Le bel âge : Oris Williams 40th Anniversary LE

Oris Williams 40th Anniversary, chronographe Chronoris limité à 1000 exemplaires

L'écurie de Formule 1 Williams a 40 ans. Oris, son partenaire horloger, lance une édition collector de son Chronoris, le tout dans une jolie pochette en cuir.

Claire Williams, en ce 21 juillet 2017, a 41 ans. L'écurie éponyme elle, fondée par son papa Frank et Sir, fête ses 40 ans. Deux anniversaires en 2017, cela valait bien une petite attention de la part d'Oris. On connait déjà le Chronoris, un chronographe automatique commercialisé par le passé avec des touches de vert et d'orange.

Voici que du bleu débarque, sur une partie du chemin de fer et sur la trotteuse. Pas de logo disgracieux, ni de voiture en contre-poids des aiguilles : c'est sobre et de bon goût. Tout comme le fond dédié à ce modèle limité à 1000 exemplaires avec un modeste W en guise de plaque identifiante.

Hommage aux 70s

Dans les années 70, Oris avait déjà dans sa collection le Chronoris et la maison suisse a eu l'intelligence d'en rééditer une version conforme à l'origine. Les proportions sont parfaites : 40 mm d'acier inox mais une épaisseur suffisamment conséquente pour ne pas que la montre, une fois au poignet, paraisse trop frêle. On aime beaucoup le cadran, très équilibré avec ses compteurs à midi et 6 heures, et la date qui a le bon goût d'apparaître sur fond noir. Le verre saphir, sans reprendre la courbure des plexiglas d'antan, est légèrement courbé. Le calibre automatique a pour base le Valjoux 7750 qui est à l'univers horloger ce qu'est un flat-6 Porsche : un truc increvable s'il est bien entretenu et qui se fout des années qui passent.

L'Oris Williams 40th Anniversary Limited Edition est livrée dans une superbe pochette en cuir zippée avec un Nato gris, l'outil qui permet de changer de bracelet, de la documentation et un petit chiffon pour ôter les traces de doigts. Elle est proposée avec un bracelet en cuir brun (comme sur la photo) au tarif de 3.450 €, un caoutchouc (au même prix) ou un bracelet acier (3.650 €).

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 23 juillet 2017 à 15:56 patton dit : consommation, puissance ? prochain article un grille pain