Publié le 24/04/2017 à 18:50

F1 - Haas veut garder l'aileron de requin

F1 - Haas souhaite le maintien de l'aileron de requin et du T-wing

Haas espère que la FIA n'interdira pas l'aileron de requin et le T-wing dès cette année. L'équipe est prête à y renoncer pour la saison 2017.

Dans les gros changements du règlement technique cette année, deux zones de flou ont permis aux capots-moteur en aileron de requin de faire leur tour, et aux T-wings de faire leur apparition. Ces deux éléments ont fait polémique. Ross Brawn, le directeur technique du championnat, veut interdire l'aileron de requin. Christian Horner, le patron de Red Bull, souhaite bannir le T-wing, qu'il juge dangereux après un incident à Sakhir.

Haas, qui utilise les deux éléments, espère que la FIA n'interdira pas les deux solutions dès cette année. L'équipe est prête à les abandonner pour la saison prochaine, ce qui est la position de la FIA.

« L’écriture du règlement nous permet de les avoir, donc nous devons les laisser cette année, » estime Günther Steiner, le team manager de Haas. « Je ne pense pas qu’ils devraient prendre une décision pour cette année, mais si tout le monde se met d’accord pour les interdire l’an prochain, je pense que c’est possible. »

Ross Brawn a mis en avant l’aspect esthétique pour interdire l’aileron de requin. Gunther Steiner ne partage pas son avis : « Je ne pense pas que l’aileron de requin est moche, le T-wing non plus, » estime-t-il. « Je pense que les gens trouveront différentes choses belles ou pas. Mais si tout le monde est d’accord pour les interdire, je pense que c’est possible également. »

Steiner aimerait voir plus d'équipes à l'avant

Le nouveau règlement a permis de resserrer les écarts à l'avant. Après trois saisons de cavalier seul de Mercedes en tête, l'équipe est maintenant dans un duel avec Ferrari. Günther Steiner apprécie de voir cette lutte, mais il regrette que si peu d'équipes puissent se battre pour la victoire.

« C’est fantastique pour la Formule 1 d’avoir deux équipes qui se battent l’avant, » souligne Günther Steiner. « Je pense que 10 équipes devraient se battre pour la victoire, mais c’est difficile à court terme. »

« Je pense que la F1 travaille pour resserre les écarts, mais je ne sais pas comment y parvenir. Ca ne se fera pas rapidement, mais il faut l’envisager pour l’avenir parce qu’il n’y a que deux équipes qui se battent à l’avant. Ca apporterait beaucoup de nouveaux supporters, et c’est ce que nous voulons. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 24 avril 2017 à 19:50 Speed dit : Je crois pas que la FIA va l'interdire car cette demande n'est faites que par une écurie "mauvaise joueuse" qui est RedBull!