F1 - Quatre GP sur une chaîne gratuite en 2018 ?

F1 - Probablement quatre courses en clair en 2018

La Formule 1 souhaiterait que quatre courses soient sur des chaînes gratuites en France la saison prochaine. Un appel d'offres devrait être lancé.

Le mois dernier, la Formule 1 a fait son retour en clair, pour la première fois depuis 2012. Canal +, diffuseur du championnat depuis la saison 2013, a décidé de retransmettre également le Grand Prix de Monaco sur C8, sa chaîne gratuite. Une nouvelle course en clair était attendue la saison prochaine avec le retour du Grand Prix de France. La législation impose aux chaînes payantes de vendre certains événements, dont cette course, à une chaîne gratuite.

Selon MediaSportif, il pourrait y avoir quatre courses sur une chaîne en clair, en plus de la diffusion habituelle sur Canal +. Le site spécialisé dans les droits sportifs révèle que la F1 souhaite que plusieurs épreuves soient sur des chaînes gratuites.

Le contrat passé par Canal + pour prolonger les droits sur la période allant de la saison prochaine à 2020 ne comprendrait donc pas les droits en clair. Ce qui ouvre la porte à d'autres chaînes.

Un nouvel appel d'offres serait prévu

Alors que cette année, Canal + pouvait proposer le Grand Prix de Monaco sur C8 en profitant de son contrat avec la FOM, ce ne sera peut-être plus possible l'an prochain. La F1 devrait en effet lancer un appel d'offres, ouvertes aux chaînes en clair, pour l'acquisition de ces quatre courses.

Des groupes concurrents pourraient donc être séduits, mais Canal + pourrait également acquérir ces droits pour en faire bénéficier C8.

MediaSportif n'a pas précisé si la F1 a déterminé les quatre courses qui devraient être proposées à des chaînes gratuites.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez