V12 Ferrari : de l'hybride, mais pas de turbo

Ferrari : les futurs V12 seront hybrides mais pas suralimentés

Ferrari restera fidèle au V12 atmosphérique, et compte sur l'hybridation pour se passer de suralimentation.

Malgré la pression grandissante de la réglementation en matière de CO2, Sergio Marchionne, qui dirige le groupe FCA, affirme une nouvelle fois que Ferrari compte rester fidèle au V12 atmosphérique. Après avoir mis son V8 à la double turbine et alors qu'Aston Martin a équipé sa DB11 d'un V12 biturbo, le cheval cabré ne passera pas à la suralimentation pour son haut de gamme. En revanche, l'électrification est également confirmée.

"Nous proposerons toujours un V12. Notre responsable des moteurs m'a dit que cela n'aurait aucun sens de mettre un turbo sur le V12, donc la réponse est non. Il sera atmosphérique, avec un système hybride", a déclaré Marchionne à Autocar.

Sans pression

Ferrari compte dans un premier temps sur la tolérance de l'Union Européenne vis-à-vis des petits constructeurs, avec des taux de CO2 à respecter plus élevés que pour les véhicules de grande série. Les émissions ne sont donc pas la priorité de la firme. "L'objectif d'avoir de l'hybride et de l'électrique dans des voitures comme celles-ci n'est pas celui que la plupart des gens ont traditionnellement. Nous n'essayons pas d'atteindre deux cibles. Nous essayons vraiment d'améliorer les performances sur circuit", dixit le dirigeant.

Selon Marchionne, le moteur de la 812 Superfast respecte largement la norme EU6B actuelle. Et d'ajouter : "La réglementation EU6C sera un défi mais nous avons une solution. Après cela viendra la réglementation ULEV (Ultra-Low-Emission Vehicle) de 2021, qui sera respectée grâce au V12 hybride." La première Ferrari hybride qui ne soit pas une série limitée pourrait être dévoilée en 2018.

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Maxime K

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Commentaire(s)19

lundi 08 mai 2017 à 10:46 Speed dit : Au dernière nouvelles les V8 et V6 Savory et Hartley sont plus léger que n'importe quelle 4 cylindres.

lundi 08 mai 2017 à 10:06 bimbamboum dit : bien sur que les 2 sont liés. LOLILOOL. T'as cru qu'un V6 c'etait aussi leger qu'un 4 cyl? Alors, p'tet que le dernier V6 en alliage qui est sorti est plus leger que le vieux 4 cyl en fonte de mon Daron mais à génération et marque équivalente, plus un moteur est puissant, plus il y a du poids.

dimanche 07 mai 2017 à 16:04 lolman dit : je prefere un v12 turbo ou biturbo q'un v12 acompagner par un moteur electrique et des baterie qui pese un ane mort et qui sont totalement inutile une fois decharger.

dimanche 07 mai 2017 à 11:50 Speed dit : Encore une fois tu parles pour ne rien dire car tu par le de puissance et poids alors que les deux ne sont pas spécialement lié. Une voiture légère peut très bien avoir une puissance énorme sans avoir à faire appel à un lourd moteur de séries et être obligé de prendre du poids de part et d'autres de part et d'autres. Tu parles de caterham et donkervoort mais la plus puissante et bien la caterham Levante qui à un V8 adéquate sans passer par les moteurs de séries au point démesuré! Tes "sois disant" connaissances sont utopique encore une fois de plus.

dimanche 07 mai 2017 à 10:06 bimbamboum dit : Mais si t'etais un vrai connaisseur, je ne devrai meme pas avoir à te l'expliquer... En fait t'as qu'à comparer une caterham et une donkervoort. En gros, une donk, c'est une caterham modifiée pour accepter plus de puissance.

dimanche 07 mai 2017 à 09:52 bimbamboum dit : Si la lotus avait la meme puissance que la GT3RS, elle ne ferait pas 1066kg, faut adapter la transmission, la boite, et p'tet les freins voire le chassis (ça je ne sais pas, je ne sais pas combien de puissance pourrait supporter le chassis d'une Exige sans modification).

