F1 - Vidéo: Kubica en piste à Valencia

VIDEO. Robert Kubica a roulé dans une F1 pour la première fois en six ans à Valencia. Une expérience qui lui paraissait impossible il y a quelques années.

Robert Kubica a pris le volant de la Lotus E20 de la saison 2012 il y a deux semaines, sur le circuit de Valencia, à l'initiative de Renault (vidéo). Il n'avait pas roulé dans une F1 depuis son grave accident de rallye il y a six ans. Kubica a pu faire 115 tours, ce qui pouvait sembler impossible il y a un an. Il avait une mobilité limitée dans le bras droit, mais il s'est entraîné pour pouvoir remonter dans un Formule 1.

Mise à jour: Renault va tester la Renault à Budapest

« Je devais évidemment hausser mon niveau de jeu et trouver mes limites, » explique le Polonais. « J'avais l'envie et le besoin de retrouver le volant d'une F1, je savais donc que c'était possible. J'estimais être la personne la plus apte à en déterminer la possibilité. »

« Il y a un an, j'y ai vraiment cru tout en sachant que je devais me préparer du mieux que je puisse et que cela serait long. J'étais à l'aise dans la monoplace, mais je devais prendre mon temps pour atteindre le rythme adéquat. »

Des essais émouvants

Ces essais ont été très émouvants pour Robert Kubica. Il n'a pas eu de problème physique, ce qu'il n'imaginait pas possible il y a quelques années.

« Je m'en suis très bien tiré physiquement et je m'en réjouis, » souligne-t-il. « Il y a des souvenirs, des émotions... C'est un peu une revanche personnelle. Ce ne sont certes que des essais, mais je pensais que ce serait impossible il y a deux ou trois ans. »

« Je voudrais remercier ceux qui ont rendu cela possible. J'espère qu'il s'agissait d'une belle expérience pour tout le monde et cela a peut-être rappelé des réminiscences de 2010 à certains ! »

- Kubica envisage un « vrai retour »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez