Porsche : des mesures pour contrer la spéculation

Porsche : offres et mesures contre la spéculation sur les séries limitées

Porsche étoffe son catalogue pour lutter contre la spéculation dont font l'objet ses séries limitées.

Ayant à l'esprit que ce qui est rare est cher, certains acheteurs de voitures de sport parmi les plus exclusives n'en font l'acquisition que pour les revendre un peu plus tard à prix d'or. Récemment, la Porsche 911 R produite en série limitée y a été particulièrement sujette et cela n'est pas du goût d'Andreas Preuninger, responsable de la gamme GT du constructeur.

"Personnellement, j'aime voir mes voitures être utilisées. C'est ce pour quoi nous les construisons. Elles sont juste trop bien pour être laissées en exposition et prendre la poussière. Je n'aime pas ce commerce de gens qui achètent nos voitures pour faire de l'argent avec. Le but de limiter (en production) une voiture n'est pas de lui faire prendre de la valeur", a-t-il expliqué à Car And Driver.

Favoriser les clients qui conduisent

Le retour de la boîte manuelle au catalogue de la 911 GT3 restylée a fait perdre une partie de son exclusivité à la 911 R. Ce n'est pas une mauvaise chose selon le responsable. "Quand je dis que nous ne sommes pas un fonds spéculatif, je m'adresse à ces gens qui nous reprochent d'offrir une boîte manuelle similaire à celle de la R. Mais s'il y a des gens qui veulent une voiture comme cela, alors en tant qu'entreprise nous devons essayer de les satisfaire, de répondre à cette demande", dixit Preuninger. Ses propos accréditent les rumeurs de la commercialisation prochaine d'un pack Touring pour la GT3 avec quelques éléments de confort supplémentaires et absence d'aileron.

L'homme lance même un avertissement aux spéculateurs misant sur les Porsche GT : "Nous observons de très près qui fait la culbute avec les voitures. Nous ne produisons pas trop de voitures et nous connaissons bien la plupart de nos clients. Nous aimons avoir un nom pour chaque voiture avant de la construire. Si vous faîtes la culbute sur les voitures, alors je trouve compréhensible que vous ne soyez pas sur la liste pour la prochaine voiture si nous avons plus de demande que d'offre. Ce n'est pas une punition mais une stratégie : fournir les voitures aux clients qui vont vraiment les utiliser. Je pense que c'est simplement juste."

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Maxime K

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Commentaire(s)11

mardi 30 mai 2017 à 08:56 Chmareck dit : Et bien en moi je dis bravo ! Vous pouvez en faire l'analyse que vous voulez de ces commentaires, mais je pense que le fond est juste. Bien sûr qu'une série limitée à tendance à gagner de la valeur, mais ce qu'il se passe avec certains modèles est tout simplement délirant ! Ces voitures là sont faites pour rouler, pour des des passionnés comme vous et moi qui ne pouvons pas nous les offrir, puissions les croiser dans la rue ou sur un circuit....

mardi 30 mai 2017 à 07:16 kevin dit : @ génie Non non, je parle bien de moteur atmo. le sujet parlait bien des derniers moteurs atmo vendus. A savoir la 911R et la GT3 RS dont porsche veut en faire une version Touring. Mais à nos grands regrets, mon petit génie, c vrai les atmo porsche ne seront plus produits ☹️. "Downsizing" et réglementations délirantes incohérentes oblige !!!

lundi 29 mai 2017 à 22:49 Oui. dit : C'est un peu hypocrite. Faire un modèle en édition limitée c'est s'exposer à ce genre de situation, surtout pour Porsche. Imaginez la 911R produite comme une Carrera classique : pas de surcote et le modèle devient accessible car plus d'offres et donc décote plus importante. Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire: fliquer leurs clients ? Leur donner la fessée si ils ne conduisent pas leur voiture ? Le seul moyen de tuer cette ineptie spéculative est de produire tous les modèles normalement. Ou alors, comme ils ont fait avec la GT3, proposer un modèle avec des caractéristiques semblables à un modèle sur côté. Il n'y a pas besoin de limiter le nombre de voitures pour prouver leur exclusivité à mon humble avis. Surtout venant de Porsche, qui n'a plus rien à prouver. Qu'ils continuent de produire de fantastiques voitures normalement, ça suffira à endiguer les spéculations.