dimanche 07 mai 2017 à 09:49 bimbamboum dit : y'a pas de définition, juste un fait. Pour invalider ton argument, je dirais que la GT3RS se fait poutrer par une Donk GTO RS de 380ch, soit seulement 30 de plus qu'une exige 350.

samedi 06 mai 2017 à 19:42 Speed dit : La définition à trois francs six sous, c'est facile de dire que la GT3 est plus performante que l'Exige vu l'énorme différence de puissance, mais à puissance égale il y a pas photo, la GT3 serait tout simplement de l'histoire ancienne à tous les niveaux. Plus radicale chez Lotus il y a c'est la Lotus Eleven 3! l'avantage de la GT3 se trouve dans son moteur conçu comme un moteur de course alors que l'Exige elle à un V6 de 4x4 pas étudier pour la course sans cela la GT3 serait à des années lumières. De plus j'aimerais bien voir les chronos de la dernière Lotus 380 sur circuit et là on rigolerais fortement! Aveugle? Non... Censés et objectifs oui!

samedi 06 mai 2017 à 17:23 bimbamboum dit : Et dsl mais 1400kg c'est juste le poids d'une des références parmi les voitures de sport : 720S. Vous et votre mauvaise foi (ou aveuglement ) xD

samedi 06 mai 2017 à 17:17 bimbamboum dit : Sauf que la GT3RS poutre l'exige v6. La vérité du chrono quoi. Pour votre gouverne, en LMGTE le poids mini c'est 1245kg. Quand tu mets un moteur plus puissant et coupleux, tu dois tout adapter, les trains, la transmission, frein etc... donc automatiquement tu ajoutes du poids. Plus d'une tonne pour une exige mdrrr, tu crois que c'est radical ça? radical c'est RADICAL SR3 SL par exemple. Là c'est de la pistarde radicale qui poutre de la Porsche. Tchao les pseudo experts

samedi 06 mai 2017 à 09:44 Speed dit : @Igjui... Enfin un qui a tout compris, merci!👍

samedi 06 mai 2017 à 01:12 lgjui dit : La GT3 RS. Une biplace qui fait... 1400+ kg. Lourd pour une soit disant pistarde. Sur l'Exige V6, Lotus sont descendu a 1066 kg. Quand on dit radical, ca cest radical

vendredi 05 mai 2017 à 10:23 Speed dit : La GT3 RS vu son gabarit c'est loin d'être une ballerine!😂

vendredi 05 mai 2017 à 08:36 bimbamboum dit : Ferrari font les meilleurs moteurs du monde. @speed: 911GT3 RS un tank teuton sur-motorisé? MDRRR

vendredi 05 mai 2017 à 00:49 lechris dit : Pour le bruit je trouve logique de rester en athmospherique en revanche l'hybridation va donner du fil à retordre au châssis car plus de poids donc l'un dans l'autre autant sur des 918 ou laferrari ce sont des sportives au ras du sol l'effet batterie abaisse le centre de gravité mais sur une super fast cela risque plus de l'handicaper en perf sur circuit Mais je pense qu'on peut faire confiance aux Sorciers Ferrari.

jeudi 04 mai 2017 à 23:56 rico dit : Il y a longtemps que je réponds à ce blaireau ...

jeudi 04 mai 2017 à 21:11 Speed dit : @Seb... il y en a qui prenne leur rêve pour des réalités... BMW à côté de Ferrari, c'est de la préhistoire, comme toutes les marques Allemande d'ailleurs!😂 Les allemands font pas de "VRAI" sportive, juste des tanks sur motorisés!😂👎

jeudi 04 mai 2017 à 20:50 seb dit : Mouai ferrari restera toujours un cran derriere bmw

jeudi 04 mai 2017 à 19:49 Speed dit : C'est une excellente nouvelle qui montre que certains piloter auto sont fait pour durer