Publié le 22/06/2017 à 18:32

Roborace : vidéo embarquée dans la DevBot à Berlin

VIDEO. Le DevBot, le prototype de développement de Roborace, a effectué plusieurs tours du circuit de Formula E de Berlin.

Après Buenos Aires et Paris, la voiture de développement autonome de Roborace (DevBot) a repris la piste à Berlin sur le circuit aménagé pour la course de Formula E, les 10 et 11 juin 2017. On découvre maintenant une vidéo tournée en caméra embarquée dans l'habitacle de ce prototype, durant un tour complet.

Le DevBot est différent de la Robocar, que l'on a pu observer à Paris dans le cadre de ce même championnat de Formule électrique. Contrairement à cet engin pour le moins futuriste, le DevBot ressemble plutôt à un petit prototype d'endurance. Il dispose d'un poste de pilotage et sert directement à mettre au point la Robocar qui en est dépourvu.

Vitesse et fluidité

Alors que la Robocar n'a pas évolué à vitesse élevée dans les rues de Paris, le DevBot a pu rouler à 200 km/h dans la capitale allemande. A son bord, sans pilote, le volant tourne seul et l'on pourrait penser à une voiture téléguidée. Il n'en est rien et les mouvements d'une grande fluidité du volant trahissent un contrôle informatique.

Très impressionnant, le rythme reste éloigné des performances d'un véritable pilote, avec des marges de sécurité bien marquées par rapport aux limites de la piste. Les trajectoires à la corde ne sont pas encore à l'ordre du jour mais des voitures de course sans pilote au point pour la compétition sont au bout de la ligne droite.

Voir la vidéo de la DevBot à Berlin.

Photo de Quentin Cazergues

posté par :
Quentin Cazergues

Réagissez