Dakar - Vidéo: Le Peugeot 3008DKR évolue

VIDEO. La Peugeot 3008DKR Maxi va faire ses débuts au Silk Way Rallye. Le constructeur français promet une meilleure stabilité pour le prochain Dakar.

Le Peugeot 3008DKR fait sa mue. Le constructeur français va lancer une nouvelle version, le 3008DKR Maxi (vidéo) au Silk Way Rally, qui débutera le 7 juillet prochain.

Le 3008DKR Maxi est 20cm plus large, ce qui porte sa largeur à 2,40m. Peugeot a modifié la cinématique des suspensions, en les élargissant de 10cm par côté. Les triangles de suspension inférieurs et supérieurs, les biellettes et les arbres de transmissions ont été revus. Ces changements ont un seul objectif : rendre le véhicule plus stable et plus dynamique.

Le Silk Way Rallye permettra à Peugeot de préparer le Dakar 2018. L'épreuve comporte 10 000km de spéciales et elle relie Moscou, en Russie, à X'ian, en Chine. Sébastien Loeb sera le seul à disposer de la Peugeot 3008DKR Maxi sur cette épreuve. Stéphane Peterhansel et Cyril Depres resteront sur la 3008DKR. Carlos Sainz ne sera pas présent. Il fera son retour au Dakar mais il a déjà effectué trois séances d'essais au volant de la 3008DKR Maxi, au Maroc, au Portugal et en France.

Le 3008DKR est plus sable

Après ses victoires sur les deux derniers Dakar, Peugeot ne se repose pas sur ses lauriers. La 3008DKR Maxi a été conçue pour être plus agile.

« Avant même d'avoir pris le départ du Dakar en janvier, nous avions commencé à travailler sur la prochaine génération de la Peugeot 3008DKR, » indique Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. « Nos ingénieurs avaient comme mission de poursuivre leurs efforts et d'étudier de nouvelles pistes d'amélioration technique. Les dernières évolutions apportées à la voiture devraient permettre plus de performances dans nos prochains défis sportifs et donner la meilleure chance de succès à nos équipages et le plus difficile quand on a gagné, c'est de réitérer la victoire. »

Sur le Silk Way Rally, Peugeot veut recueillir des données pour ensuite modifier la 3008DKR Maxi : « Les données qui seront collectées en course nous aideront à définir la configuration définitive pour le prochain Dakar. »

Sébastien Loeb estime que la nouvelle 3008DKR Maxi est plus efficace hors piste et dans les dunes : « Je pense que la voiture est plus stable, maintenant qu'elle est plus large, » précise l'Alsacien. « Les sensations sont un peu différentes au volant. Dans les parties étroites et techniques, elle est plus encombrante, mais en termes de stabilité et de pilotage, c'est vraiment mieux. La voiture a moins tendance à prendre de roulis et elle donne davantage confiance pour attaquer et glisser. Je dirais que le point fort de la Peugeot 3008DKR Maxi est sa capacité en hors-piste. Avec ses voies larges et ses grandes roues, on peut aller plus ou moins n'importe où. »

« Elle n'est peut-être pas aussi agile sur les routes qui ressemblent à des spéciales de rallye, mais ce territoire est davantage celui des quatre roues motrices. Le point fort de notre voiture est de pouvoir s'attaquer à tout avec confiance, et surtout aux dunes. »

Carlos Sainz est satisfait de ses essais dans le nouveau modèle : « J'ai eu de bonnes sensations avec la nouvelle Peugeot 3008DKR Maxi lors des essais et c'est vraiment un bon en avant par rapport à la précédente version : j'ai senti que nous avions fait des progrès, » souligne l'Espagnol. « Le changement le plus visible est l'élargissement des voies, qui devrait nous permettre d'attaquer davantage dans les virages. La voiture semble également plus stable dans le rapide et sur les routes plus cassantes. »

« Au fil des années, il devient de plus en plus difficile d'améliorer le package, mais le travail des ingénieurs de Peugeot Sport est remarquable.»

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

mardi 04 juillet 2017 à 19:02 fassi49 dit : il va encore écraser la concurrence.

vendredi 30 juin 2017 à 23:02 cockernoir dit : Elle sera bientôt aussi large qu'un autobus belge !

jeudi 29 juin 2017 à 19:15 totor dit : A quand la version militaire ? De loin, il ressemble à un certain véhicule militaire U.S. Humm.. Humm..

jeudi 29 juin 2017 à 19:13 totor dit : A quand une version militaire ? De loin, il ressemble à un célèbre vehicule U.S. Humm.. humm..