F1 - Vandoorne surpris, Alonso compte sur la pluie

F1 - Grande-Bretagne 2017 - Samedi - McLaren

Stoffel Vandoorne est agréablement surpris par sa neuvième place en qualifications à Silverstone. Fernando Alonso espère de la pluie pour remonter.

Stoffel Vandoorne a signé le neuvième temps. Il va gagner une place avec la pénalité de Valtteri Bottas. Il ne pensait pas faire si bien, mais il y voit un signe des progrès de McLaren.

« Nous ne nous attendions pas vraiment à entrer en Q3 à Silverstone, » reconnaît le Belge. « Mais j'ai très bien travaillé depuis quelques courses, et nous voyons vraiment les progrès au sein de l'équipe, en Azerbaïdjan, en Autriche, et ici à Silverstone ce week-end. Fernando et moi, nous sommes vraiment dans le rythme des autres. C'est évidemment une bonne sensation de sentir ces progrès. »

« Nous espérions des conditions mitigées pendant longtemps en qualifications, et je pense que nous avons été assez bons toute la saison dans ces conditions. Puis, quand la piste s'est asséchée, nous avons maximisé chaque opportunité. »

« Comme d'habitude, c'est très serré en milieu de classement, et en général nous voyons que les autres ont un petit plus en qualifications. Mais je pense eue les conditions mitigées nous ont vraiment aidé aujourd'hui. A chaque fois que je prenais la piste, je réussissais un bon chrono, et je pense que la neuvième place était vraiment le maximum possible pour nous en qualifications aujourd'hui. »

Alonso espère de la pluie

Fernando Alonso a pris la 13ème place. Sa pénalité de 30 places le relègue en fond de grille. Il a réussi un joli pari en Q1 : il était en train de faire un tour assez bon pour la Q2 mais il est rentré aux stands, pour passer des intermédiaires aux slicks. Il a commencé son tour moins d'une seconde avant le drapeau à damier... et il a finalement signé le meilleur temps ! Il pense que l'équipe a besoin de ce genre de performances. Pour la course, il espère que la pluie sera de retour, et que cela pourrait l'aider à remonter.

« Nous avons fait le bon choix à la fin de la Q1, en passant sur les pneus les plus tendres, » se félicite Alonso. « Nous avons profité d'une piste qui était à la limite à ce moment là, et c'était bien d'entendre les gens m'encourager. C'est bien pour les mecs dans les stands aussi : ils le méritent parce qu'ils ont énormément travaillé ces dernières années, et même si ce n'est que pour un instant, être en haut de la feuille des temps fait du bien. »

« Le fait de ne pas être entré en Q3 nous offre la possibilité de choisir nos pneus pour la course. Nous allons partir derniers, à cause de nos pénalités, partir avec les pneus rodés par la Q2 n'aurait pas été idéal, donc nous sommes assez satisfaits de la 13ème place. »

« Maintenant nous devons penser à demain. Aujourd'hui, nous avons prouvé que nous sommes performants dans les conditions mitigées, donc une course chaotique entre pluie et piste sèche pourraient tourner à notre avantage. J'espère que la météo va rester comme ça demain. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez