F1 - Pourquoi Bottas n'a pas été pénalisé

F1 - La FIA explique pourquoi Bottas n'a pas été pénalisé

Valtteri Bottas a bien légèrement bougé avant le départ au Red Bull Ring, mais dans le délai autorisé. Sebastian Vettel évoque un temps de réaction inhumain.

Le départ de Valtteri Bottas a fait polémique au Red Bull Ring. Par radio, Sebastian Vettel estimait que le Finlandais s'était élancé trop tôt, mais la FIA a décidé de ne pas le pénaliser.

Les images de la caméra embarquée montrent que Bottas a bien bougé avant l'extinction des feux, mais il l'a fait dans la durée permise avant le départ.

« Le système de contrôle du départ juge si une voiture bouge, selon une (très courte) distance prédéfinie, entre le moment où le dernier feu rouge s'allume et le moment où les feux s'éteignent, » précise la FIA. « Nous avons jugé nécessaire s'autoriser de légers mouvements, parce que les pilotes ont parfois besoin de faire des ajustements sur l'embrayage pour préparer le départ. Ce système, qui dépend du service de chronométrage fourni par la Formule 1, est en place depuis une vingtaine d'annéees, et il s'est avéré très fiable. »

« Concernant ce qu'il s'est passé aujourd'hui, Valtteri Bottas n'a pas dépassé cette (très courte) limite avant que le départ ne soit donné. »

La FIA qualifie le départ de Bottas d'« exceptionnellement précis » et elle évoque un « jugement heureux », en « anticipant le moment où les feux allaient s'éteindre avec une grande précision. »

Vettel évoque un temps de réaction inhumain

Dans la cool room, où sont réunis les trois premiers avant le podium, Sebastian Vettel assurait que Valtteri Bottas avait volé le départ. Daniel Ricciardo a interrogé le Finlandais sur le sujet, mais c'est Sebastian Vettel qui lui a répondu.

« Il l'a volé, à 100% » a-t-il indiqué à Ricciardo. Quelques minutes plus tard, Vettel a confirmé son point de vue : « Je pense qu'il a volé le départ, j'en étais certain, » a-t-il confié en conférence de presse. « C'était mon impression depuis la voiture mais ce n'est pas à moi de porter un jugement. »

Pour la première fois, la FOM a publié les temps de réaction des pilotes. Il était officiellement de 0''201 pour Bottas. « Je n'y crois pas, » assure Vettel. » Normalement, les temps de réaction sont environ de 0,2sec pour tout le monde. Je pense pas que tout le monde a été plus lent que ça aujourd'hui, c'est pour ça que je crois pas que Valtteri ait pu être à ce point plus rapide. »

« Je ne peux pas croire que son temps de réaction a été de 0,2sec. Ca serait (le temps) normal et à mon avis, sa réaction a été inhumaine. »

Daniel Ricciardo partage son opinion : « Les feux sont restés allumés un moment, plus que d'habitude, » a expliqué le pilote Red Bull. « Il y a toujours une fenêtre mais ça semblait plus long. Je pense qu'il a été chanceux. Je l'ai déjà fait en Formule 3, une fois. C'était à la limite. En théorie, je ne pense pas que c'est une réaction naturelle. Je ne pense pas qu'il a réagi au feux. Il me semblait que Valtteri avait volé le départ. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

lundi 10 juillet 2017 à 12:30 Mr IXE dit : Vettel, excellent pilote mais parfois qui devrait se taire un peu surtout après ses derniers événements. Si la FIA a validé c'est que la tolérance était bonne.Point barre.

lundi 10 juillet 2017 à 09:10 lolo dit : Vettel pleureuse ni change rien, mes yeux voient un type partir avant l'extinction des feux...on sait maintenant qu'il y a une tolérance d'environ 0,1s avant ladite extinction. Ca risque de faire école ce truc.

lundi 10 juillet 2017 à 05:57 zdir dit : le problème c est que vettel à raté son départ et ensuite il c est pris 8 seconde en 30 tours.il c est que pleurer.

dimanche 09 juillet 2017 à 23:53 MB1 dit : Et une tolerence est permise par le règlement. Il est dans la tolérence. Pas de pénalité.

dimanche 09 juillet 2017 à 23:45 lolo dit : en reregardant les vidéos qui circulent sur youtube, avec la meilleure volonté du monde j'ai du mal à comprendre l'explication des commissaires. Il part avant l'extinction des feux, c'est complètement évident.

dimanche 09 juillet 2017 à 22:58 Philippe Marianne dit : toujours cette chialeuse de Vettel qui ramène sa fraise ,pu..tain il peut pas s'accrocher tout les GP qu'il laisse place libre aux pilotes qui seront heureux d'avoir cette récompense

dimanche 09 juillet 2017 à 22:02 MB1 dit : @lolo: lire l'article aidera peut-être à comprendre...

dimanche 09 juillet 2017 à 21:39 lolo dit : le problème est qu'aujourd'hui on a youtube...clairement la voiture est en mouvement avant l'extinction des feux. Départ volé.