F1 - Hamilton impérial, Vettel perd gros

VIDEO. Lewis Hamilton a survolé le Grand Prix de Grande-Bretagne, devant Valtteri Bottas. Sebastian Vettel a perdu de gros points à cause d'une crevaison.

Lewis Hamilton était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Kimi Räikkönen, Max Verstappen et Sebastian Vettel, qui a perdu une position. Nico Hülkenberg occupait la cinquième place, devant Esteban Ocon et Valtteri Bottas.

La voiture de sécurité a très vite son arrivée en piste, suite à un accrochage entre les pilotes Toro Rosso (vidéo). Carlos Sainz a dû abandonner alors que Daniil Kvyat a pu continuer. Sainz a légèrement touché Kevin Magnussen dans l'accident. Kvyat a ensuite reçu un drive through.

Quand la course a été relancée, Bottas a assez vite pris l'avantage sur Ocon. Il a ensuite doublé Hülkenberg. Devant, Hamilton a vite creusé l'écart. Au 12ème tour, il avait 3,1sec d'avance sur Räikkönen, 9,6sec sur Verstappen et 10,6sec sur Vettel.

Verstappen a été sous la menace de Vettel. L'Allemand a tenté de le doubler à Stowe, avec une manoeuvre musclée, mais Verstappen a gardé l'avantage (vidéo). Leur bagarre leur a fait perdre du temps. Au 18ème tour, Verstappen était déjà à 15,9sec de Hamilton. Vettel perdait du temps et il a finalement pu doubler Verstappen grâce à l'undercut, un arrêt anticipé, un tour avant son rival.

Les autres leaders sont aussi passés aux stands. Ils sont tous passés des pneus super-tendres aux tendres, sauf Bottas, qui a fait l'inverse, avec un arrêt tardif. Il en a profité pour dépasser Verstappen.

Au 32ème tour, Hamilton avait 13,8sec d'avance sur Räikkönen et 18,5 sur Vettel. Bottas était quatrième devant Verstappen. Bottas s'est rapproché de Vettel. Il l'a doublé à quelques tours de l'arrivée.

A deux tours de l'arrivée, Räikkönen a eu un problème sur son pneu avant-gauche. Il a été doublé par Bottas et il a finalement dû repasser aux stands. Il est reparti quatrième. Verstappen a aussi changé de pneus, sans perdre de place.

Dans l'avant-dernier tour, Vettel a eu une crevaison à l'avant-gauche (vidéo). Il a dû revenir aux stands pour changer de pneus, et il a perdu beaucoup de places.

Lewis Hamilton a contrôlé en tête de la course. Il s'impose pour la cinquième fois à domicile, la quatrième consécutive. Valtteri Bottas termine au deuxième rang, devant Kimi Räikkönen.

Vettel prend la septième place

Max Verstappen termine au quatrième rang, devant Daniel Ricciardo, auteur d'une belle remontée, avec de nombreux dépassements, dont un sur Nico Hülkenberg dans les derniers tours. Le pilote Red Bull est pourtant passé dans les graviers en début de course, ce qui lui a fait perdre plusieurs places. Nico Hülkenberg termine au sixième rang dans une course anniversaire, 40 ans jour pour jour après les débuts de Renault sur ce circuit. Il avait un problème technique en fin d'épreuve.

Sebastian Vettel ne prend que la septième place après sa crevaison. Il voit Lewis Hamilton revenir à un point au championnat.

- Les championnats après Silverstone

Esteban Ocon prend la huitième place, juste devant Sergio Pérez. Ocon bat son équipier en piste pour la première fois. Felipe Massa termine au 10ème rang.

Stoffel Vandoorne se classe au 11ème rang. Il a été dépassé par Massa dans les stands. Romain Grosjean est 13ème. Il a fait un deuxième arrêt en fin d'épreuve. Kevin Magnussen et Marcus Ericsson en ont profité pour passer devant. Grosjean a ensuite eu un contact avec Ericsson en voulant le doubler. Il a finalement pris l'avantage peu après. Lance Stroll se classe au 16ème rang.

Fernando Alonso a abandonné après une perte de puissance. Il occupait la 15ème place. Jolyon Palmer n'a pas pu prendre le départ à cause d'un problème technique.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 14''063
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 36''570
4. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 52''125
5. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1'05''955
6. Nico Hülkenberg - Renault - 1'08''109
7. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'33''989
8. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1 tour
9. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
10. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1 tour
11. Stoffel Vandoorne - McLaren-Honda - 1 tour
12. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
13. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
14. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
15. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 1 tour
16. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 1 tour
17. Pascal Wehrlein - Sauber-Ferrari - 1 tour

Abandons:

Fernando Alonso - McLaren-Honda - 32
Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 0
Jolyon Palmer - Renault - 0

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

dimanche 16 juillet 2017 à 18:54 MrIXE dit : Je pense que d'ici peu on va reparler du départ de Kvyat qui joue au bowling depuis quelques GP et qui ruine la course de Sainz.

dimanche 16 juillet 2017 à 15:59 Antoine dit : Ferrari était partie sur 2 arrêts, la modif de stratégie n'a pas payé, les mercedes sont au dessus en ce moment!