WEC - La nouvelle Porsche 919 Hybrid dévoilée

WEC - Les photos de la Porsche 919 Hybrid

La Porsche 919 Hybrid pour les 24 Heures du Mans 2017 a été dévoilée. Le constructeur a optimisé son prototype dans de nombreux domaines.

Le prologue du WEC a lieu ce week-end à Monza. La Porsche 919 Hybrid version 2017 a été présentée avant le début de ces essais officiels.

« Pour la saison 2017, 60% à 70% du véhicule est nouveau, » assure Andreas Seidl, le patron de l'équipe. « Le concept de base de la 919 Hybrid offre toujours une marge d'optimisation des plus petits détails et la possibilité d'améliorer l'efficacité du moteur. »

« La monocoque est inchangée depuis 2016, mais le potentiel d'optimisation de tous les autres composants a été analysé et, dans la majorité des situations, des ajustements ont été faits en conséquence. »

Porsche avait développé trois packages aéro l'an dernier. Le nouveau règlement limite le développement dans ce domaine cette saison : « Limiter les équipes à deux packages aéro par saison est une bonne décision pour contrôler les coûts, » estime Seidl.

Le constructeur a travaillé sur tous les détails : « En 2016, l'avant du véhicule accumulait de petites quantités de gomme présente sur la piste, » souligne Siedl. « Cette gomme perturbait l'équilibre du véhicule. Nous avons analysé ce phénomène et optimisé les éléments de carrosserie concernés. »

Les carénages des roues avant sont encore plus imposants cette année. Les côtés du prototype ont été modifiés pour améliorer l'écoulement de l'air.

« En raison des pertes aérodynamiques engendrées par le nouveau règlement, nous nous attendons à voir une augmentation des chronos de trois à quatre secondes au Mans, » indique Seidl. « Nous devrons voir comment les différentes améliorations que nous avons faites compenseront ces pertes. »

Porsche a optimisé le poids du moteur

Du côté du moteur, Porsche reste fidèle à son V4 2,0 litres. Il développe un peu moins de 500 chevaux et le constructeur assure qu'il s'agit du moteur le plus efficient de son histoire. Deux systèmes hybrides sont présents. Le premier récupère l'énergie au freinage, sur l'axe avant, et il représente 60% de l'énergie récupérée, et l'autre sur l'échappement, pour les 40% restants. Ils développent 400 chevaux, distribués sur l'axe avant. 80% de l'énergie récupérée au freinage est immédiatement utilisée. La motorisation dans son ensemble permet donc de dépasser les 900 chevaux.

« Notre objectif était d'assurer que le poids du véhicule ne dépasserait pas celui du véhicule de l'an dernier, avec les nouvelles technologies innovantes que nous avons lancées, les nouveautés sur le châssis ou sur le train propulseur, » indique Andreas Seidl.

Porsche conserve deux prototypes aux 24 Heures du Mans cette année. Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy seront dans la N°1 et Earl Bamber, Brendon Hartley et Timo Bernhard se partageront la N°2. Le constructeur s'est imposé l'an dernier.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)4

samedi 01 avril 2017 à 15:12 bimbamboum dit : Mais oui bien sur... avocado = pas de cerveau

samedi 01 avril 2017 à 09:12 avocado dit : Maîtrise de la technologie toujours aussi impressionnante chez Porsche si d'aventure ils décidaient de venir en F1 ils seraient de loin les meilleurs.

samedi 01 avril 2017 à 00:23 Kimi ++ dit : c'est peut être pas joli mais au moins ils seront bien visibles pour doubler la nuit

vendredi 31 mars 2017 à 20:50 exprrsso13 dit : pas joli les phares