Publié le 24/03/2017 à 16:44

F1 - L'aileron de requin pourrait disparaître

F1 - L'aileron de requin et le T-wing devraient disparaître en 2018

La FIA envisage de supprimer l'aileron de requin et le T-wing en 2018, mais le halo devrait bien débarquer. La motorisation pour 2021 est aussi en débat.

Une des conséquences du règlement 2017 est le retour des capot-moteurs aileron de requin et l'arrivée des T-wings. Il y a plus de liberté dans cette zone de la monoplace mais ces solutions sont souvent jugées peu esthétiques et Ross Brawn, le nouveau directeur sportif de la F1, souhaite les interdire. La FIA confirme que ce devrait être le cas pour 2018.

« Je pense qu'il y a une assez forte chance (que ça disparaisse, » a déclaré Charlie Whiting, le directeur de course, durant une conférence de presse jeudi. « Il apparaît que certaines personnes pensent que c'est un peu disgracieux. »

« Personnellement, je n'ai rien contre eux. Ca allait forcément être possible. Je pense que la réaction contre ça était inattendue, pour être sincère. »

Le halo devrait bien être introduit

Le halo a également fait polémique. Cette protection de la tête du pilote devait être lancée cette année mais elle a finalement été repoussée à 2018. Elle est toujours prévue.

« Le groupe stratégique et la Commission F1 ont décidé qu'il y aurait une protection frontale supplémentaire pour 2018, » rappelle Whiting. « Pour le moment, le halo est le seul candidat qui correspond aux demandes. »

« Nous travaillons sur d'autres solutions, pour des analyses, et après le 30 avril, la date butoir pour des changements de règlements, nous devrons voir. Si une meilleure solution se présente, nous devrons voir comment nous l'abordons. »

La plupart des équipes et des pilotes ont testé le halo en essais l'an dernier, mais il n'est pas prévu qu'ils le refassent cette année, puisque suffisamment de données ont été recueillies.

A plus long terme, la FIA va commencer à travailler sur la motorisation utilisée à partir de 2021. Les groupes propulseurs actuels doivent rester jusqu'en 2020.

« Nous en discutons et en fait, nous avons une réunion avec plusieurs motoristes la semaine prochaine, pour discuter de ce qu'ils imaginent pour la F1 après 2020, » déclare Whiting. « Nous n'avons pas de projet spécifique pour le moment mais nous aimerions d'abord voir ce que pensent les motoristes. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)3

vendredi 24 mars 2017 à 20:56 avocado dit : Sur l'es appendices aéro je pense que la FIA et Brawn auraient pu y penser avant plutôt que de laisser ,encore une fois, une zone grise qui permet d'exploiter une faille...c'est une tradition en F1.

vendredi 24 mars 2017 à 19:27 sollies dit : j ,ai du mal à comprendre ce retour de vilains nez qui avez déjà fait réagir dans le mauvais sens et passons sur les queues de requins !!!!!

vendredi 24 mars 2017 à 18:43 vlad dit : Si l'esthétique est le principale soucis de brawn qu'il change le nez des F1 qui sont vraiment horribles