça nous rend très optimistes pour l'avenir de cette équipe. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez