Publié le 20/06/2017 à 12:41

Porsche : boîte manuelle et moteur atmo resteront

Porsche : la boîte manuelle et le moteur atmosphérique seront toujours proposés

Boîte manuelle et moteur atmosphérique ont de l'avenir chez Porsche, mais en petit nombre.

Après avoir réintroduit la boîte manuelle au catalogue de la 911 GT3, Porsche réaffirme son engagement à maintenir ce type de transmission dans son offre. Celle-ci est peu demandée et délaissée par les autres constructeurs, à quelques exceptions près (Aston Martin, Jaguar) mais bien que faible, la demande existe selon le constructeur allemand.

"Les amateurs veulent une boîte manuelle car, pour eux, c'est plus engageant. La PDK (double embrayage, NDLR) sera toujours plus rapide car elle ne fait pas d'erreurs, elle a toujours le bon rapport au bon moment, elle fera toujours le meilleurs travail qu'une transmission peut faire. Ceci dit, la boîte manuelle ne disparaîtra jamais, nous sommes engagés à la garder sur nos voitures", a déclaré Paul Watson, responsable de la formation technique chez Porsche en Australie, au site CarAdvice.

Tant qu'il y aura un client

Des propos de Paul Ellis, directeur des relations publiques de Porsche pour l'Australie, laissent toutefois deviner un débat interne. "Le client arrive, passe commande, dit qu'il veut la boîte manuelle, mais lorsqu'arrive le moment de signer, il dit 'je vais prendre la PDK'. Pourquoi ? Parce qu'il sait que c'est la voiture la plus rapide, celle qui consomme le moins et probablement la meilleure pour la revente", a-t-il expliqué. Plus de 90% des 911 sont commandées avec la boîte PDK en Australie. Ellis assure toutefois : "Tant qu'il y aura un client qui voudra une boîte manuelle, nous la produirons."

Le moteur atmosphérique, autre espèce en voie de disparition, a également de beaux jours devant lui chez Porsche. "Certaines voitures de notre gamme ont l'unicité d'avoir un moteur atmosphérique, alors si cette unicité cesse d'exister en passant au turbo, vous éliminez la variante en question. Donc pour notre société, il est très important de conserver l'unicité de certains de nos modèles, et si l'unicité est déterminée par la façon dont le moteur fonctionne, nous la garderons. De ce que l'on peut voir, l'unicité de la GT3 est basée sur le fait d'avoir des moteurs atmosphériques", dixit Ellis. Ces propos laissent toutefois à penser que boîte manuelle et moteurs atmosphériques devraient être de plus en plus réservés à quelques véhicules de niche au sein de la gamme Porsche.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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