Ford GT (2017) : zoom sur ses innovations [vidéo]

VIDEO. Après avoir détaillé les liens qui unissent la GT avec son homologue course, Ford liste cette fois les principales innovations de la voiture de série.

La Ford GT (2017) ne mise pas sur une technologie hybride, une puissance incroyable et des performances extraterrestres. Au risque de se voir fermer les portes du royaume des supercars, hypercars ou mégacars si ça vous fait plaisir... En revanche, cette auto bâtie pour les courses d'endurance (voir interview sur les liens avec la GTE Pro) et dûment homologuée cache quelques intéressantes innovations techniques. Jamal Hameedi, l'ingénieur en chef du projet GT, nous en parle en vidéo. Vous trouvez ci-dessous l'intégralité de cette interview.

Aéro active

"Je vais vous parler des innovations les plus marquantes de la Ford GT 2017. L'une des principales raisons qui nous a poussés à développer cette auto est l'aérodynamique active. Vous voyez, à l'avant, il y a par exemple des volets actifs qui interagissent avec la suspension active. C'est la première auto de série avec cet élément clé, qui crée un énorme tunnel aéro derrière les roues pour créer beaucoup d'appui."

Suspension active

"Aussi, cette auto a une hauteur de caisse ajustable de manière hydraulique. La hauteur peut varier de 120 mm à 70 mm au plus bas. C'est quelque chose de vraiment unique. Il y a deux sortes de ressorts qui permettent de diminuer la hauteur de caisse de 50 mm. Donc le centre de gravité est rabaissé (NDLR en mode Track). Le fond plat travaille davantage. Et toutes ces caractéristiques ne se retrouvent nulle part ailleurs."

Coque carbone

"Si l'on observe l'habitacle, on peut apercevoir la monocoque fabriquée en carbone, comme les panneaux de carrosserie. On peut voir les sièges. Il s'agit de baquets fixes, qui ne bougent pas d'avant en arrière (NDLR : seuls les dossiers s'inclinent). Ce sont les pédales et le volant qui bougent et s'ajustent en fonction du conducteur, comme une voiture de course."

Fuselage aéro

"Un des autres aspects innovants de la carrosserie est la forme fuselée de la cellule centrale, comme un cockpit d'avion. Le flux d'air arrive et se referme vers l'arrière pour parvenir sans turbulence à l'aileron actif. Cet aileron peut se déployer et ajouter une petite équerre (NDLR : Gurney flap) en position haute. Encore une fois, c'est quelque chose que l'on ne retrouve pas sur d'autres véhicules."

Jantes et disques en carbone

"Vous pouvez voir aussi que la GT est équipée de jantes en carbone (NDLR : en option). Nous sommes le seul constructeur au monde à offrir quatre jantes en carbone, qui permettent de gagner 2,5 kg par roue et sur les masses non suspendues. C'est crucial ! Dans les portes, il y a une structure déformable qui permet aux occupants d'être en sécurité en cas de chocs latéraux. Il y a des tubes en carbone sur le bas des portes pour protéger les occupants en cas d'accident. On a aussi des disques en carbone/céramique de série, à étriers Brembo 6 pistons à l'avant. Et nous avons un système de refroidissement très course à l'avant. L'air s'engouffre dans le bouclier et ressort de l'auto par ces ouïes de capot. Donc nous avons innové en matière de châssis, mais aussi d'aérodynamique. Ces deux éléments font la particularité de cette auto par rapport à la plupart des concurrents."

Quelques chiffres

L'essai exclusif de la Ford GT 2017 est à lire dans notre daté juin, toujours en kiosques. Vous pouvez aussi revoir la vidéo de cet essai en cliquant ici.
> Moteur : V6 biturbo, 3,5 litres, 656 ch à 6 620 tr/mn, 76 mkg à 5 900 tr/mn
> Transmission : roues AR, boîte 7 robotisés
> Poids annoncé : 1 480 kg
> Pneus Av & Ar : 245/35 ZR20 & 325/30 ZR20
> Prix de base/maxi : 500 000 € / 550 000 €
> Perfs : 0 à 100 km/h : environ 3''0, 347 km/h

Photo : D.R. / Ford

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)3

samedi 24 juin 2017 à 13:53 fassi49 dit : une magnifique réussite , esthétique , technologies et performances au top, plus un peu de nostalgie ees années 60.

vendredi 23 juin 2017 à 18:48 chauchau83 dit : moi aussi j'ai un vrai coup de coeur. la spéculation économique va être énorme sur ces voitures même si Ford se voile la face en disant que ce ne sera pas le cas. et puis cet article ne sert strictement à rien aucune de technologie que Ford dicte est inédite. l'aileron depuis 2001 sur la veyron, chiron, mp4 12c. l'aéro avant sur 997 turbo s, ferrari f12, lambo huracan superleggera. les jantes en carbone sur koenigsegg. le chassis en carbone depuis 40 ans en f1 et sur laferrari. et puis ce siege bacquet fixe sur ferrari egalement.

vendredi 23 juin 2017 à 17:49 bimbamboum dit : J'ai un vrai coup de coeur pour cette voiture de course de route