lundi 29 mai 2017 à 21:52 erich dit : Bravo. Cela dit il est agréable de ne pas perdre de valeur tout en roulant avec sa Porsche et même d'en gagner, mais pour cela il faut deux Porsche et en revendre une car tous les modèles désirables montent... bref, celui qui spécule sera le plus riche du cimetière mais n'aura aucun souvenir de sa 911. S'il n'a pas les moyens de rouler avec c'est qu'il est pauvre en fait.

lundi 29 mai 2017 à 21:42 moi dit : Ouhhaaaaa Porsche est la plus grande marque d auto de sport !!!! Vive porsche ses voitures indémodables et la classe de ses dirigeants .

lundi 29 mai 2017 à 19:51 Mfan560hp dit : Chacun fera sa propre analyse sur ce commentaire émanant de chez Porsche. Pour ma part je trouve cela très bien. Je ne suis pas riche mais j’économise tout ce que je peux pour assouvir ma passion pour les voitures qui m'ont fait rêver étant gamin. Poussant ce raisonnement, si un jour j'envisage de m'acheter une 911R ...ce sera tout simplement impossible car encore beaucoup trop cher. Donc très bien Mr Preuninger! Mes amitiés à tout les passionnés de belles voitures :)

lundi 29 mai 2017 à 18:28 c-sprint dit : Je ne crois pas que le compte en banque soit inversement proportionnel au niveau de passion pour les belles bagnoles... Par contre le pognon permet plus facilement d'assouvir une passion aussi couteuse. on s'en serait douté non? Je pense souvent à ce type qui s'est payé "son plus gros fantasme automobile" : une Carrera GT! j'ai passé des heures à taper la discut avec ce gars alors que j'ai une petite Porsche d'occase et lui 5 autres Porsche parmi les plus désirables et ce en toute simplicité. Quand à Porsche, non désolé ils nous prennent pour des billes. Pourquoi avoir présenté la 911 R en indiquant que tous les modèles étaient déjà vendus? c'est pas eux qui entretenaient ce système pernicieux?

lundi 29 mai 2017 à 18:17 génie dit : @kevin C'est fini les moteurs atmo chez Porsche mon petit kévin ; donc pour le bruit, désormais, tu repasseras. @gaeton Porsche ne refusera pas de vendre des véhicules, et pour les séries limitées, la demande dépasse et dépassera toujours l'offre, c'est le principe de la série limitée (quitte à réduire le nombre d'exemplaires si la demande baisse). Il s'agit simplement de blacklister les heureux élus qui préfèrent les achats reventes à l'utilisation de leur Porsche. L'objectif étant de maintenir constant l'usure du parc en circulation et donc la demande sur les nouvelles éditions... limitées...!

lundi 29 mai 2017 à 17:56 gaetan dit : Malheureusement pour eux la plupart des vrais passionné sont pauvre..... Je doute fort que porsche refuse de vendre des vehicules, et c'est bien pour ça qu'il se couvre en disant qu'il ne le fera que si la demande dépasse l'offre.... MDR

lundi 29 mai 2017 à 14:48 kevin dit : BRAVO, si tous les patrons de marques prestigieuses pouvaient en faire autant... les vrais passionnés seraient les premiers clients. Quand on possède une marque prestigieuse, en l'occurrence Porsche, c'est pour la passion et le plaisir de se mettre derrière son volant et d'entendre derrière nous le moteur atmo jouer une aussi belle symphonie.

lundi 29 mai 2017 à 14:38 david dit : FORMIDABLE !!!