Jaguar Project 8 (2017) : une XE de 600 ch !

Jaguar XE SV Project 8 (2017) : infos et photos de la XE de 600 ch

Avec la XE SV Project 8, Jaguar a fait de son plus petit modèle actuel le plus puissant de son histoire pour la route.

La Jaguar XE SV Project 8 fait tomber le camouflage et expose son artillerie lourde. Succédant à la F-Type Project 7 de 2014, il s'agit de la nouvelle création "spéciale" du département SVO de Jaguar Land Rover qui assurera pour la première fois son assemblage complet à la main dans son nouveau centre technique.

Jaguar de route la plus puissante de l'histoire, cette XE bodybuildée est animée par le V8 5L à compresseur maison qui développe ici 600ch à 6.500 trs/mn pour 700Nm de couple entre 3.500 trs/mn et 5.000 trs/mn. Un échappement actif en titane se charge de la bande-son. Ce bloc est couplé à une transmission intégrale par une boîte automatique Quickshift à huit rapports avec mode séquentiel et palettes au volant. La berline inaugure un différentiel électronique actif doté de son propre refroidissement d'huile. Jaguar annonce 3,7s pour atteindre 100 km/h et 322 km/h en pointe. Sur son segment, la Project 8 est sans concurrence bien que la Mercedes-AMG C 63 S de 510ch ne soit pas très loin derrière.

Prête pour la piste

Extérieurement, la berline arbore une face avant très ajourée à l'aspect organique, grâce notamment au motif progressif en "nid d'abeilles" des prises d'air du bouclier. Spoiler avant réglable, boucliers, capot ajouré, ailes avant élargies de 19mm, bas de caisse latéraux et diffuseur arrière sont en fibre de carbone, de quoi garder un poids contenu même si l'Anglaise affiche tout de même 1.745kg sur la balance. Les ailes arrière en aluminium ont été élargies de 55mm, les portières adaptées en conséquence, le coffre reçoit un imposant aileron en carbone ajustable sur deux positions et l'auto repose sur des jantes forgées de 20 pouces.

La XE SV Project 8 est la première Jaguar à proposer un Track Mode pour le circuit, jouant entre autres sur le contrôle de stabilité et la répartition du couple. Elle est équipée d'une suspension réglable (standard ou -15mm) et d'un fond plat. Elle inaugure des freins carbone-céramique avec notamment des disques de 400mm et étriers à six pistons à l'avant.

Limitée et exclusive

L'habitacle de la XE SV Project 8 se veut tout aussi sportif que l'extérieur. On y trouve des sièges avant en magnésium. Deux sièges seulement prennent place à l'arrière, avec un maintien renforcé au cas où vous souhaiteriez faire un détour par le circuit en famille sur la route des vacances. La planche de bord, le volant et les panneaux de portes se parent d'alcantara. Instrumentation numérique et écran d'info-divertissement affichant la force d'accélération et de freinage sont de la partie. Une plaque numérotée complète la finition.

Car la Jaguar XE SV Project 8 ne sera produite qu'à 300 exemplaires. En option, les clients peuvent opter pour un Track Pack qui sacrifie les sièges arrière au profit d'un arceau, et comprend des sièges avant en carbone permettant de gagner 12,2kg. L'engin sera disponible chez nous mais son prix français n'est pas encore connu. L'auto est affichée 149.995£ (environ 170.000€) au Royaume-Uni. Elle fera ses débuts ce 30 juin au Festival de la Vitesse de Goodwood 2017.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 28 juin 2017 à 09:48 ludwig dit : pour quelle absence volontaire de votre part vous tener a l'ecart les cadillac y compris les essais meme si leur vente en europe sont plus que rare