Publié le 21/06/2017 à 10:14

F1 - Haas prête à accepter 25 courses

F1 - Steiner accepterait un calendrier à 25 courses

Günther Steiner, le patron de Haas, pense qu'il est possible d'avoir un calendrier à 25 courses, mais qu'il faudrait le repenser.

Le calendrier 2018 provisoire prévoit pour la première fois trois courses sur trois week-ends consécutifs. Une situation qui pourrait devenir la norme si Liberty Media, détenteur des droits commerciaux depuis le début de l'année, créé de nouvelles courses. Chez Haas, on est prêt à accepter un calendrier élargi, mais il faudra tout d'abord le repenser, pour avoir des déplacements plus cohérents.

« Je ne suis pas opposé à quelques courses de plus, » indique Günther Steiner, le patron de l’équipe. « J’aimerais que les courses soient plus regroupées, rester dans une région et ne pas faire des allez-retour en Asie, où on part une semaine et d’où on revient la suivante. »

« Quelle serait la taille de la zone, je ne sais pas vraiment. Il faut étudier le nombre de courses que la F1 peut faire dans une zone. Par exemple, je pense que ce serait difficile d’avoir une course à Abou Dhabi puis une autre la semaine suivante à Bahreïn, parce que c’est très proche. »

« Mais quelques courses de plus, si c’est bien organisé, ça ne génèrera pas beaucoup plus de temps loin des bases pour les équipes. Globalement, je n’ai rien contre atteindre 25 courses. »

Des modifications seraient nécessaires

Une extension du calendrier obligerait aussi à modifier le règlement. Il est déjà prévu d'avoir un groupe propulseur supplémentaire à partir de 21 courses, ce qui s'est déjà vu l'an dernier. D'autres paramètres devraient être pris en compte.

« Nous devons juste planifier les choses et peut-être faire respirer les gens, » précise Günther Steiner. « Peut-être que tout le monde ne voudra pas faire 25 courses, mais je pense que ça peut être géré, et si nous le faisons intelligemment, ça ne fera pas beaucoup plus. »

« Evidemment, ça entraîne plus de coûts parce qu’on voyage plus. Il faut plus de pièces sur la voiture parce qu’on roule plus. Mais si on a assez de temps pour bien se préparer, on trouve toujours une façon de faire fonctionner les choses. »

Et si le calendrier atteint 25 courses, laquelle aimerait-il voir le plus ? « Une course en Afrique du Sud serait bien, » indique Steiner.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 21 juin 2017 à 11:37 cockernoir dit : Avec une course chaque Dimanche j'amortirais encore mieux mon abonnement à Canal + .