Lexus LFA (2012) : des exemplaires invendus !

Lexus LFA (2012) : il reste des exemplaires neufs invendus

La production de la Lexus LFA a cessé fin 2012, mais il reste au moins 12 exemplaires invendus. Explication.

En épluchant les chiffres de ventes américains du groupe Toyota pour le mois de juillet dernier, les journalistes américains d'Autoblog ont découvert qu'un concessionnaire avait vendu une Lexus LFA. Neuve. La supercar au V10 atmosphérique de 560ch n'ayant été produite qu'à 500 exemplaires entre 2010 et 2012, l'information est pour le moins surprenante.

Selon un porte-parole du groupe nippon, il reste 12 Lexus LFA invendues aux Etats-Unis. Les chiffres éventuels pour le reste du monde n'ont pas été communiqués. Les autos de ce segment étant souvent sujettes à bien plus de demande que d'offre, comment cela se fait-il ?

Des revendeurs qui ne revendent pas

D'après le représentant de Toyota, afin d'éviter la spéculation, Lexus ne permettait la vente de LFA aux Etats-Unis que par commande directe des clients au constructeur dans un premier temps, sans passer par des revendeurs tiers. Puis en 2010, suite à une baisse de rythme des commandes, le marque premium de Toyota a autorisé des revendeurs et certains de ses cadres à commander des LFA. Les clients déjà propriétaires d'un exemplaire ont été autorisés à en acquérir un second à la même période.

Certaines voitures sont ainsi restées en possession des distributeurs. Il est possible que ces derniers fassent monter les enchères, comme le craignait Toyota. D'autres peuvent garder les voitures en exposition. "Certaines de ces voitures pourraient ne jamais être vendues, à part peut-être par les héritiers du revendeur", dixit un porte-parole de Lexus. Autant dire que si vous cherchez une Lexus LFA neuve, il va falloir vous armer de patience et d'un portefeuille bien garni.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez