Ferrari GTC4Lusso T (2017) : l'essai en vidéo !

ESSAI. Le cahier des charges de la Ferrari GTC4LussoT est costaud : faire voyager quatre personnes tout en offrant des prestations très dynamiques. Pari gagné ?

Au début était la FF. La ForFour de Ferrari, comprendre la familiale du constructeur, apte à emmener confortablement 4 personnes et leurs bagages. La FF n'est plus, remplacée par la GTC4Lusso. Le nom est à rallonge, comme son capot, mais la plus grande des Ferrari conserve l'essentiel : un V12 atmo.

Jusqu'à l'ouverture des portes du salon de Paris 2016 où le public découvre qu'aussi prestigieux soit-il, le constructeur a lui aussi succombé à la mode du downsizing pour son vaisseau amiral. Enfin chez Ferrari, le bloc écolo est quand même un V8 biturbo, en l'occurrence celui animant la California T et élu moteur de l'année.

C'est sur les routes des alentours de Sienne que Ferrari nous a proposé l'essai de sa ''petite'' familiale, la GTC4LussoT.

Quatre places, deux roues motrices

Contrairement à la Lusso normale, la ''T'' perd sa transmission intégrale mais conserve ses quatre roues directrices. Et le résultat est plus que probant, avec des placements très précis et, par la force des choses, des déplacements très véloces. La GTC4LussoT se comporte comme si elle était bien plus légère qu'elle ne l'est réellement et son dynamisme fait office de référence. Si nous aurions aimé davantage de son à l'échappement, il faut reconnaître que ce V8 a la forme olympique. C'est évidemment moins brutal que dans la Bugatti Chiron, qui compte deux fois plus de cylindres et de turbos, mais comme le couple est plus important qu'avec le V12 de la Lusso sans T, les performances sont très proches. L'essai de la Ferrari GTC4LussoT est à retrouver dans le numéro 664 de Sport Auto, en kiosques dès le vendredi 28 avril.

>> Fiche technique <<
Moteur : 8 cylindres en V, 3,9 litres, 2 turbos
Puissance maxi : 610 chevaux à 7500 tr/mn
Couple maxi : 77,5 mkg à 3000 tr/mn
Transmission : roues arrière, boîte 7 rapports à double embrayage
Poids annoncé : 1865 kg
0 a 100 km/h : 3''5
0 a 200 km/h : 10''8
200 km/h à  0 : 137 m
Vitesse maxi : 320 km/h autolimitée
Prix : 230.260€

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 31 mars 2017 à 12:36 chevalier dit : magnifique voiture forza Ferrari