F1 - Les combinaisons porte-bonheur de Ferrari

F1 - Ferrari place le Quadrifoglio sur ses monoplaces

INSOLITE. Les pilotes Ferrari ont désormais un trèfle à quatre feuille dans un triangle sur leur combinaison. Un symbole emprunté à Alfa Romeo, le Quadrifoglio.

Ferrari a décidé de conjurer le sort cette année. L'hebdomadaire italien Autosprint a remarqué que Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont désormais le Quadrifoglio, le trèfle à quatre feuilles utilisé par Alfa Romeo, sur le bras gauche. Le symbole aurait été apposé à la demande de Sergio Marchionne, le Président de Ferrari, qui veut renforcer la présence d'Alfa Romeo en F1, et qui en avait déjà fait apparaître le logo sur les monoplaces de la Scuderia.

Le symbole est apparu en 1923. Ugo Sivocci, qui était proche d'Enzo Ferrari, était souvent touché par des soucis techniques et un trèfle à quatre feuilles dans un carré blanc avait été ajouté sur ses voitures. Il a remporté la Targa Florio avec le symbole sur son Alfa Romeo.

Ugo Sivocci a perdu la vie quelques mois plus tard, durant une course à Monza. Le trèfle était absent de la voiture ce jour là, à cause de réparations suite à un accident pendant les essais. En hommage, Alfa Romeo a depuis utilisé le symbole, dans un triangle à la place du carré, pour marquer son absence.

Un symbole synonyme de sport

Depuis cette époque, le Quadrifoglio a régulièrement été vu sur les voitures d'Alfa Romeo en compétition. Il est aussi devenu un symbole de modèles sportifs. Alfa Romeo commercialise actuellement un modèle Giulia Quadrifoglio, version sportive de la Giulia.

Jusque là, le symbole n'avait jamais été utilisé par Ferrari. En le faisant, Ferrari renforce son lien avec Alfa Romeo... et cherche à avoir la chance de son côté.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

dimanche 02 avril 2017 à 22:23 ronan dit : un clin d'oeil plutôt sympa

dimanche 02 avril 2017 à 16:52 chevalier dit : viva Alfa Romeo forza Ferrari italia