L'ExoTourbillon, dernière pépite de Montblanc

Montblanc Time Walker ExoTourbillon Minute Chronograph Edition Limitée à 100 ex.

Montblanc Time Walker ExoTourbillon Minute Chronograph Edition Limitée 100 : derrière ce nom à rallonge se cache une perle de la haute horlogerie suisse.

MTWETMCEL100 : comme son acronyme n'est guère joli et que son nom est à rallonge, nous appellerons la dernière née de Montblanc ExoTourbillon. Merveille d'ingénierie eut été tout aussi judicieux tant cette montre est le témoignage de la maîtrise absolue de la maison de Villeret. Petit tour du propriétaire. L'ExoTourbillon mesure 44 mm de diamètre pour une épaisseur très généreuse de 16,27 mm, verres saphir recto et verso compris.

Le boîtier en titane est couvert d'un traitement DLC (Diamond Like Coating) qui le noircit et durcit sa surface. Le bracelet est en alligator noir, surpiqué de rouge. Comme son nom sans fin le suggère, cette montre est limitée à 100 unités à un tarif prohibitif de 45.400€. Mais l'ExoTourbillon c'est surtout un calibre qui a dû suscité quelques prises de tête...

Haute horlogerie

Finition et présentation placent cette montre à un niveau ubuesque. Le mouvement MB R230 à double barillet est entièrement manufacturé. Le tourbillon prend l'appellation ''Exo'' car le balancier à vis de grand diamètre (quasiment 1 cm) est situé à l'extérieur de la cage rotative du tourbillon. Rappelons que cette complication horlogère, très esthétique, est initialement destinée à contrecarrer l'éventuelle imprécision liée à la gravité. Breveté, cet ExoTourbillon utilise une cage plus petite qu'un tourbillon plus conventionnel favorisant l'isochronisme. La rotation de l'ensemble s'effectue en une minute et cette montre dispose de la fonction Stop seconde pour ajuster précisément l'heure. La date apparaît sous la forme d'une flèche dans le cadran principal alors que minutes et secondes se voient respectivement attribuer un compteur au-dessus de la cage de tourbillon. Et comme Montblanc aime compliquer les choses, il ajoute une fonction chronographe avec embrayage vertical et roue à colonnes. L'activation s'opère via l'unique poussoir, situé à 8 heures.

La Montblanc Time Walker ExoTourbillon Minute Chronograph Edition Limitée 100 dispose enfin d'un artifice très pratique qui permet de régler indépendamment heures et minutes, idéal lorsqu'on change fréquemment de fuseau horaire.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez