24H du Mans - Toyota promet de revenir

24H du Mans - Toyota reviendra

Après des 24 Heures du Mans très difficiles, Toyota promet de revenir. Les pilotes sont sous le coup suite à leurs problèmes.

Les 24 Heures du Mans ont encore été cruelles pour Toyota. Après le problème sur la N°5, qui filait vers la victoire, à cinq minutes de la fin l'an dernier, les TS050 Hybrid étaient les plus rapides cette année, mais les trois prototypes ont eu des problèmes. La N°7 a eu un souci d'embrayage, la N°8 un problème de transmission à l'avant et la N°9 un accident. Seule la N°8 a vu l'arrivée.

Pendant que Porsche célèbre son 19ème succès, le constructeur japonais termine sa 19ème participation sans la moindre victoire. Mais cette nouvelle domination n'entame pas la motivation de Toyota, qui veut revenir.

« Toyota va se battre pour le jour où nous pourrons, tous ensemble, avoir le sourire aux lèvres, » promet Akio Toyoda, le Président de Toyota Motor Corporation. « Les 24 Heures du Mans sont un laboratoire précieux, dans lequel nous pouvons continuer à relever le défi des technologies utilisées, en les testant dans un environnement extrême. »

Toshio Sato, le Président de l'équipe, a le même discours : « Nous reviendrons plus forts et plus déterminés que jamais, notre défi aux 24 Heures du Mans va se poursuivre, » indique-t-il.

Les deux hommes saluent le succès de Porsche : « Evidemment, nous félicitons sincèrement Porsche pour leur victoire, parce qu'ils méritaient vraiment de gagner aujourd'hui, » indique Toshio Sato. Akio Toyoda a apprécié ce duel avec Porsche : « Après la lutte de l'an dernier, j'ai été heureux des commentaires de jeux de Porsche, qui nous ont reconnu comme rival, » indique-t-il. « Pour être à la hauteur d'être un rival, je pensais que nous devions offrir une bagarre magnifique, qui captiverait les supporters. C'est pour ça que l'équipe a affronté des défis qui ont résulté et de nouvelles technologies et de nouvelles compétences. Bravo à l'équipe Porsche. »

Les pilotes sont très déçus

Mike Conway, Kamui Kobayashi et Stéphane Sarrazin ont mené avec la Toyota N°7 dans les premières heures. Sarrazin est sous le coup après ce nouvel échec.

« C'est incroyable, » indique le Français. « Notre voiture était très bonne, nous avons été impressionnés par son équilibre et son efficacité toute la semaine. L'équipe a fait un travail incroyable cet hiver, donc voir les trois voitures hors du jeu est incroyable, ça ne semblait pas possible. Cette course ne veut pas venir vers nous, qu'elle qu'en soit la raison. C'est une course très exigeante, comme on l'a vu avec l'abandon de la Porsche N°1. Nous n'abandonnons jamais et nous reviendrons forts, et nous devons croire que nous pouvons le faire. »

Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, les pilotes de la N°8, perdent la tête du championnat au profit des vainqueurs du jour, Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley : « Je ne sais pas par où commencer, » reconnaît Buemi. « Nous avons perdu beaucoup de points au championnat, et c'est à ça qu'on pense quand la voiture est hors de la lutte pour la victoire. Heureusement, nous avons encore une chance de nous battre au championnat. Je tiens à remercier l'équipe, en particulier les mécaniciens qui ont travaillé très dur. Je suis désolé pour tout le monde. La seule chose à faire et de se concentrer sur le reste de la saison. »

La N°9 de Nicolas Lapierre, Yuji Kunimoto et José-Maria Lopez a accumulé les soucis. Un changement de capot avant, la porte droite qui fermait mal et un problème sur les panneaux lumineux indiquant la position lui ont fait perdre un peu de temps. Peu de temps après l'abandon de la N°7, un accident l'a contrainte à l'abandon. « C'était une course très dure pour nous, avec beaucoup de malchance, » souligne Lapierre. « Nous avons eu de petits problèmes qui nous ont fait perdre du temps en début de course, mais nous étions à une solide deuxième place, et à nouveau dans la lutte. J'ai été percuté par une LMP2 à l'arrière au premier virage, nous ne pouvions rien y faire. C'était le début du tour donc c'était impossible de revenir aux stands. C'est très, très décevant. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)4

mercredi 21 juin 2017 à 16:20 Ben917956 dit : Bonjour, le principe du WEC et de l'ACO, c'est d'avoir des catégories différentes, donc il n'y a rien de choquant... Au contraire, c'est la très grosse amélioration des performances des LMP2 qu'il faut surtout souligner, avec des chronos 10 secondes plus rapides qu'en 2016 et une vitesse de pointe notamment supérieures à celle LMP1 hybrides. Et l'arrivée des nouvelles LMP1 n'est pas faite pour rassurer Toyota ou Porsche...

lundi 19 juin 2017 à 22:22 moi dit : Que dire de plus sinon que Toyota est un super compétiteur et que comme tel ils doivent remette le métier sur l ouvrage et attention quand ça va sourire les trophées pourraient bien s accumuler , allez toy nous on y crois !!

lundi 19 juin 2017 à 15:14 JBs dit : En fait ce qui est décevant pour cette course, c'est la trop grande différence entre les catégories. Porsche gagne après avoir passé 90mn au stand environ, alors que la LMPE qui finit 2eme, n'a eu aucuns soucis. Cherchez l'erreur. Que dire des dépassements "border line" dans les Hunaudières . Lapierre a été percuté parce qu'il a été arrogant dans son dépassement, pas plus compliqué........

lundi 19 juin 2017 à 08:09 avocado dit : Trois voitures au départ une seule à l'arrivée très loin on voit bien que Le Mans a quelques chose d'irrationnel en terme de réussite d'ailleurs les gens de chez Porsche l'ont bien reconnu eux qui reviennent de nulle part avec une voiture refaite au niveau du train avant.