F1 - Londres envisage un Grand Prix

F1 - Un Grand Prix à Londres pourrait se concrétiser

Sadik Khan, le Maire de Londres, envisage un Grand Prix dans les rues de la ville. La capitale anglaise prendra-t-elle la place de Silverstone ?

Le succès du F1 Live Londres de mercredi, une grande démonstration dans la capitale anglaise, relance l'espoir d'un Grand Prix dans les rues de la ville. Ce qui n'était qu'un rêve il y a quelques mois devient une option crédible pour les autorités locales.

« Mon ambition est que Londres soit la capitale mondiale du sport, » a déclaré Sadik Khan, le Maire de Londres, pendant le F1 Live de mercredi. « Il y a du tennis, du cricket, du football, de l'athlétisme, du football américain, du baseball, du basketball... »

« La Formule 1 veut discuter avec nous de l'organisation d'un Grand Prix à Londres. Je serai heureux de les écouter, de travailler avec eux. Il y a des difficultés à surmonter mais il n'y a pas de raison que ça nous empêche de le faire, donc allons y ! »

Ce Grand Prix à Londres pourrait se concrétiser dès 2020 puisque Silverstone vient de rompre son contrat avec la F1. Initialement prévu jusqu'en 2027, il prendra finalement fin après l'édition 2019. Mais le circuit entend négocier un nouveau contrat, avec des termes plus favorables, et absolument pas renoncer à la Formule 1.

De nouvelles perspectives

Un Grand Prix au coeur de Londres serait un événement qui dépasserait le cadre de la Formule 1. Pour Jenson Button, ce serait l'option idéale pour séduire un public plus large.

« Les supporters qui viendraient voir la course ne seraient pas que des fans de F1, » a souligné le champion du monde 2009 sur Sky Sports F1. « Je pense que ça attirerait un public différent. J'adore rouler sur un circuit parce que c'est fait pour ça, Silverstone est conçu pour une F1. Mais c'est également particulier de rouler dans une ville, dans les rues où circulent les bus de Londres. Ca ferait une belle course ici aussi. »

Il reste maintenant à savoir ce que la Formule 1 souhaite réellement faire. Silverstone souhaite signer un nouveau contrat mais Londres pourrait attirer un public différent. Les deux lieux correspondent aux objectifs de Liberty, propriétaire des droits commerciaux depuis janvier : conserver l'histoire du championnat, mais aussi s'ouvrir à un nouveau public dans de grandes villes. Seule certitude, Chase Carey souhaite que la Grande-Bretagne conserve une course.

« Nous sommes fiers de notre héritage britannique, » a déclaré le Président de la F1 à Sky Sports F1. « Nous sommes basés en Grande-Bretagne, deux tiers de nos équipes sont en Grande-Bretagne. Nous avons vraiment l'intention, tant que nous aurons la gestion de la Formule 1, d'avoir une course au Royaume-Uni. »

Fernando Alonso a déjà trouvé la solution : « Je pense que nous devrions avoir les deux, » a souligné le double champion du monde sur Sky Sports F1. « On fait la course à Silverstone, puis celle de Londres sur un circuit urbain. »

Par le passé, la Grande-Bretagne, mais aussi l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie, ont eu deux courses par an.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)7

vendredi 14 juillet 2017 à 13:08 Mr IXE dit : Un grand événement n'est pas obligatoirement synonyme de réussite surtout dans le cas présent ou la F1 déjà mal en point à plus à y perdre qu'à y gagner. Si c'est juste pour en faire une vitrine pour Londres avec une parade de voitures qui se suivent pendant 1H30 ça n'en vaut pas le coup.

vendredi 14 juillet 2017 à 13:03 Mr IXE dit : Je veux juste dire que Mr Khan aussi respectable soit-il maîtrise t'il toutes les subtilités que demande l'organisation d'un GP en centre ville avec toutes les contraintes que cela impose. Je me pose la question de savoir s'il ne sera pas influencé par quelques lobbyistes qui essaieront d'en tirer profit et si le côté sportif de l’événement sera bien pris en compte.

vendredi 14 juillet 2017 à 11:25 MB1 dit : Qu'est ce que son impartialité vient faire là dedans ? C'est justement parce qu'il veut faire un grand événement que ça devient possible !

vendredi 14 juillet 2017 à 11:23 Mr IXE dit : On assiste à une surenchère dans les événements à grand spectacle et les grandes villes se sont lancées dans une compétition qui ne dit pas son nom mais dont le but est d'attirer l'attention et surtout du profit au travers de ces manifestations. Est-ce que le maire de Londres est suffisamment qualifié pour prendre cette décision ? j'ai un doute sur son impartialité.

vendredi 14 juillet 2017 à 10:18 Alain dit : Stop ! Another Mickey Mouse track. Ce n'est pas ce que les fans de la F1 veulent. Au cours d'un récent sondage, ils ont, entre autres, clairement fait savoir que 4 circuits sont incontournables : Spa, Monaco, Monza... et Silverstone. CQFD.

jeudi 13 juillet 2017 à 22:18 MB1 dit : Le maire de Londres et le patron de la F1 incompétents ? Et deux champions du monde ? Qui est compétent dans cas ?

jeudi 13 juillet 2017 à 13:29 leon dit : Bla bla bla d'incompétents à l'ego ridicule