F1 - Comment les équipes pourront modifier le halo

F1 - Les changements que les équipes pourront faire sur le halo

Les équipes pourront placer des éléments aérodynamiques sur le halo en 2018, mais la FIA va les encadrer strictement.

La FIA a autorisé les équipes à placer des éléments aérodynamiques sur le halo, imposé l'an prochain. Les changements resteront assez limités sur le dispositif de protection de la tête du pilote.

« Elles devront utiliser le halo standard, qui viendra d’un fournisseur unique, » a expliqué Charlie Whiting, le responsable de la F1 de la FIA. « Nous les avons autorisées à utiliser des éléments non structurels sur la partie supérieure. »

« Elles pourront dépasser de 20mm la structure principale. Il y a des limites de poids et sur la place que ça peut prendre à l’intérieur du cockpit. »

« 20mm, c’est assez important. Tout autour. Elles peuvent faire ce qu'elles veulent. »

- Les pilotes toujours divisés sur le halo

Des changements pour le refroidissement

La FIA a autorisé ces changements suite à une demande des équipes. Le halo va modifier l'écoulement des flux aérodynamiques sur les monoplaces, et notamment l'entrée d'air au dessus de la tête du pilote, très importante pour le refroidissement du moteur.

« La principale raison (derrière l'autorisation des éléments aérodynamiques sur le halo) était de leur offrir la possibilité de compenser les principales pertes aéro, notamment autour de la boîte à air, » précise Charlie Whiting. « Elles voulaient pouvoir rediriger le flux. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez