Subaru : le record du Nürburgring en vidéo

VIDEO. Revivez le record d'une Subaru WRX très spéciale au Nürburgring.

Subaru a battu il y a peu le record des berlines quatre-portes sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring avec la WRX STI Type RA NBR Special. Après une session avortée pour cause de pluie, le constructeur nippon était retourné sur la piste allemande par beau temps, établissant un chrono de 6'57"578 dès la première tentative avec Richie Stanaway au volant. Découvrez maintenant la vidéo !

Avec cette performance, la berline japonaise fait quasiment jeu égal avec la Porsche 918 Spyder (6'57). Mais ne nous y trompons pas, si l'auto conserve les éléments essentiels de la WRX STI (carrosserie, boxer turbo, transmission intégrale), il s'agit d'une voiture de course qui n'est pas homologuée pour la route.

100% pistarde

Allégée au maximum, cette voiture dédiée au contre-la-montre a reçu un arceau-cage soudé et la puissance de son quatre-cylindres 2L à été portée à plus de 600ch à 8.500 trs/mn. Le bloc est associé à une boîte de vitesses séquentielle type WRC modifiée avec palettes au volant. Les liaisons au sol ont été entièrement revues, tout comme l'aérodynamique qui profite notamment d'un aileron mobile. Cette WRX a atteint 288 km/h sur le 'Ring.

On ne peut que saluer la performance qui démontre le savoir-faire sportif de Subaru, d'autant plus que cette auto a également réalisé des temps canon sur l'Île de Man et à Goodwood. Rappelons cependant que, si les voitures de route tournant en moins de 7mn sur la Nordschleife sont très rares, le record de la piste pour une auto de circuit est détenu depuis 1983 par la Porsche 956 alors pilotée par Stefan Bellof avec un chrono de 6'11"13. Et les constructeurs ne se bousculent pas pour annoncer les temps de leurs berlines de course.

Une Type RA pour la route

Bien plus sage que cette voiture de course, Subaru lance une WRX STI Type RA allégée grâce à un toit et un aileron en fibre de carbone, qui dispose de liaisons au sol améliorées et d'un moteur 2,5L de 310ch, soit 5ch de plus que d'origine. Sa production est limitée à 500 exemplaires, et hélas réservée aux Etats-Unis.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez