Publié le 20/07/2017 à 07:29

F1 - La FIA annonce l'arrivée du halo pour 2018

F1 - Le halo va faire son arrivée en 2018

La FIA a annoncé l'introduction du halo en Formule la saison prochaine. Les autres solutions, comme le shield ou l'Aeroscreen, n'ont pas convaincu.

Le halo remporte les suffrages. La FIA a annoncé l'introduction de ce système pour la protection de la tête du pilote en 2018, suite à une réunion du Groupe Stratégique mercredi. Le halo est composé de trois pieds qui se rejoignent devant la tête du pilote.

La FIA explique le choix du Halo

Vendredi à Silverstone, Sebastian Vettel a testé le shield, ou bouclier, une bulle placée sur le dessus du cockpit, mais l'Allemand a jugé la visibilité mauvaise. Cette solution, qui était celle que la FIA favorisait, n'a finalement pas été retenue. Le halo a donc été privilégié pour 2018. Ce système a déjà été testé par toutes les équipes la saison dernière.

« Suite à l'accord unanime du Groupe Stratégique, en juillet 2016, d'introduire une protection frontale supplémentaire en Formule 1, et suite au soutien répété des pilotes, la FIA confirme l'introduction du Halo pour 2018, » indique la FIA dans un communiqué. « Avec le soutien des équipes, certaines parties de son design seront améliorées. »

« Après avoir développé et évalué plusieurs options au cours des cinq dernières années, il est devenu évident que le Halo offre les meilleures performances pour la sécurité. »

L'aspect esthétique du halo a été critiqué mais la solution a déjà été affinée, et elle peut être rendue moins visible. Le halo a surtout été vu en noir mais à Mexico l'an dernier, Williams a testé une version blanche, la couleur de la monoplace, qui rendait le dispositif plus discret.

Une troisième solution, l'Aeroscreen, a été testée par Red Bull l'an dernier (vidéo). Il s'agissait d'un pare-brise, plus vertical que le shield, mais aucune autre équipe n'a évalué cette solution.

- Lauda totalement opposé au Halo

Plusieurs discussions pour l'avenir de la F1

Le Groupe Stratégique a évoqué d'autres questions autour de l'avenir de la Formule 1, notamment sur la motorisation prévue pour 2021. Les membres ont été informés de l'avancée des discussions avec les motoristes, actuels et intéressés, tels que Volkswagen, après les deux réunions qui se sont tenues récemment. La FIA n'a en revanche pas précisé si des solutions techniques sont privilégiées.

Des mesures de réduction des coûts ont également été votées, à l'unanimité. Là encore, la FIA n'en a pas donné le détail. Des idées pour améliorer le spectacle ont été évoquées, sans que des choix définitifs ne soient effectués.

A noter qu'en plus des six équipes membres habituelles du Groupe Stratégique, des représentants de Renault, Toro Rosso, Sauber et Haas, habituellement exclus des discussions, étaient invités. Il s'agit d'une volonté de Liberty Media, qui souhaite donner la parole à toutes les équipes.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)15

samedi 22 juillet 2017 à 09:12 Manor Marussia dit : Tout a fait, la moto surclasse de plus en plus la F1. La F1 est loin, regarder la moto c'est bieeeeen mieux!

samedi 22 juillet 2017 à 07:52 Citoyen SP98 dit : Bon ok... A quand les F1 autonomes ? La MotoGP ou autres courses moto sont bien plus attrayantes. Bien plus de spectacle sur la piste

vendredi 21 juillet 2017 à 13:16 MrIXE dit : @ Juju ; c'est une mesure de sécurité incomplète destinée à arrêter un gros objet,un pneu par exemple, mais dans le cas de petites pièces comme cela a déjà été dit maintes fois et comme le montre l'exemple de Massa en Hongrie c'est totalement inefficace mais on s'en fout en fait car le but de cette décision c'est d'être dans la norme, cette règle qui gère notre monde aujourd'hui ,ou rien ne doit dépasser et surtout il faut se mettre à l'abri de toute revendication en cas d'accident grave.Comme on l'a vu dans le cas du malheureux Jules Bianchi la FIA s'est très rapidement exonérée de toute responsabilité avant même que la famille de Jules ne décide de porter l'affaire en justice.

vendredi 21 juillet 2017 à 11:25 Jeff Pagani dit : Seriously what are we doing here ? Racing or ping pong ?

vendredi 21 juillet 2017 à 00:02 CarCircus dit : Quoi, payé à rien faire ?, j'aimerais bien te voir au volant d'une F1, même en jouant à la console et sur 15 tours seulement ça chauffe dans ma tête, alors imagine la difficulté des réglages, la maîtrise, la concentration, et l'effort physique, désolé, c'est tout sauf une partie de plaisir, on voit que tu n'y connais rien à ce sport, c'est un mode de vie ou sacrifice rime avec plaisir, OUIII, mais où ta belle vie peut s'arrêter à n'importe quel virage, rappelle toi, Bianchi...

jeudi 20 juillet 2017 à 23:50 Manor Marussia dit : Les pilotes de F1 étaient payés a rien faire mais maintenant ils sont payés a rien faire sans prendre aucun risque...

jeudi 20 juillet 2017 à 23:21 cockernoir dit : Non mais halo quoi ? C'est ce que doit penser Nabila.

jeudi 20 juillet 2017 à 18:02 CarCircus dit : Je ne trouve pas qu'il les protège vraiment, des pièces peuvent passer au travers, en plus c'est très moche même si l'idée a du mérite, sauf que tout ce que fait Ferrari n'est pas forcément un chef d'oeuvre.

jeudi 20 juillet 2017 à 16:08 FanF1 dit : Si c'est le prix à payer pour éviter des blessures ou pire à un pilote, ça vaut le coup... Pas envie de revivre des drames en course, c'est trop triste...

jeudi 20 juillet 2017 à 15:57 Manor Marussia dit : Je ne suis pas le seul a regarder la F1 pour voir des hommes prendre de vrais risques, faire monter l'adrénaline ! Decidémment je vais préférer la moto !

jeudi 20 juillet 2017 à 15:33 Juju dit : Je rejoins MB1. Les pilotes ne sont pas des gladiateurs. En revanche, autant toute mesure améliorant la sécurité est bonne à prendre, autant le halo, en forme de tong, rend les monoplaces particulièrement laides. Le Shield passait mieux, mais était impraticable, selon Vettel. Dommage.

jeudi 20 juillet 2017 à 11:57 MB1 dit : @Manor Marussia: la course est censée être sympa parce qu'il y a un risque de blessure ? Je pense que vous regardez la F1 pour la mauvaise raison, ce ne sont pas les jeux du cirque...

jeudi 20 juillet 2017 à 11:52 MrIXE dit : Heureusement le ridicule ne tue pas !

jeudi 20 juillet 2017 à 11:03 Manor Marussia dit : Ah ouais la ils ont tué la F1, aucune chance d'avoir la moindre blessure!!!

jeudi 20 juillet 2017 à 11:01 Jeff Pagani dit : Je crois que je ne vais plus regarder ce "sport"...