Mazda : 50 ans de rotatif !

VIDEO. Cela fait 50 ans jour pour jour que Mazda équipe certains modèles d'un moteur à piston rotatif.

Mazda fête aujourd'hui 50 ans de moteurs à piston(s) rotatif(s). C'est en 1961 que le constructeur nippon a commencé à travailler sur le moteur Wankel (du nom de son concepteur), sous licence et en collaboration avec le constructeur allemand NSU qui avait été le premier à en équiper des véhicules. Le prototype de moteur alors reçu par Mazda céda durant la première heure de test, mais son potentiel poussa l'équipe à continuer. Ce type de moteur brille notamment par sa compacité, sa légèreté et ses faibles vibrations. Les ingénieurs chargés du projet étaient surnommés en interne les 47 Samouraïs.

Présentée en 1964 et commercialisée le 30 mai 1967, la Mazda Cosmo Sport (ou 110S) fut la première voiture de série équipée d'un birotor Wankel, mais aussi la première sportive de la marque qui produisait jusque-là des citadines et des utilitaires. Elle fut décisive pour construire l'image de Mazda, en terminant notamment une course d'endurance de 84 heures au Nürburgring en 1968. La Cosmo Sport fut produite à 1.176 exemplaires.

Heures de gloire

Mazda a depuis équipé de nombreux types de véhicules de moteurs à piston(s) rotatif(s), les plus célèbres étant les coupés RX-7 et RX-8. La Mazda 787B de 1991, avec son quadrirotor de 710ch, est la seule voiture ainsi motorisée a avoir gagné les 24 Heures du Mans. Plusieurs autres constructeurs ont essayé le rotatif, mais sans succès.

En raison de normes toujours plus strictes, une consommation et des rejets de CO2 élevés ont eu raison de la carrière commerciale du moteur Wankel avec l'arrêt de la RX-8 en 2012. Mais Mazda travaille au retour du piston rotatif et étudie plusieurs pistes. Cela pourrait être comme prolongateur d'autonomie pour une voiture électrique, en carburant à l'hydrogène, ou autre. Le concept-car RX-Vision de 2015 traduit cette ambition. Découvrez la rétrospective des Mazda à moteur Wankel en vidéo !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)9

vendredi 02 juin 2017 à 02:04 Raoh dit : y a comment de sacré rigolo ici...entre celui qui vient nous venter les victoire de toy sur tricherie et l'autre qui parle de rendement moteur exceptionnel sur le rotatif alors qu'il est justement au contraire catastrophique vu la conso de carburant et d'huile colossale vous êtes vraiment des champions du monde les gars! je vous inviterais a mon prochain dîner a thème je suis de gagner avec de belles têtes de vainqueur comme vous...

jeudi 01 juin 2017 à 17:36 lgjui dit : Vraiment dommage cest normes c'était la signature propre a Mazda. La 787B c'était juste la voiture du Mans la plus épique de tous les temps malgré les GT40, Ferrari P4, 2J et j'en passe... Tout petit moteur pour une puissance phénoménale. Dommage que les normes détruisent tout. J'espère qu'avec un carburant alternatif ils pourraient trouver une solution. Et inutile de parler de Toyota, j'ai une hybride moderne de 200 000 kms et la voiture n'est jamais aller au garage pour le moindre défaut en 9 ans et batterie d'origine. Toyota est aujourd'hui la marque leader en fiabilité. VDD la RX8 c'était un 1.3 me semble non? C'était pas un 650x2? Birotor?

jeudi 01 juin 2017 à 02:21 ROBERT 66 Cityzen dit : @scott ta culture specifique sur le moteur Wankell fait plaisir à lire d'autant que tes arguments sont exact,alors peut être tu vas pouvoir me confirmer une lecture que j'ai eu il y aune bonne 25 aine d'année,lMazda aurait envisagé de développer sa gamme Xedos avec ce moteur mais que les autorisées européennes l'aurait interdit pour cause des normes de pollution

jeudi 01 juin 2017 à 00:02 Scott dit : Mazda n'a gagné qu'une seule fois le mans ? vous etes vous posé la question du pourquoi ? La 787B et le moteur rotatif ont été interdits l'année d'après pour la simple et bonne raison que pour la meme cylindrée, un moteur rotatif arrive a sortir 80% de puissance en plus qu'un piston conventionnel. Si je me souviens bien le 4 rotors de la 787b de 1991 sortait en full 900 chevaux....pour 2.4 litres de cylindrée... atmosphérique ! Pas difficile de comprendre quà l'époque les 24h du mans mazda les a gagné 3 doigts dans le nez. Mazda n'a gagné le mans qu'une fois à cause de.la réglementation. Sans ça Mazda aurait surement gagné cette competition pendant des décennies, c'est toute la subtilité cachée ;) Le wankel est extraordinaire, regardez le rendement de la rx8 de 2005 : 1200 cm3 atmo (1,2 litres) pour 232 chevaux. Sans parler du potentiel de preparation, un porting et votre bourrin sort 270cv..C'est un rendement quasi superieur à un moteur de Yamaha R1-M de 2017 ! Après il est vrai que le Wankel consomme de l'huile, il est vrai que tout les 30 000km il faut l'ouvrir pour changer les apex, il est vrai qu'il consomme beaucoup....mais c'est largement compensé par sa sonorité hors norme (allez voir le son de la 787b ou le quad rotor de mad mike sur youtube) et ses performances. Longue vie au rotatif ! ;)

mercredi 31 mai 2017 à 12:07 Stop censure// EMILE😈😈😈 dit : Mazda à part une victoire au 24 h sortie de nulle part depuis??????disparues disparues et disparues

mercredi 31 mai 2017 à 12:04 Stop censure// EMILE😈😈😈 dit : Toyota indestructible jusqu'en 2000 ,après gros soucis sur les D4D,F1 échec total,Endurance pas mal face à des pointures comme Audi,Rallyes période Sainz Auriol cool,Andros de belles victoire ,pas facile de se faire une place

mardi 30 mai 2017 à 23:54 lolman dit : moi ma voiture a des roue rotative et on en fait pas tout un plat lol

mardi 30 mai 2017 à 19:31 david dit : toy des looser ? Va faire un tour en afrique. . . Il n'y as que ça !

mardi 30 mai 2017 à 17:54 leon dit : Fabulous MAZDA : non seulement ils sont le seul japonais à avoir gagné les 24 heures , quand TOY dépense des fortunes depuis 25 ans pour accumuler des places de losers .Mais en sus ils ont créé la MIATA , le plus beau roadster du monde pour un prix dérisoire . Hats off !