F1 - Le halo sera imposé aux autres catégories

F1 - Le halo va arriver dans toutes les catégories

Le halo sera imposé par la FIA sur les prochaines générations de monoplaces des autres catégories que la F1, comme la Formule 2 ou la Formule E.

Le halo va être imposé en Formule 1 la saison prochaine. Tout les éléments développés pour la sécurité et lancés en F1, comme les nouvelles normes de crash tests, sont ensuite déployés dans les autres championnats. Le système de protection de la tête du pilote ne fera pas exception. La FIA a prévu de lancer le halo dans les autres catégories de monoplace.

« C’est vraiment l’intention, » a expliqué Laurent Mekies, le responsable de la sécurité de la FIA, en conférence de presse à Budapest. « Nous voulons établir les mêmes standards de sécurité dans toutes les catégories. »

Le halo va donc apparaître en Formule 2, en GP3, en Formule 3 ou encore en Formule E. Pour l'IndyCar, un championnat qui n'est pas directement sanctionné par la FIA, la question est différente. Le championnat américain travaille aussi sur une protection de la tête mais il privilégie plutôt un pare-brise pour le moment. Les recherches de la FIA sont partagées avec toutes les catégories.

L'intégration prendra plusieurs années

Cette introduction du halo se fera par étapes. Si c'est en 2018 pour la F1, il faudra attendre plusieurs années pour le voir dans certaines catégories, tout simplement parce que le halo est un élément structurel du châssis.

« Le halo est la partie la plus solide de la voiture, » précise Laurent Mekies. « Ce n’est pas possible de l’introduire sur une voiture existante. Mais chaque nouvelle monoplace qui viendra après la Formule 1 aura le halo. Vous le verrez apparaître. »

« Ca prendra quelques années, parce que dans de nouvelles catégories ils ne font pas de nouvelles voitures tous les ans, mais vous le verrez. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

jeudi 10 août 2017 à 08:34 Nono13 dit : Faudra m'expliquer pourquoi si c'est si important point de vue sécurité, pourquoi il n'est pas imposé dès l'an prochain sur les autres formules comme en F1. En F2 et GP3 notamment, c'est là qu'il a peut-être un peu de sens vu l'inexpérience et la "folie" de certains pilotes dont la grande majorité n'a pas le talent pour aller en F1, LMP1 , voire même Formule E.

mercredi 09 août 2017 à 22:40 VacheALait dit : Abominable Génération de pilote qui vont loucher ;) La version en verre est bien plus jolie.. dommage!

mercredi 09 août 2017 à 17:59 LEON dit : STUPIDE ET LAID : ce truc qui n'aurait été d'aucun effet dans les accidents mortels de Paletti/Ratzenberger/Senna et Villeneuve soit les tués en F1 des 20 dernières années ( pas plus que dans ceux de Cevert et Williamson pour couvrir les 50 dernières ) TUE la course en monoplace . Et comme le WEC est mourant du départ d'AUDI et PORSCHE ( qui a dit jamais 2 sans 3 hybrides ? ) , TODT est en train de tuer la course auto

mercredi 09 août 2017 à 17:59 LEON dit : STUPIDE ET LAID : ce truc qui n'aurait été d'aucun effet dans les accidents mortels de Paletti/Ratzenberger/Senna et Villeneuve soit les tués en F1 des 20 dernières années ( pas plus que dans ceux de Cevert et Williamson pour couvrir les 50 dernières ) TUE la course en monoplace . Et comme le WEC est mourant du départ d'AUDI et PORSCHE ( qui a dit jamais 2 sans 3 hybrides ? ) , TODT est en train de tuer la course auto

mercredi 09 août 2017 à 14:41 IXE dit : _Très bonne initiative Laurent ... _Merci Monsieur... _ah oui je voulais vous dire aussi Laurent ;vous avez une promotion... _Encore merci Monsieur

poool/views/script not found